English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Turquie exige des excuses officielles d'Israël

NICOSIE, Chypre - La Turquie a rejeté mercredi l'amende honorable faite par le gouvernement israélien en pleine querelle diplomatique entre les deux pays, et a exigé des excuses officielles sous peine de rappeler son ambassadeur.
101 commentaires
--Suite
Je pense qu'Israel ne s'est pas humilié en présentant des excuses à la Turquie. On dit en turc, un truc du genre "l'orgueuil, c'est comme un tabouret... quand tu l'as sur la tête, t'as l'air con.. Quand tu l'ecrase et que tu monte dessus... Tu es plus haut" (traduit en Français,ca perd toute sa beauté). Bref tout ça pour dire qu'en Turquie, ces excuses ne sont pas, par la majorité des turcs, considéré comme l'humiliation d'Israel.
Par contre nous disons également en Turc "au messager, on ne peut de mal". La Turquie a depuis toujours, conservé la culture du bon traitement des messagers, même de ses pires ennemies. La façon dont l'ambassadeur turc a été traité devrait être condamnée unanimement, même au sein de la communauté juive... Car c'est un coup très bas. Et je pense que la vraie humiliation d'Israel, c'était quand ils ont traté l'ambassadeur turc de cette maniere.
Ensuite, je voudrais vous assurer que la Turquie n'est pas un pays anti-sémite. Elle n'a jamais eu l'anti-sémitisme dans sa culture. J'ai lu dans un des commentaires qu'il y avait eu des massacres de juifs sous l'empire ottoman, ceci est faux !!!. Il n'y a jamais eu de massacre de juifs en Turquie (je ne peux malheureusement pas dire la même choses des chrétiens, des alevis, des kurdes...) Mais de juifs, jamais !Je vous conseille de relire votre histoire, et de voir où les juifs chassé d'espagne et d'italie en 1492 ont ont trouvé refuge... A Salonique (ottomane) et et à Istanbul (cfr : juifs séfarades
Envoyé par Edmond_007 - le Samedi 16 Janvier 2010 à 03:22
J'ai également lu un commentaire où on donne l'exemple de l'ouvrier palestinien qui tue son patron israelien. Tuer, ce n'est jamais acceptable... surtout un patron israeliens qui emplois des palestiniens... Mais je voudrais rappeler à tous les juifs qui insultent et rabaissent les pays arabes, que la plupart de ces pays ont souvent été un refuge pour les juifs... Ce qui m'a surtout blessé, c'est de voir qu'on met également le maroc dans le même tas. Alors que le Maroc ne se prononce quasi jamais sur le conflit palestinien, qu'il est un allié d'israel et des états-unis et que surtout, le Maroc est connu pour l'accueil qu'il a tjs donné aux juifs. Je voudrais sur ce point, vous parler du rôle du Sultan Marocain (le Maroc était un protectorat français) durant la deuxieme guerre mondiale. Ce Sultan donc, qui s'appeler Mohamed 5, a refusé d'executer les ordres donner par la France de Vichy durant la deuxieme guerre mondiale (les ordres de rassembler les juifs et de les envoyer en France). C'était peut-être la premiere fois que le Sultan levait la tête contre son colon, et il l'a fait pour défendre les Juifs !

--Suite
Envoyé par Edmond_007 - le Samedi 16 Janvier 2010 à 03:31
--Suite

Enfin, pour parler géopolitique comme vous aimez tant le faire... Je vais revenir au cas de la Turquie. La Turquie n'est donc pas anti-sémite. Mais la Turquie veut à tout prix être le leader dans la région. Des lors, il faut s'attendre à l'avenir, que la Turquie se prononce toujours fermement quand il s'agit des sujets sensibles. Ca se passe comme ça depuis qqes années deja, et pas qu'avec Israel. C'est juste que vous en faites tout un tabac quand ça vous concerne. Quand par exemple la Turquie accusait les etats unis de soutenir le PKK, Erdogan a fermement accusé les Etats-Unis d'avoir fais des milliers de km pr venir tuer des civiles etc.

