|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPalestiniens : “développement spectaculaire possible dans le processus de paix”Des sources en Judée Samarie ont indiqué qu’Abbas rencontrera Moubarak la semaine prochaine pour discuter des négociations de paix entre Israël et l’AP qui sont au point mort. Barak prie instamment le président palestinien à faire preuve de responsabilité, et de revenir à la table des négociations.
Un développement spectaculaire dans le processus de paix est attendu dans les semaines à venir selon des sources palestiniennes.
Ces sources disent que le président palestinien Mahmoud Abbas a prévu de se rendre en Egypte au début de la semaine prochaine pour discuter d’une reprise des négociations de paix avec le président Hosni Moubarak.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré Moubarak au Caire plus tôt cette semaine. Selon le bureau du premier ministre, « les deux dirigeants ont discuté des manières de reprendre le processus de paix avec les palestiniens, ainsi que des efforts pour libérer Guilad Shalit. »
Les sources palestiniennes ont déclaré que des représentants égyptiens et américains ont planifié des discussions au cours des deux prochaines semaines dans l’espoir de donner à l’envoyé spécial américain au Proche Orient George Mitchell l’opportunité de présenter un accord sur la reprise des pourparlers de paix dès la seconde moitié de janvier.
Les sources indiquent que les négociations seront basées sur le « plan Clinton, » selon lequel les quartiers arabes de Jérusalem Est passeront sous souveraineté palestinienne.
Selon ces sources, une équipe dirigée par le négociateur en chef palestinien Saëb Erekat a rencontré les négociateurs israéliens dirigés par le conseiller de Netanyahou, Yitzhak Molkho pour déterminer les orientations générales des pourparlers de paix.
Une de ces lignes directrices stipule que le processus se traduira par l’établissement d’un état palestinien indépendant et que toutes les questions fondamentales, y compris Jérusalem et le statut des réfugiés palestiniens, seront mises sur la table.
Les parties ont convenu que les frontières de 1967 seront la base de toute négociation. Les palestiniens déclarent qu’Israël a refusé de mettre une limite de temps aux négociations qui, selon eux, seront conduites pendant le gel temporaire de la construction en Judée Samarie récemment imposé par le gouvernement israélien.
Plus tôt jeudi, le ministre de la défense Ehoud Barak a appelé Abbas « à faire preuve de responsabilité envers son peuple et de reprendre les négociations afin de donner une chance à la paix. »
Au cours de ses discussions avec Moubarak, Netanyahou a rappelé que les conditions d’Israël incluent la reconnaissance par les palestiniens du droit d’Israël à exister comme état juif et la démilitarisation d’un futur état palestinien.
Le premier ministre a souligné que, même si il n’est pas opposé à des discussions sur les questions fondamentales, la question des réfugiés ne sera pas résolue par l’état d’Israël et le statut de Jérusalem en tant que capitale unifiée d’Israël était incontestable.
Selon ses précédentes déclarations, Netanyahou accepterait l’établissement d’un état palestinien dans les frontières de 1967 mais sans céder les territoires comprenant de grandes implantations, ou les territoires qui sont essentiels à la sécurité d’Israël. Articles connexes
138 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
Il y a 9 heures - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
Je devrais revenir encore l´été regler quelques petites affaires.
à bientôt.
N'oubli pas que maintenant, on va vivre la vie eternel!
Elie, je te souhaite une très bonne réussite et que ton Alyah soit de bonne augure, dans la Joie le Bonheur et la Prospérité, Amen. Bé Hatslaha.לאלי שלום, אני מאחל לך הצלחה בכל מעשי ידיך. סע בשלום לארץ. של זבת חלב ודבש
Bon Voyage et ne nous oublie pas, Shalom et à bientôt.
tu crois pas que l´eternité ca doit-être chiant?
Simon,
je suis assez maladroit pour faire les salamaleks, mais le coeur y est, je te remercie pour ton message recue 5/5
Mais non, je ne te parle pas de l'eternite avec Herzl, mais celle avec Machia'h, le vrai! pas celui qu'on nous a fait croire avec une barbe mais sans Kipa!
Bon aller Elie, en tout cas une grande hatslaha dans le pays de tes peres Abraham, Itshak et Yaakov.
Et bien que c'est dur la Alya, que Dieu t'aide, comme dit Jocelyne, il ne faut pas decourager, il faut toujours essayer de voir positifs, mais si tu vois certaine chose abuser, tu peux aussi leur rentrer dedans, en Israel, c'est pas tabou.
Ah en fait t'a du travail? parc que je connais quelque personne qui pourraient t'ader sur Ashdod...
merci pour le boulot, je te ferais signe si jamais j´ai des difficultés je dois d´abord apprendre l´hebreu correctement.
tu es sur ashdod?
6 ans à Tunis + 39 ans à Paris + 7 ans en Suede = 52 ans (+ 52 ans à Ashod = 104 ans)
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 5 Janvier 2010 à 20:01
disons encore 75 ans a ashdod ! 'hamsa elie, mais j'aurai du te dire 78 ans afin de faire jusqu'a 120 ans eliahou !
il faut que je te previenne que ton arrivee apporte une vague de chaleur en israel a partir de DEMAIN ! 23, 24, 25 DEGRES ET 30 A ELAT ! c'est pas merveilleux CA ?
Envoyé par Simon_011 - le Mardi 5 Janvier 2010 à 21:08
je ne pense pas qu'il oubliera qui que ce soit shimon car ici en israel on ne vous lachera pas tant que vous ne nous ayez rejoint !!!