English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Ayalon se “comportera diplomatiquement” à l’avenir

Ayalon se “comportera diplomatiquement” à l’avenir - © Juif.org
Le ministre adjoint des affaires étrangères ne s’excuse pas pour son comportement controversé lors de sa rencontre avec l’ambassadeur turc en Israël, mais déclare qu’il « clarifiera ses positions de manière diplomatiquement acceptable à l’ avenir. » Le premier ministre se déclare satisfait de la mise au point d’Ayalon.
 
Ayalon ajoute : « ma protestation contre les attaque de la Turquie contre Israël reste évidement de mise. Toutefois, il n’est pas dans mes manières de manquer de respect à un ambassadeur. »
 
Le bureau du premier ministre a publié tard hier soir une déclaration disant que Benyamin Netanyahou « pense que la protestation véhiculée par le ministère des affaires étrangères à l’ambassadeur de Turquie via le ministre adjoint Daniel Ayalon était à sa place, mais elle aurait du être transmise de manière diplomatiquement acceptable. »
 
Netanyahou a toutefois exprimé sa satisfaction suite à la clarification faite hier soir par le ministre adjoint des affaires étrangères.
 
La récente escalade des tensions entre les deux pays a commencé lundi, lorsque l’ambassadeur turc a été convoqué par Ayalon, qui désirait exprimer sa réprobation pour une série télévisée turque qui dépeint les israéliens et les agents du Mossad en Turquie comme des voleurs de bébés.
 
Ayalon a refusé de serer la main de l’ambassadeur, il a aussi dit en hébreu : « nous voulons juste qu’il soit vu qu’il est assis en dessous de nous et qu’il n’y a qu’un drapeau ici, comme vous le voyez, nous ne sourions pas. »
 
Mardi, l’ambassadeur israélien à Ankara, Gabby Levy, a lui aussi été convoqué pour une entrevue au ministère des affaires étrangères turc. Un télégramme officiel exprimant la protestation de la Turquie au sujet de l’incident a aussi été envoyé en Israël.
 
Le ministère des affaires étrangères turc a expliqué que « Levy a été informé que la Turquie attend une explication et des excuses sur le sujet. Nous espérons que le ministère des affaires étrangères israélien, qui a eu une attitude anti-diplomatique, saura se conformer aux règles de courtoisie de la diplomatie. »
 
Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu a lui aussi déclaré au sujet de la conduite d’Ayalon : « il peut y avoir des différences d’opinion entre les états, et il peut même y avoir des critiques sur la politique d’autres pays, mais tous les pays sont obligés de respecter les règles et les mœurs de la diplomatie. »
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou est sortit du silence mardi et a exprimé son support total au ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman au sujet de la crise avec la Turquie.
 

Le premier ministre était au courant de la décision de réprimander l’ambassadeur turc, mais n’était pas au courant de la manière controversée par laquelle cela a été fait. Il s’est aussi opposé à un rappel de l’ambassadeur israélien en Turquie.

101 commentaires
La Turquie subit une dérive islamiste et cela se traduit par un comportement bien plus hostile envers Israël.
en outre Ce pays est mal place pour donner des leçons car le sort des Kurdes est peu enviable et la démocratie
Envoyé par Frank Samuel - le Mercredi 27 Janvier 2010 à 10:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes