|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientJournaux arabes : “Israël comprend uniquement le turc”La presse arabe n’a pas masqué son intérêt pour les excuses faites par Israël à la Turquie suite à son ‘faux pas diplomatique’. Le journal libanais al-Akhbar, affilié au Hezbollah, a appelé le premier ministre turc « Sultan Erdogan » dans son titre principal. Il a rajouté : « Israël ne comprend que le turc : les excuses étaient sur la même échelle que l’humiliation. »
« La menace a été efficace. Les israéliens sont vite tombés sur les genoux et ont réagit proportionnellement à l’humiliation qu’ils ont commit, » écrit le journal libanais. « Ils ont envoyé une lettre d’excuse d’Ayalon lui-même au président Gul après avoir été mis sous pression par le président Shimon Peres et le premier ministre Benyamin Netanyahou. La chose la plus importante dans la lettre : ‘je m’excuse pour la manière dont Israël s’est conduit. Je ne voulais pas humilier l’ambassadeur…’ »
« La réponse d’Erdogan était à point. Il a déclaré qu’il savait pour la lettre israélienne, et note que la Turquie accepte les excuses nécessaires et attendues. Ce sont des excuses sans précédent d’un fonctionnaire israélien à la lumière des longues et chaudes relations entre la Turquie et Israël. »
Le journal al-Quds al-Arabi a publié pour sa part comme titre : « les excuses d’Israël qui humilient la Turquie. »
L’article, apparemment écrit avant que le premier ministre Erdogan n’accepte les excuses d’Israël, explique : « les relations avec Israël ont toujours été un fardeau moral, religieux et spirituel sur les épaules du gouvernement Erdogan. Ce fardeau a été intensifié par la récente agression d’Israël sur la bande de Gaza et l’entrée de forces israéliennes agressives dans le but d’opérer leurs actions barbares en tuant des femmes et des enfants, en détruisant des maisons, expulsant plus de 100 000 personne. »
L’article clame encore : « Erdogan n’a pas du tout accepté l’humiliation par le ministre adjoint des affaires étrangères israéliens sur son ambassadeur, qui représente la Turquie ottomane, et de ce fait porte les glorieuses gènes de l’empire islamique. Nous ne pensons pas qu’Erdogan acceptera les excuses israéliennes, qui arrivent après beaucoup d’hésitation. »
« Le gouvernement Erdogan a traité la rudesse israélienne comme il se doit, en le disant avec force et détermination. Il s’agit d’une manière à laquelle le gouvernement israélien n’est pas habitué, en particulier venant d’un état arabe, et par conséquent, ils ont été surpris de voir venir quelqu’un qui savait comment agir avec eux et dans la langue qu’ils comprennent. » Articles connexes
101 commentaires
| Membre Juif.org
19 Décembre 2025 - Le Figaro
19 Décembre 2025 - Le Figaro
19 Décembre 2025 - i24 News
19 Décembre 2025 - Times of Israel
18 Décembre 2025 - Le Monde diplomatique
1 Décembre 2025 par Blaise_001
25 Novembre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
























en outre Ce pays est mal place pour donner des leçons car le sort des Kurdes est peu enviable et la démocratie