English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Ankara convoque l’envoyé israélien

Ankara convoque l’envoyé israélien - © Juif.org
Au milieu de nombreuses tensions diplomatiques, l’ambassadeur israélien en Turquie, Gabby Levy, a été convoqué pour une réunion de clarification à Ankara mardi après-midi.
 
Cela vient un jour après que le ministre adjoint aux affaires étrangères, Danny Ayalon, ait convoqué l’ambassadeur de Turquie Oguz Celikkol à la Knesset pour exprimer son indignation au sujet d’une nouvelle émission de la télévision turque qui dépeint les agents du Mossad comme des voleurs d’enfants, et, en rupture avec les normes diplomatiques, a invité la presse pour une séance photo, durant laquelle il a été vu disant à des cameraman de le filmer lui et son assistant assis sur des chaises hautes, et l’envoyé turc assis sur une chaise plus basse, avec le drapeau israélien entre les deux.
 
L’ambassadeur a aussi été filmé attendant dans un couloir pour commencer la réunion, et, lorsque celle-ci débuta, rien ne lui a été offert à boire ou à manger.
 
Un associé de Celikkol a exprimé son indignation suite à la conduite d’Ayalon, déclarant à la radio de l’armée que « diplomate depuis 35 ans, je n’ai jamais vu un comportement aussi honteux. »
 
Ayalon a refusé de présenter des excuses, disant mardi matin qu’il « ne voulait pas l’humilier, mais simplement transmettre un message. »
 
Ayalon avait convoqué Celikkol pour l’entretien avant même que le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan n’émette une cinglante critique d’Israël lors d’une conférence de presse en compagnie de son homologue libanais.
 
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail, Binyamin Ben-Eliezer, a exprimé mardi son outrage concernant « l’humiliation » de l’ambassadeur, qu’il perçoit comme « entamer un combat contre un pays de 72 millions de musulmans. »
 
L’ancien ambassadeur d’Israël en Turquie, Alon Liel, a déclaré qu’une « nouvelle forme de diplomatie » avait été inventée, et que Lieberman avait « inventé une nouvelle manière de réprimande. »
 
« Cette fois, ils l’ont fait s’asseoir sur une chaise plus petite, la prochaine fois peut être qu’ils lui demanderont de nager, et, qui sait, peut être que la fois suivante ils le tabasseront à son arrivée, » a-t-il déclaré.
 
Ayalon lui-même a admit publiquement que lui et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman avaient prévu les détails de la rencontre, mais il a déclaré qu’un tel comportement était une « conduite diplomatique standard » et n’a pas offert d’excuses.
 
« Je ne m’excuserai pas. Ce sont les turcs qui devraient – pour les déclarations du premier ministre et pour l’émission télévisée antisémite -, » a dit Ayalon. « Nous fixons simplement les limites ».
 
Après l’entretien, Ayalon a déclaré avoir dit à Celikkol que le show télévisé, « sur toile de fond d’une rhétorique très très antisémite par les plus hauts fonctionnaires turcs, ne nuit pas seulement aux relations, mais met aussi en péril la communauté juive de Turquie, les diplomates israéliens, sans parler des touristes israéliens qui visitent ce pays. »
 

Celikkol a déclaré qu’il transmettra la protestation d’Israël à Ankara.

