|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël rassure le Liban avant des exercices de TsahalQuelques jours après les menaces du ministre de la défense envers Beyrouth, Israël explique que les troupes déployées le long de la frontière le sont dans le cadre d’un exercice, et pas pour une incursion au Liban. Les journaux arabes rapportent que les USA ont prévenu Beyrouth : si le Hezbollah obtient des missiles STA, ils ne pourront pas empêcher Israël d’intervenir.
Le journal londonien en arabe, Asharq Alawsat, explique que le message israélien a été envoyé via la FINUL dans le but de prévenir des tensions entre les deux états, qui ont été élevées ses derniers mois du à un nombre d’incident au sud Liban, et à l’augmentation des activités du Hezbollah le long de la frontière.
Toujours selon le journal londonien, le président américain Barak Obama a expliqué à son homologue libanais Michel Suleiman que si le Hezbollah réussissait à obtenir des missiles anti-aériens, Israël se sentira obligé de déployer son armée, ce qui sera dur à empêcher pour les Etats-Unis.
Le quotidien libanais an-Nahar a signalé que le conseiller à la sécurité nationale US, James Jones, arrivera vendredi à Beyrouth, où il doit rencontrer des responsables libanais, ce inclus le président Suleiman. Le journal indique que le visiteur américain et ses hôtes discuteront de la situation régionale et des relations entre les deux états, y compris de l’aide militaire américaine au Liban.
Ce message au Liban vient seulement quelques jours après une menace explicite faite par le ministre de la défense Ehoud Barak à Beyrouth durant sa récente visite dans la région frontalière du Liban.
« Nous savons que le Hezbollah se renforce avec l’aide de la Syrie, et occasionnellement avec l’assistance de l’Iran, » a dit Barak durant la visite d’une base de Tsahal surplombant des villages libanais. « Nous l’avons dit avant, et nous le disons une fois de plus aujourd’hui, si la situation sécuritaire venait à se détériorer, nous tiendrons le gouvernement libanais et tous ceux qui aident le Hezbollah pour responsables. »
Barak a noté que Tsahal était bien déployé le long de la frontière, mais que le calme de ces dernières années pourrait être interrompu sans avertissements. « Nous sommes ici sur la frontière nord, faisant face aux positions du Hezbollah. Je vois que Tsahal est très bien préparé. Le calme ici profite à tout le monde, et nous suggérons fortement à l’autre côté de s’abstenir de perturber ce calme, qui repose, avant tout, sur la dissuasion. » Articles connexes
20 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 22 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 9 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 10 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
complèter l'arsenal de cette entitée terroriste qui est insupportable pour ISRAËL
et deviendrait un casus belli ET PERSONNE NE SERAIT EN DROIT DE CONDAMNER
l'intervention militaire de l'état juif.
Les américains ont raison de prévenir le gouvernement libanais du risque que le pays
encourt.
Georges MACCABI
Une expédition israélienne de 241 membres s’active dans les décombres de Port-au-Prince. 40 médecins, 45 infirmiers, des secouristes et du personnel technique, ont rejoint les équipes du monde entier déjà sur place. Un tiers du personnel médical israélien est constitué de réservistes de l’armée qui ont été rappelés sous les drapeaux pour l’occasion.
Cette mission est commune à Tsahal, Maguen David Adom, la Police israélienne et le ministère des Affaires étrangères; elle va tenter de porter les premiers secours, notamment dans les domaines où les Israéliens sont devenus parmi les meilleurs experts au monde: soins médicaux d’urgence dans des conditions matérielles difficiles, recherche de survivants, etc.
Au total, ce sont 90 tonnes de matériels qui ont été acheminées de Tel Aviv à Port-au-Prince. Ce matin, un hôpital de campagne de 150 lits, prêté par la Sécurité civile, est érigé sur les lieux du désastre. Il comprendra une unité de soins intensifs, deux blocs opératoires, une pharmacie, un labo de rayons X, etc.; il permettra d’accueillir 500 blessés par jour et il sera équipé de tous les moyens humains et technologiques pour répondre aux besoins de la population locale.
Dans la délégation israélienne se trouvent également des représentants de la Sécurité civile. Aidés par des chiens de secours, ils participeront aux recherches des survivants sous les décombres de la ville dévastée.
L’Ambassadeur d’Israël en République Dominicaine, Amos Radian, est actuellement à Port-au-Prince où il coordonne l’aide israélienne avec les autorités locales et les agences d’aide humanitaire.—
Jacques Bendelac (Jérusalem)
J'essaie de suive l'actualité international par le satellite, il n'est fait aucune mention de cette aide
l'histoire retiendra également qu'un contingeant mixte, Israelo Jordanien c'est également rendu sur place.... Une grande premiere, et un exemple