|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAnkara convoque l’envoyé israélienAu milieu de nombreuses tensions diplomatiques, l’ambassadeur israélien en Turquie, Gabby Levy, a été convoqué pour une réunion de clarification à Ankara mardi après-midi.
Cela vient un jour après que le ministre adjoint aux affaires étrangères, Danny Ayalon, ait convoqué l’ambassadeur de Turquie Oguz Celikkol à la Knesset pour exprimer son indignation au sujet d’une nouvelle émission de la télévision turque qui dépeint les agents du Mossad comme des voleurs d’enfants, et, en rupture avec les normes diplomatiques, a invité la presse pour une séance photo, durant laquelle il a été vu disant à des cameraman de le filmer lui et son assistant assis sur des chaises hautes, et l’envoyé turc assis sur une chaise plus basse, avec le drapeau israélien entre les deux.
L’ambassadeur a aussi été filmé attendant dans un couloir pour commencer la réunion, et, lorsque celle-ci débuta, rien ne lui a été offert à boire ou à manger.
Un associé de Celikkol a exprimé son indignation suite à la conduite d’Ayalon, déclarant à la radio de l’armée que « diplomate depuis 35 ans, je n’ai jamais vu un comportement aussi honteux. »
Ayalon a refusé de présenter des excuses, disant mardi matin qu’il « ne voulait pas l’humilier, mais simplement transmettre un message. »
Ayalon avait convoqué Celikkol pour l’entretien avant même que le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan n’émette une cinglante critique d’Israël lors d’une conférence de presse en compagnie de son homologue libanais.
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail, Binyamin Ben-Eliezer, a exprimé mardi son outrage concernant « l’humiliation » de l’ambassadeur, qu’il perçoit comme « entamer un combat contre un pays de 72 millions de musulmans. »
L’ancien ambassadeur d’Israël en Turquie, Alon Liel, a déclaré qu’une « nouvelle forme de diplomatie » avait été inventée, et que Lieberman avait « inventé une nouvelle manière de réprimande. »
« Cette fois, ils l’ont fait s’asseoir sur une chaise plus petite, la prochaine fois peut être qu’ils lui demanderont de nager, et, qui sait, peut être que la fois suivante ils le tabasseront à son arrivée, » a-t-il déclaré.
Ayalon lui-même a admit publiquement que lui et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman avaient prévu les détails de la rencontre, mais il a déclaré qu’un tel comportement était une « conduite diplomatique standard » et n’a pas offert d’excuses.
« Je ne m’excuserai pas. Ce sont les turcs qui devraient – pour les déclarations du premier ministre et pour l’émission télévisée antisémite -, » a dit Ayalon. « Nous fixons simplement les limites ».
Après l’entretien, Ayalon a déclaré avoir dit à Celikkol que le show télévisé, « sur toile de fond d’une rhétorique très très antisémite par les plus hauts fonctionnaires turcs, ne nuit pas seulement aux relations, mais met aussi en péril la communauté juive de Turquie, les diplomates israéliens, sans parler des touristes israéliens qui visitent ce pays. »
Celikkol a déclaré qu’il transmettra la protestation d’Israël à Ankara. Articles connexes
101 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Le Figaro
7 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 14 minutes
D'AILLEURS L'ONU C'EST COMPORTEE COMME ELLE L'A FAIT AU KOSOVO EN CONSIDERANT DES EMPLOYES QUE NOUS AVONS FAIT VENIR OU QUI SONT VENUS SIMPLEMENT CHEZ NOUS POUR TROUVER DU TRAVAIL ET QUI LES A D'OFFICE CATALOGUE COMME REFUGIES PALESTINIENS,PARCE QU'ILS AVAIENT SEJOURNE CHEZ NOUS DEUX ANNEES,COMBIEN ETAIENT-ILS, SERAIENT - ILS DEVENUS DIX MILLIONS QUAND ILS ETAIENT 40 MILLES.
ET JE VEUX LUI DIRE QUE JE SUIS SUR TOUS LES POINT D'ACCORD AVEC LUI, AU MOINS IL LE DIT EXPLICITEMENT.
excepte leur nombreus provocation en vers Tsahal,ils n'est faisent Rien pour desarmez du hisb'allah!!!!
-et leur commandant est un vrai Tète de Noeud!!! je les a vu a la Tèlevision-(Arutz eszer)-,la ce qui il a dit,......un vrai Connard!!!!
obama a bien été élu , cela n'empêche que le peuple américain est l'ami d'israël , quoiqu'en dise hussein obama , le président actuel des usa .
pour les turcs c'est du pareil au même : le peuple turc est l'ami d'israël , à paris j'en connais pas mal , et leur attitude en dit long concernant leur admiration pour israël qu'is trouvent être un pays formidable !
je suis persuadé que ceux qui ont voté pour les islamistes le regrettent déjà : erdogan , ils n'en veulent plus !
chabath chalom !
c'est vrai les kurdes n'ont jamais eu de territoires , n'ont jamais eu de pays , et pourtant le kurdistan est là , bien assis , et il fait parler de lui !
mais alors , les arabo-musulmans existaient-ils ?
étaient-ils des pillars , ou des bandits ?comment-ont-ils eu autant de pays ?
la conquête , ...la conquête...!
la dhimmitude ...!
2 milliards de musulmans ...ENORME ...
un conseil , allez dire aux kurdes : ...et ça se dit cultivé ?
chabath chaalom !
Il y a certainement des Turcs ouverts, favorables à des relations dédramatisées entre leur pays et l'Occident, Israël, etc. - C'était aussi le cas en Iran, avant la révolution khomeyniste. ...
Mais je souhaite de tout coeur que l'évolution des mois et des années à venir vous donne raison.
desole et bonne journee
le "sultan erdogan" et ses amis doivent mettre la main à la pâte , et savoir pétrir l'amour de l'autre , nt en aidant les sinistrés haïtiens !
chabath chalom !
Je pense que ce "forum" a cruellement besoin d'avis différents. Je pense que vous n'apprenez rien à la situation quand vous parlez qu'entre vous, et en fin de compte, c'est plus une perte de temps que d'exprimer son idée qui est à chaque fois à 90% semblable du commentateur plus haut.
Je vous parle en tant que Turc. J'ai l'habitude suivre les médias de différents pays, autant européens, que turcs, arabes, juifs.
D'abord... Je voulais vous rassurer sur la question du pro-sionnisme des médias européens. Inutile de renommer l'union européenne "eurabe" car il est indéniable que vous avez toujours l'appuie de l'europe. Certains médias font quand même l'effort de "cacher" leur pro-sionnisme par un semblant d'objectivité, mais même chez eux, les images commence par les hélico israéliens mais se terminent par les lancés de roquettes d'al kassam (et comme vous le savez, c'est tjs la derniere image qui reste ds l'esprit du telespectateur).
Ensuite... Permettez-moi de donner un conseil par rapport aux critiques du "la Turquie devrait d'abord balayer devant sa porte avant d'accuser Israël"... Quand qqn répond comme ça, ce n'est en fin de compte, rien d'autre qu'un aveu. L'aveu du sentiment de culpabilité que cette personne ressent. C'est une réaction psychologique bien connu.. Lorsqu'on tape sur la main d'un gosse qd il fait une bêtise, il répond "oui mais toi aussi tu l'a fait !!!"
Donc évitez ce genre de propos, ça vous évitera de vous rabaisser.
Suite --