101 commentaires
Et en avant,,,,,,on s'excuse,poussé par perez,,,,encore une fois,on baisse la téte,on se fait CARPETTE,on RAMPE devant des turcs qui nous insultent a tours de bras,,qui nous donnent des ultimatums et on s'agenouille
QUI COMMANDE AUJOURD'HUI DANS CE GOUVERNEMENT ????NETHANYAOU SE FAIT BOUFFER PAR BARAK ET PEREZ,,,,,on a voulu une politique de droite ,et nos votes ne pesent rien!!!!!C'est a desesperer de cette politique de resignation,pour ma part,je suis ECOEURE,,,,EST-IL NECESSAIRE AUJOURD'HUI DE S'EXPRIMER ET DE SE BATTRE POUR NOTRE PAYS?J'AI DES DOUTES et je pense que maintenant il est urgent de sortir ces gauchistes au pouvoir,nous allons tout droit vers la catastrophe ANNONCEE.
on se demande si nous avons bien fait de faire notre ALYAH.
Envoyé par Robert Haim - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 03:30
Justement, la raison pour la quelles plus de 2 millions d'Israeliens ont quitter et que les departs chaque annes sont plus nombreux que ceux de la Aliya est que les gens en ont ,mare du systeme pourrit dans lequel nous sommes. Un gouvernement corrompu, forme par des voleurs, des accusations de peaux de vin a qui fait mieux, un violeur comme president et d'autres qui vendrais leur meres en se cachant derriere la religion. On se croirait avec les marchants du Temple :-)))
C'est ca l'image de l'israelien aujourd'hui dans le monde. L'Israelien qui est mal vu partout et dont personne n'en veux. Meme dans les pays pro Israeliens comme le Canada et les EU..
Et par comble avec beaucoup d'arrogance en ce prenant pour le nombril du monde!..
Ce que nous meritons est que tous les pays du monde coupent les relations diplomatiques avec Israel. Quand je vois vos commentaires, je comprend mieux ce qui desertent Israel.... Non seulement un gouvernement pourri et corrompu, mais en plus une population bien representative de ce qu'est le gouvernement.
Je prefere ne pas continuer a repondre et perdre mon temps. J'adore ce pays, mais comme tants d'autres je pense a le quitter pour aller vers la civilisation.. Alors rester entre loups a vous bouffer les uns les autres jusqu'a la prochaine Diaspora et bonne chance :-)
Ce videoclip ne s'applique pas seulement aux Americains, mais surtout aux Israeliens:
http://www.youtube.com/watch?v=akm3nYN8aG8
Envoyé par Leon_008 - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 05:08
ma reponse a Leon 008 , avec tout le cavod que je vous dois, mais ne dites pas comme certains juifs " quand on vous crache dessus, ne dites pas c'est de la pluie !, tous mes respects ! nous avons reconnu le geniocide armenien, nous avons aide les Kurdes a un moment de l'histoire, nous retablissons des relations avec Chipre,et puis j'ai l'impression que les turcs attendent de nous de les aider a entre dans L'Europe !, ceci je crois les enerve,non?et puis, "L!honneur" pour les mususlmans, quest ce que c'est ???? ils sont fatiguants, ! nous ne baisserons plus la Tete,oubliez le, nous n'irons plus la tete baissee vers les Fours ! FINI ......
Envoyé par Guila_002 - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 07:25
ROBERT HAIM je comprends ton désespoir et ton écoeurement mais il faut que nous soyons les plus nombreux possibles à ne pas vouloir baisser la tête. même un gouvernement de gauche ne pourrait nous forcer à capituler. Péres est âgé, Barak ne restera pas toujours. Bibi, Libermann ont besoin de nous
Lorsque je vais rentrer je vais me mettre en contact avec les deux (je crois pas plus) rares associations qui se battent pour garder Jérusalem. Tu es dans le pays. Peux-tu en savoir plus?
Courage mais il y a de quoi être écoeuré.
Chabat chalom
Yehudit
Envoyé par Judith - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 08:11
Abraham_016, bonjour. Je crois que s'est déroulé, ces jours-ci, une sorte de petit " ballet diplomatique " avec la Turquie, dont un objectif au moins était, si je puis dire d'apprendre les bonnes manières à ce pays tout en lui faisant comprendre que le temps de la dhimmitude ne reviendrait pas pour les Juifs. La leçon, semble-t-il, a été entendue à Ankara. Sera-t-elle suffisante ? - C'est une autre affaire ...
Quant à Danny Ayalon, je ne partage pas du tout votre jugement.Ce n'est ni un orgueilleux, ni un prétentieux ; et il a derrière lui une longue expérience de la diplomatie. Il fut notamment ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis : ce n'est pas là un poste de quatrième ordre que l'on donnerait à un blanc-bec.,
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 10:03
bonjour a tous
une tres bonne chose que l etat Israelien reconstruit son image meme virtuel en donnant une sorte de souplesse dans ses relations .Mais il me vient a l esprit qu il n existe aucun gouvernement infaillible ; rappelons nous la lybie et nombre de match ou l on a sifflé l hymne .Alors que dire des emissions en Turquie ( j ai vue sur tnt chaine national turc) ou l armee Israelienne est montré a l ecran comme barbare ;on peut legitimement comprendre les reactions d un ministre ; et du peuple ; mais une reaction plus diplomatique voir economique aurait ete plus utile.Reste qu un signal fort a ete envoyé a l ensemble de la communauté internationalle et temps mieux .alors boycottons les produits turques Clin d'oeil
Envoyé par Jean Luc_002 - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 10:06
Il me semble que ce que fait la diplomatie israélienne, en ce moment, à l'égard de la Turquie, c'est tester jusqu'à quel point ce pays est vraiment décidé " à aller trop loin " et faire comprendre aux pouvoirs turcs qu'il y aurait, le cas échéant, un prix à payer, en matière diplomatique, pour une rupture totale et un réalignement complet sur des positions islamistes. Ce jeu diplomatique n'a de sens que s'il existe encore, au sein des milieux dirigeants turcs, des secteurs capables de peser lucidement le pour et le contre.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 10:22
Je pense qu'il y a trop de gens comme léon qui ne pensent pas en profondeur l'analise qui saute aux yeux qu'Israël est un des plus beaux pays au monde, il y a bien sûr un eccédant de démocratie que l'on pourrait reprocher.
Quand a Victor Liberman, en ce qui me concerne, je le trouve génial.
Envoyé par Oscar - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 10:31
Edmond bonjour,voua appelez cela un ballet diplomatique,a mon avis le titre en serait la mort du cygne,
et noa gouvernants n'ont pas la robe virginale et immaculee,ce sont plutot de droles d'oiseaux
quant a apprendre les bonnes manieres a des islamistes,je crois que vous faites fausse route,c'est eux qui nous apprennent leurs manieres avec ultimatum,et l'on se baisse en excuses pour avoir exprime un desaccord sur le flot d'ínformations de la tv turc,raciste et antisemite,c'est alors approuver leurs comportements,et leur donner le baton pour nous battre.Pourquoi aller chercher une strategie supposee etre en dessous de ces salamalecs,alors qu'une caste de juifs au gouvernement ne transpire d'aucune strategie et que bien au contraire
ils se pressent dans les couloirs pour trouver la meniere de liquider notre pays.
c'est la premiere fois que j'exprime mon desaccord sur un de vos post qui habituellement sont dans la meme veine de nos sentiments et espoirs.
que cela ne porte pas ombrage a nos post futurs
bonne journee
Envoyé par Robert Haim - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 10:50
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 11:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes