|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient‘Netanyahou prêt à discuter de Jérusalem comme capitale palestinienne’Le ministre des affaires étrangères égyptien a déclaré au Caire, la semaine dernière, que le premier ministre Benyamin Netanyahou est prêt à discuter des quartiers arabes de Jérusalem comme capitale d’un état palestinien.
Entre-temps, l’Autorité Palestinienne pourrait abandonner sa demande d’un gel des constructions à Jérusalem Est en échange d’un assouplissement du siège de Gaza et de l’arrêt des éliminations en Judée Samarie.
Le ministre égyptien des affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit a rencontré les ministres des affaires étrangères de la France, la Jordanie, l’Espagne et la Tunisie au Caire, la semaine dernière, pour relancer la récente Union Méditerranéenne. Il les a informé des pourparlers entre Netanyahou et le président égyptien Hosni Moubarak quelques jours plus tôt.
Aboul Gheit a apparemment déclaré qu’Israël était prêt à donner « 100% de la Judée Samarie » aux palestiniens ainsi que d’envisager les parties arabes de Jérusalem comme capitale de l’état palestinien, indiquant une « ouverture, de la bonne volonté et des changements par rapport au passé. »
Selon les ministres des affaires étrangères arabes, les palestiniens ont convenu de renoncer à leur condition sur l’ouverture des négociations avec Israël en échange d’autres requêtes que Netanyahou pourrait accepter plus facilement.
Les palestiniens exigeaient précédemment un blocage complet des constructions à Jérusalem Est et une reprise des pourparlers au point où ceux-ci avaient été interrompus. Leurs nouvelles conditions seraient maintenant qu’Israël arrête ses éliminations et ses opérations militaires dans les villes palestiniennes ; qu’Israël allège le blocus de Gaza et y laisse entrer du matériel de construction permettant la réhabilitation de Gaza ; une modification des zones (A) et (B) en Judée Samarie, permettant à l’AP de récupérer le contrôle sur les zones comme avant le début de la seconde intifada en 2000 ; la libération de certains prisonniers de l’AP ; et enfin, la suppression de huit barrages spécifiques en Judée Samarie.
Aboul Gheit a déclaré que les Etats-Unis allaient émettre une déclaration contre les constructions d’Israël à Jérusalem Est et exprimer leur engagement sur le territoire du futur état palestinien.
Les ministres des affaires étrangères en visite ont convenu que les difficultés pour la reprise des négociations sont dues au refus de Netanyahou et d’Abbas d’annoncer leurs nouvelles positions publiquement. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 18 minutes - Juif.org
Il y a 48 minutes - Times of Israel
Il y a 12 heures - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
13 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 10 heures par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
si c'est le cas , pourquoi n ' y a-t-il aucune réaction de l'autorité palestienne ?
y-a-t-il deux poids et deux mesures ?
la déclaration au caire de obama en juin 2009 , (" l'amérique n'attaquera jamais l ' islam " , c la déclaration du président américain ) , est-elle appliquée à la lettre par obama ?
imposer un calendrier à israël , il faut avant tout mettre hors d'état de nuire les factions palestiniennes , et israël avoir qu'un seul interlocuteur !
d'autre part il est indispensable que la ligue arabe , participe également aux négociations , et mettre fin au syndrome de kharthoum !
chavoua tov !
voici une pensé profonde d un israelien habitant a 40 km a vol d'oiseaude gaza:
Va chiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
Mais Bibi a pas laisser attendre son réponse à tout cet cirque que est rien de autre que encore une fois jeter la " faute " à Israel .
Et Obama va pas rester éternellement président des américains ! Les autres sont déjà en train de se bouffer entre eux , alors .......
pour qu 'il reparte comme il venu...
A part obtenir des tickets gratuits grace a son milleage, qu'espere encore cette marionette d'obama ?
Il faudrait que bibi le transfere au liban par la route
Juste pou rvoir s'il arriverait vivant a beyrout
Tous ces menteurs patentés, mitchell et con-sorts, sont atteints d'un syndrome bien connu des psychiâtres: "le déni"....
Ils harcèlent l'Etat Hébreu en lui mettant une pression qu' ils ne se permettent avec aucune autre nation au monde, et ils affirment ne "vouloir causer aucun tort à Israêl"!!!!!
Pour être dans le même "mood" que l'excellent post d'Edmond 02 de dimanche, 21:16, tous ces faux-jetons agissent comme les enfants qui se font prendre la main dans le pot de confiture et affirment que c'est le chat qui est responsable!!!!! Malheureusement, on ne peut pas les "corriger" comme des enfants, et "les mettre au piquet"!!!!
AM ISRAEL HAY
vous avez tout dit, et avec beaucoup d'humour ,,,il est vrai que c'est embêtant d'être toujours patraque, moi je proposerais bien à Clinton et à Mitchell d'adopter chacun un terroriste et pourquoi pas à Hussein? il y a de la place à la maison blanche !! patience....la route est longue !!
votre commentaire est EXTRA ...je n ' ais rien à rajouter !! et quel humour !! bravo