English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Ghajar : “Ne donnez pas notre village à la FINUL”

Ghajar : “Ne donnez pas notre village à la FINUL” - © Juif.org
Un certain nombre de résidents de Ghajar ont rencontré mardi le directeur général du ministère des affaires étrangères Yossi Gal pour lui exprimer leur opposition farouche à un retrait israélien de la partie nord du village.
 
Les résidents ont déclaré qu’une telle décision rendra leur vie insupportable, et ils devront passer par des contrôles de sécurité chaque fois qu’ils devront travailler leurs champs, aller dans un magasin ou au supermarché. Ils mettent aussi en garde contre des violences du Hezbollah si Israël se retire de la partie nord de la ville.
 
Gal dirige l’équipe israélienne de négociations avec la FINUL sur un possible retrait de la ville, qui est traversée par la frontière libanaise. Gal a présenté au commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano jeudi la vision israélienne des arrangements dans et autour de la ville suite à un possible retrait de Tsahal.
 
Un responsable du ministère a déclaré que l’entrevue de mardi avec des résidents de Ghajar ne doit pas être interprétée comme une indication de retrait imminent de la partie nord de la ville. Les discussions avec la FINUL se concentrent sur comment les forces de la FINUL seront déployées dans et autour de Ghajar pour empêcher les terroristes du Hezbollah de faire rentrer des hommes ou des armes en Israël.
 
Le gouvernement a apparemment approuvé un plan pour donner le contrôle de la partie nord du village à la FINUL. Aucune barrière physique ne sera construite entre les parties nord et sud, mais la FINUL patrouillera plutôt dans la ville et ses environs.
 
Cependant, les détails doivent toujours êtres précisés entre Israël et la FINUL. Tous les résidents de la ville sont citoyens israéliens, et personne ne parle publiquement de quel sera leur statut juridique, si la partie nord est confiée au contrôle de la FINUL.
 
Ghajar compte à peu près 2 000 habitants dont 70% vivent dans la partie nord. Lorsque Tsahal s’est retiré du Liban en 2000, l’ONU a déterminé que la frontière internationale entre Israël et le Liban passait par le milieu du village.
 
Depuis lors, Israël a placé un barrage à la partie sud, et les résidents ont déclaré à Gal que cela empêchait les gens d’entrer et de sortir librement. Cette situation ne fera que s’aggraver si Tsahal devait quitter la zone.
 
Les résidents ont présenté mardi à Gal, qui était accompagné par des responsables de Tsahal et des ministères de la défense, des affaires étrangères et de la justice, des cartes qui, selon eux, prouvent que la ville n’a jamais été coupée en deux par la frontière internationale.
 
Depuis la seconde guerre du Liban en 2006, Israël a maintenu une présence militaire dans la partie nord de la ville, et a construit une barrière de sécurité autour.
101 commentaires
A Edmond 007 je ne me permettrais pas de dire comme james B,
sur ce ,votre comparaison du grand Mufti et les juifs qui ont servi dans l'armee allemande trente ans avant l'avenement du nazisme,est une comparaison absurde et denuee de tout fondement,qui revient a dire que pour moi qui ais fait la guerre d'algerie dans l'armme francaise,j'aurai du ne pas faire mon service sous cette banniere
sachant que 4o ans apres la france et l'europe feraient une politique arabe,
je ne sais pas de quel bord vous etes,ce que je sais c'est que vous venez sur un site juif pour deballer vous vos soi-disant connaissances de l'histoire.
J'en profite pour saluer l'intelligence de Edmond002 qui s'est fait un devoir de ne pas relever votre idiotie
et votre meconnaissace de l'histoire,mais svp ne partez surtout pas,restez et continuez a vous enrichir
de nos points de vue bien etayes
Je voudrais aussi presenter mon respect a David yshai pour ses posts intelligents
shavoua tov a tous
Envoyé par Robert Haim - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 16:14
A mon homonyme Edmond.
En effet, je pensais que vous vouliez faire un lien entre le nazisme du grand mufti et l'armée turque. Ce qui me semblait totalement déplacé. J'ai du mal interpreter la chose et je vous prie de m'en excuser.

En ce qui concerne le rang du mufti, je ne sais pas.Mais bon, d'abord il était assez jeune quand il a servit donc jpense pas qu'il était fort gradé, et puis les arabes étaient tres rare dans l'armée turque. Ils n'ont jamais été vraiment obligé de faire leur service militaire contrairement aux peuples balkanique.

Enfin il faut savoir que son rôle dans l'histoire a été très minime. Ce sont les sionniste, qui quand ils ont trouvé ses images avec hitler,l'ont instrumentalisé exagérant son rôle et lui donnant une plus grande importance que ce qu'il mérite,tt ça pour fonder également leur politique anti-arabe au sein de l'opinion publique international (il n'y a pas d'accusation dans ce que je dis..à la guerre comme à la guerre.il est tout a fait normal qu'Israel fasse de la propagande, c'est comme ça que ca marche)
Mais bon comme je le dis, ce mufti n'était qu'un personnage accessoire de l'histoire, mais bien sûr, ca m'etonnerait pas que vous ayez du mal à me croire, vous qui avez été touché par cette propagande.
NOTE : Cette propagande a toutefois très bien marché. J'ai vu nombre de gens qui m'ont dit qu'ils pensaient que les arabes était allié au nazi durant la guerre..pq ? pcq'ils ont vu la photo d'un moufti ac des soldat nazi ! lol
Envoyé par Edmond_007 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 19:31
A M. Robert Haim.
Vous lisez mal mon post. Je ne fais aucun lien entre les juifs qui ont servit dans l'armée allemande pendant 14-18 et l'armée allemande nazi 30 ans plus tard. Justement, j'ai utilisé cet exemple pour montrer combien un tel raisonnement serait idiot ! Parce que je pensais que M. Edmond voulait faire un lien entre l'armée ottomane (turque) et l'allemagne nazi sous pretexte que le grand mufti avait été liée d'une quelconque manière, aux deux. Et je ne compare pas le grand mufti aux juifs d'allemagne qui ont servit l'armée... C'était juste un exemple à des fin pédagogique visant à démontrer l'absurdité d'un raisonnement pareil.. "avant - après".

