|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Turquie se positionne un peu plus contre IsraëlLe premier ministre turc a accusé Israël lundi de menacer la paix dans la région et d’utiliser une force disproportionnée contre les palestiniens.
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté Israël d’arrêter de violer l’espace aérien et les eaux territoriales du Liban. Il a également appelé le conseil de sécurité des Nations Unies à mettre la même pression sur Israël concernant les armes nucléaires, comme il le fait pour l’Iran.
« Nous ne pourrons jamais rester silencieux face à l’attitude d’Israël… Il a une force disproportionnée et il l’utilise à volonté tout en refusant de se conformer aux résolutions de l’ONU. Nous ne pourrons jamais accepter cet état de fait, » a déclaré Erdogan. « Tout cela menace la paix mondiale. »
Erdogan s’exprimait lors d’une conférence de presse commune avec le premier ministre libanais Saad Hariri. Hariri y a décrit Israël comme un ennemi qui menace le Liban.
« Aujourd’hui Israël continue de violer notre espace aérien et nos eaux territoriales, » a déclaré Hariri.
Erdogan a promis de défendre le cas du Liban contre Israël aux Nations Unies. La Turquie est actuellement membre temporaire du Conseil de Sécurité.
Discutant de la possibilité d’une guerre pour amener l’Iran à abandonner son programme nucléaire, Erdogan a déclaré que « la région ne peut pas accepter un nouveau syndrome irakien. » La Turquie a longtemps défendu le droit de l’Iran à développer un programme nucléaire à des fins pacifiques.
« Ceux qui mettent en garde l’Iran sur les armes nucléaires ne font pas les mêmes avertissements à Israël, » a déclaré Erdogan. « Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité doivent êtres justes. Israël n’a pas nié l’existence de son arsenal nucléaire, au contraire, il l’a admit. »
Erdogan a également critiqué Israël pour un raid aérien contre Gaza dimanche. « Quel est votre excuse cette fois ? » a-t-il demandé.
Dimanche, trois membres du groupe terroriste Jihad Islamique ont été tués dans un raid aérien.
Les échanges de tirs transfrontaliers ont augmenté ces derniers jours. L’armée israélienne a déclaré que 15 roquettes ont déjà été tirées contre Israël depuis Gaza ce mois-ci, comparativement à 8 en décembre. Aucune victime israélienne n’a été signalée.
Erdogan a accusé Israël d’avoir utilisé du phosphore blanc lors de son intervention militaire à Gaza, l’année dernière. « Nul ne peut prétendre que ces obus de phosphore blanc ne sont pas des armes de destruction massive, » a-t-il dit.
Il n’y a pas de doute que le discours de la Turquie aujourd’hui ressemble étrangement à ceux que nous entendons depuis des décennies dans les chancelleries des dictatures de la région. Mensonges, désinformations, focus contre Israël… pour faire oublier les horreurs domestiques.
Pas un mot sur les bombardements turcs contre les populations kurdes d’Irak, ni de la répression interne contre les kurdes nationaux ou sur la montée de l’islamisme, ni même, évidement, sur les groupes terroristes palestiniens responsables des réactions défensives d’Israël. Articles connexes
101 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Futura-Sciences Actualités
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Juif.org
29 Mai 2025 - Le Figaro
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 37 minutes
En cas de confrontation avec l'Iran et / ou le Hezbollah, non seulement Israël ne pourra pas utiliser les facilités de survol de l'espace aérien turc dont il disposait jusqu'à maintenant, mais on peut même se demander jusqu'à quel point la Turquie ne ferait pas alliance militaire avec le Liban, la Syrie, l'Iran et n'interviendrait pas contrer Israël.
Cela poserait certes la question du rapport de la Turquie avec l'OTAN, à laquelle elle appartient : les Etats-Unis, notamment, admettraient-ils qu'un Etat membre de l'OTAN fasse la guerre à Israël ? Ne serait-ce pas un cas d'exclusion ? On peut probablement compter sur 'Hussein Obama pour ne pas donner de réponse franche et pour, sur ce point comme sur d'autres, chercher à gagner du temps. Néanmoins, la perspective d'une rupture avec l'OTAN pourrait freiner la Turquie. Et, aux Etats-Unis, une partie sans doute importante, de l'opinion publique, du Congrès et des cercles dirigeants, y compris démocrates, verrait sans doute d'un très mauvais oeil la Turquie s'attaquer à Israël.
Une autre question porterait sur les objectifs à moyen et à long terme de ce réalignement islamiste de la Turquie. D'abord, ce repositionnement rend encore plus problématique l'adhésion de la Turquie à l'Union Eurabe, malgré l'antisionisme et l'antisémitisme
Et ça veut enter en Europe !
il grogne !
et encore il grogne , veut donner des leçons de bonne conduite à israël , veut jouer les médiateurs , mais maleuresement pour lui , il ne fera pas long feu en turquie , car le peuple turc est l'ami d'israël , et si demain il y a des élections en turquie , erdogan sera déchu de son poste de 1 er ministre !
erdogan parle de respect des résolutions de l'onu , a-t-il seulement fait un effort , en lisant la presse turque ?
que voit-il au hezbollah ?
le gpuvernement libanais respecte-t-il ses engagements d'empêchez le hezbollah de s'armer , d'occuper des villages, en chassant ses habitants , pour occuper les maisons des villageois ?
à se demander pourquoi le président libanais a obligé arari à faire alliance avec ses ennemis syriens ?
son père doit se retourner dans sa tombe !
erdogan voit d'où vient le mal , mais en tant qu'islamiste , il veut faire partie de l'histoire de l'empire ottoman deuxième ( le premier empire a bel et bien disparu) .
attention erdogan : qui trop embrasse mal étreint : jouer le camèléon n'est pas bien !
vas-tu empêcher israël de se défendre si ...
et vas-tu l'empêcher de prendre des dispsitions défensives , maintenant qu'elle sait à qui elle a à faire ?
chavoua tov !
sarkozy a vu clair en refusant la turquie dans l union europeenne
Notons que du point de vue du DROIT INTERNATIONAL, le concept juridique de " criminel de guerre" a ete cree dans les Tribunaux de Nuremberg contre les Nazis. Il s'agit ici d'un cas de VICTIMISATION C'EST A DIRE QUE LA VICTIME EST TRANSFORMEE EN COUPABLE. Dans les tribunaux des annees soixantes, la femme violee etait presentee au Juge comme provocatice et le juge condamnait la violee et non le violeur. De meme, le Peuple d'Israel a ete presque extermine dans la Shoa, et est presente comme coupable pour avoir survecu et cree l'Etat d'Israel. Rappelons que toutes les dictatures arabes ont collabore avec les Nazis et sont aussi coupables d'avoir extermine des Juifs. www.davidorbach.com
ATATURK: "paix dans la nation,paix dans lemonde".
Le gouvernement israelien devrait travailler sa communication.il y a trop d'assassinatS medyatiséS dans cette région,et les israeliens sont les plus violents.
PS:ANDRE