|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientOù a disparu Barak pendant deux jours ?Dans un écho aux spéculations qui avaient entouré la visite, initialement secrète, du premier ministre Benyamin Netanyahou en Russie au mois de septembre, des rumeurs courant à nouveau, mais cette fois au sujet d’un prétendu voyage mystère effectué par le ministre de la défense Ehoud Barak dimanche et lundi, deux jours où le ministre de la défense n’est pas apparu comme le prévoyait son agenda.
Certains font une liaison entre la disparition de Barak et des rapports disant que le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a eu des entretiens secrets en Jordanie dimanche avec un responsable israélien non identifié. Ces entretiens auraient eu lieux avant qu’Abbas s’envole pour le Caire, où il a eu des entretiens avec le président égyptien Hosni Moubarak.
Des diplomates ont révélé plus tôt dans la semaine que Barak avait parlé à Abbas cette semaine, mais ils ont donné l’impression que les deux avaient parlé par téléphone. Le porte-parole de Barak a déclaré dimanche qu’il serait « en vacances » pendant ces deux jours.
Lorsque des reporters, croisant Barak dans la cafétéria de la Knesset, lui ont demandé où il était ces deux jours, Barak a refusé de répondre, disant quelque chose au sujet de sa soupe. Plus tard dans la conversation, il a exprimé sa confiance dans le gouvernement Netanyahou pour avancer dans le processus de paix.
Répondant à une question sur les allées et venues de Barak, le ministère de la défense a répondu « pas de commentaire », alors que des responsables de la sécurité évoquent comme possibilité la Jordanie ou qu’il se soit rendu avec le conseiller à la sécurité nationale Uzi Arad en Inde.
Un associé d’Abbas a déclaré qu’il était avec ce dernier en Jordanie dimanche et l’a accompagné à l’aéroport lundi, et n’a vu aucun entretien avec Barak.
La possibilité que Barak puisse avoir rencontré Abbas serait particulièrement intrigante, au milieu des pressions américaines sur le leader palestinien pour qu’il rencontre Netanyahou et redémarre les négociations de paix. Abbas a déclaré au journal Haaretz le mois dernier qu’il avait parlé deux fois avec Barak au cours des dernières semaines.
Lundi, le Jerusalem Post a révélé que bien que refusant de s’asseoir avec Netanyahou, Abbas est en contact téléphonique avec le président Shimon Peres, qui avait même récemment tenté de dissuader Abbas de démissionner. Articles connexes
3 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
J'AI BIEN PEUR QUE CELUI-CI VIENNE AVEC DANS SES BAGAGES TOUT
UNE LISTE D'OBLIGATION ENVERS ISRAËL POUR DONNER AUX ARABES
CE QU'ILS ATTENDENT.
Il a décidé d'en finir avec ce problème et de passer à d'autres prérogatives
dans la politique des USA en gardant avec les Emirats arabes et surtout avec
l'ARABIE SAOUDITES des relations privilégiées ( Pétrole oblige!...)
IL SERAIT BON lors de cette visite que NATANYAHOU lui fasse faire un tour
d'hélicoptère rapide d'ISRAËL pour qu'OBAMA puisse se rendre compte des
sacrifices démesurés qu'il demande à son vassal...
ISRAËL NE PEUT PAS SE PERMETTRE D'ACCEPTER N'IMPORTE QUOI ET
SURTOUT L'INACCEPTABLE.
Il vaut mieux encore demander l'aide des russes que de se plier à cette
grande braderie.
Hachem le garde.
Florence