Bien sûr qu'il est tout a fait normal qu'un juif de la diaspora fasse son service militaire dans le pays ou il est...

Je ne prétend pas avoir de grande conaissance de l'histoire et je n'suis pas non plus fan des débat "confrontation". Oui je resterais ici tant que certains d'entre vous me donnera la possibilité de débattre d'une maniere constructive. Et ce pq ? Tout d'abord, pr moi, afin de mieux comprendre ce sujet et puis si qqn s'interesse a mon opinion, pr cette personne là.

Donc M. Haim, si vous me répondez, j'aimerais que vous rebondissez sur mes idées. Un commentaire à propos de mon caractere, ma connaissance de l'histoire etc... ça n'a rien de constructif.

Merci
Envoyé par Edmond_007 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 19:40
à édmond_07
le mufti jeune ?
cela ne l'a pas empêché de parler chaque jour à radio berlin .
cela ne l'a pas empêché de passer en revue l'armée allemande avec dans ses rangs des bosnias , les fameuses calottes noires !
l'histoire il faut la lire , la bien lire en creusant avec patience , et même s'il le faut en piochant , en brisant des rochers !

allez édmond 07 , un petit effort , allez chez un ophtamologue , acheter des lunettes ... c'est mieux ainsi !

un petit tour d'histoire , dans les évènements d'hier et d'aujourd'hui vous feront découvrir non pas un mufti , mais plusieurs , un peu partout dans le monde , avec un prosélitisme tueur et assassin :
en angleterre
en belgique ,
je simplifie : en europe ,
en asie ,
en afrique ,
en amérique ,
en chine ,
enfin il faut ouvrir les yeux et voir , pas regarder !
la 3 ème guerre mondiale s'annonce terrible !

alors cessez de douter et de croire ces islamistes !

ils sont malins , et leur but principal est de destabiliser les pays hôtes , d'accord ?

bye !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 23:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Lundi 18 Janvier 2010 à 07:32
Jean-Luc 006: on constate jour après jour de la montée en radicalisation de la turquie.

Un exemple "officiel": lors des réunions à Davos (Suisse), le représentant turc a quitté la salle dès que son homologue israélien a "ouvert la bouche pour s'exprimer", et a été accueilli en "héros" dès son arrivée au pays....

Vous avez dit "seul allié valable de la région" et "à nous de créer de bonnes relations de travail"???? Wake up!!!

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 18 Janvier 2010 à 08:52
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-juifs-de-turquie-et-le-59523#forum2184073
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 18 Janvier 2010 à 10:25
Merci beaucoup Robert Haim et tout le respect pour ses beaux commentaires eclairants. Je voudrais dire a 007 que dans la mystique Juive et la Hassidout, l'opposant ( Mitnaged ) n'est pas vu comme un ennemi, au contraire. Rabbi Nahman nous enseigne que c'est l'Eternel qui nous envoye un opposant pour nous tester, pour voir si nous sommes des Tsadikim. Le Rav Kook Zts"l demandait dans ses prieres que l'Eternel lui envoie plus d'opposants ! C'est un primcipe fondamental qui est repris dans la Philosophie allemande d'Hegel et Marx, que pour progresser il faut une these, anti these, synthese. C'est aussi quelque chose que l'on retrouve dans le Talmud de Babylone et de Jerusalem. Nous devrions nous poser la question "Pourquoi l'Eternel nous envoie des Turcs ( originaire de Mongolie ) de plus en plus agressifs ? Peut etre est ce une bonne chose, car maintenant les Turcs ne peuvent plus servir d'intermediaire entre les Juifs et les fous paranoiaques de Syrie qui assassinent les presidents chretiens du Liban ou 40.000 Freres musulmans comme a Hama. Apres tout les Syriens ont deja des territoires occupes, le Liban, et encore une fois la Paix regne sur Israel, pas comme en 1948 quand il etait impossible de voyager entre Tel Aviv et Jerusalem.SHALOM AL ISRAEL, David Yshai de Jerusalem.
Envoyé par David Yshai - le Lundi 18 Janvier 2010 à 13:02
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Lundi 18 Janvier 2010 à 13:08
A M. Yshai.
Je comprends votre manière de voir les choses. Vous faites référence au sacré (sacré pour vous) dans votre manière de voir les choses et je ne pourrait évidemment me permettre de contester ces références. Nous ne faisons pas un débat religieux.
Merci tout de même pour les indications que vous m'avez donné. C'est intéressant d'apprendre ce genre de chose.
Selam
Envoyé par Edmond_007 - le Lundi 18 Janvier 2010 à 22:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes