|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient‘Netanyahou prêt à discuter de Jérusalem comme capitale palestinienne’Le ministre des affaires étrangères égyptien a déclaré au Caire, la semaine dernière, que le premier ministre Benyamin Netanyahou est prêt à discuter des quartiers arabes de Jérusalem comme capitale d’un état palestinien.
Entre-temps, l’Autorité Palestinienne pourrait abandonner sa demande d’un gel des constructions à Jérusalem Est en échange d’un assouplissement du siège de Gaza et de l’arrêt des éliminations en Judée Samarie.
Le ministre égyptien des affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit a rencontré les ministres des affaires étrangères de la France, la Jordanie, l’Espagne et la Tunisie au Caire, la semaine dernière, pour relancer la récente Union Méditerranéenne. Il les a informé des pourparlers entre Netanyahou et le président égyptien Hosni Moubarak quelques jours plus tôt.
Aboul Gheit a apparemment déclaré qu’Israël était prêt à donner « 100% de la Judée Samarie » aux palestiniens ainsi que d’envisager les parties arabes de Jérusalem comme capitale de l’état palestinien, indiquant une « ouverture, de la bonne volonté et des changements par rapport au passé. »
Selon les ministres des affaires étrangères arabes, les palestiniens ont convenu de renoncer à leur condition sur l’ouverture des négociations avec Israël en échange d’autres requêtes que Netanyahou pourrait accepter plus facilement.
Les palestiniens exigeaient précédemment un blocage complet des constructions à Jérusalem Est et une reprise des pourparlers au point où ceux-ci avaient été interrompus. Leurs nouvelles conditions seraient maintenant qu’Israël arrête ses éliminations et ses opérations militaires dans les villes palestiniennes ; qu’Israël allège le blocus de Gaza et y laisse entrer du matériel de construction permettant la réhabilitation de Gaza ; une modification des zones (A) et (B) en Judée Samarie, permettant à l’AP de récupérer le contrôle sur les zones comme avant le début de la seconde intifada en 2000 ; la libération de certains prisonniers de l’AP ; et enfin, la suppression de huit barrages spécifiques en Judée Samarie.
Aboul Gheit a déclaré que les Etats-Unis allaient émettre une déclaration contre les constructions d’Israël à Jérusalem Est et exprimer leur engagement sur le territoire du futur état palestinien.
Les ministres des affaires étrangères en visite ont convenu que les difficultés pour la reprise des négociations sont dues au refus de Netanyahou et d’Abbas d’annoncer leurs nouvelles positions publiquement. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Claude Garcia
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 52 minutes
Soyez plus explicites, merci.
Chalom lekoulam
YYM
Bonne nuit.
Charles.
Il y a des croyants, des non croyants parmi les Juifs. Qui est meilleur? Je n'ai pas à en porter de jugement.
Seul D.ieu à ce pouvoir et surtout as les hommes. Que connaissons nous au fond des uns et des autres. comment savez-vous ce que fait Charles ou non pour Israël. Il peut ne pas être croyant et un très bon sioniste et un homme bon Je ne voi pas de contradictions
Etes vous donc si parfaits pour ne pas accepter que l'un d'entre nous ne pense pas pareils que vous
J'en ai assez de ces passe d'armes
Ce n'est pas comme çà que nous nous défendrons contre l'antisémitisme, l'obscurantisme. Et en plus, bien souvent on 'éloigne de beaucoup du thème de l'article
Ce n'est pas un règlement de compte continuel que doit contenir ces forums mais un échange constructif; traiter continuellement les uns ou les autres de noms d'oiseaux cela n'apporte rien. Sauf à se défouler!
Yehudit
Bonne nuit à vous.
Charles.