En ce qui concerne Israël, la Turquie veut une paix. Elle veut être le pays clé de ce projet de paix (ça lui donnera notamment bcp de prestige), mais surtout, l'AKP aura répondu aux demandes criantes de son électorat. Le processus des pourparlers ne fonctionnent pas avec Israel, car il y a tjs une agression qui vient tout bacler. Dès lors, la Turquie veut pousser Israël à la paix en lui faisant pression. Elle menace Israël de lui enlever définitivement son soutient et à vrai dire, ça pourrait peut être marcher.
Certains d'entre-vous disent qu'économiquement la Turquie aura beaucoup à perdre et c'est completement faux. Il ne faut pas oublier que les pays arabes deviennent de plus en plus actif sur le plan économique international et la Turquie ne peut que gagner d'un éloignement avec Israel.
Envoyé par Edmond_007 - le Samedi 16 Janvier 2010 à 03:50
Et ne me sortez surtout pas l'arguement du tourisme parce qu'il y a depuis maintenant au moins 3-4 ans qu'il y a peut être 3 fois plus de touristes arabes qui viennent en Turquie que d'Israeliens.
Mais en fin de compte, couper les liens avec Israel ne fait pas partie de la politique étrangere de la Turquie, ni de l'actuel gouvernement. Les deux principaux axes de la politiques étragere turque sont "zero probleme avec les pays voisins" et "la paix dans la région". Certe la Turquie veut être désormais plus proche des pays arabes, mais elle veut surtout avoir le rôle de garant de la paix dans la région, et en qqes sortent, garant de la défense d'Israel et ce, pour le bien du monde entier. Il veut faire comprendre au monde, qu'un processus de paix au moyen-orient ne peut se faire sans l'appuie de la Turquie. Et vous verrez bientôt que la Turquie réassumera le rôle de médiateur.

Je vous invite, mes amis, à l'introspection.
Envoyé par Edmond_007 - le Samedi 16 Janvier 2010 à 03:52
EN TANT QUE CONSEILLER DU PRESIDENT DU LIKOUD POUR JERUSALEM, Michel Benami, je voudrais au contraire inviter a etre extraverti, c'est a dire de tenir compte de l'opinion des autres, surtout quand ils sont ministres ou deputes, et non pas l'introspection qui est de prendre des decisions en se basant sur ses decisions internes.
Le role de la Turquie comme mediateur c'est termine, si vous savez lire les journaux en Hebreu. J'ai participe a des negociations pour faire rentrer les Druze de Kadima au Likoud, et le Likoud verait d'un bon oeuil un Etat Druze dans le plateau du Golan a condition evidemment que les Juifs restent dans le Golan. Les sadiques Syriens qui voudraient nous parler par l'intermediaire de Turcs qui n'ont aucun sens de la diplomatie et nous humilient ils peuvent se faire mettre par les Grecs comme dans le film Midnight Express. Le mot Hashalom dans la Kaballah c'est un des noms de D.ieu, mais chez les gauchistes Shalom Ahshav veut dire exterminer toutes les Communautes Juives de Judee Samarie et du Golan. Le Likoud apres l'expulsion de Goush Katif a connu son score le plus bas, seulement 12 sieges, et il y a une majorite de deputes au Likoud qui sont opposes a toute concession territoriale qui signifierait des missiles iraniens du Hamas sur l'aeroport Ben Gourion, sur Jeru et Tel Aviv. J'ai ete accuse par Leon 007, cher James Bond, qui n'havite pas en Israel, d'avoir ecrit que les Turcs ont tue des Juifs. Oui les Juifs qui collaboraient avec les Brits
Envoyé par David Yshai - le Samedi 16 Janvier 2010 à 20:06
Pendant la guerre de 14-18 qui a vu l'effondrement de l'Empire Turc, les Juifs qui ont collabore avec les Britanniques ont ete fusille par les Turcs, en particulier les membres du reseau d'espionnage NILI et des dizaines de milliers de dirigeants sionistes ont ete deportes notamment Ben Gourion, Nehemia Rabin, le pere de Ytschak Rabin etc
Les Turcs sont en train de devenir les pires fanatiques du monde Nazi-Islamique dont le but est l'extermination des Juifs d'Israel.
Recemment j'ai lu une interview de l'Ambassadeur de France qui disait qu'Israel devrair cesser d'avoir la nostalgie de la lune de miel en 1956 quand la France etait en guerre contre les Arabes. Idem pour la Turquie, qu'on arrete de nous servir les vielles soupes de 1492, ou le roi Mohammad 5 en 1940-45. Les Juifs d'Israel doivent faire face a la prochaine guerre qui sera une guerre nucleaire.NUCLEAIRE. www.davidorbach.com
Envoyé par David Yshai - le Samedi 16 Janvier 2010 à 20:17
Chalom, David Yshai, et chavouah tov. Pendant la Première Guerre Mondiale, le futur grand mûfti de Jérusalem, Amine el-'Husseini, servait dans l'armée turque avec le rang d'officier ( je ne rappelle plus le grade ou le titre qu'il avait ). Ensuite, quand le vent a tourné ( entrée d'Allenby à Jérusalem ) , il a quitté l'armée turque et s'est installé à Jérusalem, faisant ami-ami avec les Britanniques.

Je crois que les missiles iraniens ( ou syriens ) dont dispose maintenant, au Sud-Liban, le Hezbollah sont en position d'atteindre Jérusalem et / ou Tel Aviv, car ils ont une portée d'environ 250 km.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 00:26
Je vous invite, M. David Yshai, à prendre un dictionnaire et à chercher la définition de "introspection" qui ne veut pas dire prendre des décisions en se basant sur ses propres avis et au mot "massacre" qui ne veut pas dire la fusillade de collaborateurs pendant une guerre...
Si vous coller le mot "massacre" même pour ce genre de fait (tragique certe)... Sans tenir compte de la proportion et des circonstances... Je me demande quelle mot vous allez coller sur les pertes civiles qu'Israel a jusqu'à ce jour causé... le mot "génocide" peut-être ?? je ne pense pas que ça vous plairait. Alors vous ferez bien de garder le sens des proportions, pour le bien de tout le monde... de vous, et des autres...
La Turquie (ni la république, ni l'empire ottoman) n'a jamais perpetré de massacre de juifs.

Ensuite, j'ai deux points d'interrogation...
1. Pq réagissez-vous avec autant d'agressivité ? A la base, j'ai voulu réagir pour mieux comprendre le point de vue des Israelien (ou Juifs de partout d'ailleurs) et pour peut-être donner un point de vue différent si cela interesse qqn.
Mais si les réactions que je vais avoir vont contenir à chaque fois des insultes... Tant pis, je ne reviendrais plus sur ce forum de "discussion". Et tant mieux si vous vous en foutez d'avoir empecher qqn d'en apprendre plus sur Israel.

2. Les donné mon point de vue sur plusieurs autres points.. sur lesquels vous n'avez pas réagis. Dois-je en déduire que vous êtes d'accord avec ce que j'ai dis ?

Merci

Envoyé par Edmond_007 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 00:28
Eh ben !!! j'ai fort apprécié la réaction de Edmond_002 qui fait un lien entre le grand mufti de jerusalem et la turquie, sous pretexte que celui-ci servait dans l'armée ottomane pendant la premiere guerre mondiale.

Donc partant de là... On doit faire un lien entre les juifs qui ont servit dans l'armée allemande pendant la premiere guerre mondiale et l'allemagne nazis qui a génocidé les juifs 30 ans après ???

Désolé Edmond_002 mais votre analyse est purement idiote. Et vraiment désolé de dire ça comme ça, mais je ne trouve pas d'autres mots ... désolé
Envoyé par Edmond_007 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 00:41
A mon homonyme, Edmond_007 : bonjour. Premièrement, mon très bref post de 00:26 ne prétendait nullement être une " analyse " . Ensuite, c'est vous qui semblez tirer une conclusion dont, pour ma part, je m'abstenais ( en gros, qu'il y aurait un lien entre le nazisme ultérieur du grand mûfti et son passage dans l'armée turque ). Je voulais tout au plus indiquer deux choses : que Amine el-'Husseini n'avait rien du " patriote arabe " dont il a pris ensuite la posture ; et qu'il était un opportuniste de première force, ayant su sauter à temps hors du bateau turc pour nager en direction des Britanniques.

Mais, puisque vous avez l'air de vous intéresser à cette période, savez-vous, et pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, avec quel grade et quel titre Amine el-'Husseini a servi dans l'armée turque , et sur quels fronts ?
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 10:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes