English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le cabinet israélien en réunion à Berlin

Le cabinet israélien en réunion à Berlin - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou et plusieurs de ses ministres ont tenu une séance conjointe avec le gouvernement allemand d’Angela Merkel dans l’ancien centre névralgique du régime nazi, soulignant les changements de cette nation six décennies après la Shoah.
 
L’ordre du jour comprend les efforts de l’Allemagne pour obtenir la libération du soldat israélien Guilad Shalit ainsi que les efforts pour enrayer les ambitions nucléaires iraniennes. Des questions environnementales, la coopération économique et la reprise du processus de paix au Proche Orient doivent aussi êtres discuté.
 
Pendant ce temps en Israël, le président de la Knesset Reuven Rivlin, appelle l’opposition à respecter les normes et à retirer la motion de censure qu’elle a déposée contre le gouvernement.
 
« Le gouvernement israélien est actuellement en mission officielle, et les coutumes prévalant à la Knesset sont depuis toujours de ne pas lancer une motion de censure lorsque le premier ministre est hors du pays, » a déclaré Rivlin ce mardi devant la Knesset.
 
Ce voyage historique était initialement prévu pour la fin du mois de novembre, mais avait alors été reporté au dernier moment lorsque le premier ministre est tombé malade avec une infection virale et une légère fièvre.
 
« Nous attachons une grande importance à nos bonnes relations avec l’Allemagne, » a déclaré Netanyahou à son cabinet dimanche. « Il y a des implications profondes pour l’économie israélienne, les questions stratégiques d’Israël, pour notre influence politique dans le monde et pour la sécurité d’Israël. »
 
Six millions de juifs ont périt dans l’holocauste nazi, et Israël a été établit en tant qu’état trois ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Au fil des ans, l’Allemagne a payé 39,4 milliards de dollars en compensation aux survivants de la Shoah en Israël, quelques 250 000 d’entre eux vivant encore aujourd’hui.
 
Certains israéliens refusent toujours d’acheter des marchandises faites en Allemagne, ou de visiter ce pays.
 
Mais depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1965, l’Allemagne est probablement devenue le plus proche allié d’Israël en Europe. L’Allemagne est le troisième partenaire commercial d’Israël après les Etats-Unis et la Chine. Les allemands ont aussi joué un rôle majeur en tant que médiateur au Proche Orient et font beaucoup d’efforts pour arrêter le programme nucléaire iranien.
 
La session de lundi suit une visite historique en mars 2008 de la chancelière allemande Angela Merkel et de son cabinet pour marquer le 60eme anniversaire de l’indépendance d’Israël. Durant cette visite de trois jours, Merkel s’était adressé au parlement israélien, en allemand, et avait exprimé sa honte au sujet de la Shoah. Le discours de 20 minutes a valu à Merkel une ovation.
 
Dans cette session parlementaire commune, une première pour Israël, les deux nations ont approuvé une série de projets de coopération. Les gouvernements israélien et allemand ont prévu de tenir des sessions conjointes une fois par an. L’Allemagne dispose de tels arrangements avec cinq autres nations.
 
« Ces visites visent à institutionnaliser cet arrangement annuel, il s’agit de bien plus qu’un symbole, » a déclaré Shimon Stein, ancien ambassadeur d’Israël en Allemagne entre 2000 et 2007. « Compte tenu de la position d’Israël dans le monde, nous avons besoin de partenaires. »
 

L’Allemagne, comme d’autres nations européennes, a peu d’influence sur le processus de paix israélo-palestinien – rôle largement réservé aux Etats-Unis – mais a contribué pour des centaines de millions de dollars en aide aux palestiniens au cours de la dernière décennie.

Articles connexes
5 commentaires
hallelui!!Construction d’un État kabyle :Si je le disais publiquement, on me rirait au nez, mais dans cinq ans peut-être et dans cinquante ans, sûrement, on comprendra
Solennellement, en ce 16 janvier 2010, à partir de Montréal, devant les hommes et devant l’Histoire, je déclare ouverte la construction officielle de l’État kabyle. Elle prendra le temps que les épreuves lui imposeront, mais elle ira jusqu’au bout. C’est ma certitude.FERHAT MHENN MAK(mouvement pour l'autonomie de la kabylie)
http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=2024
Oui nous sommes un peuple !

Avec sa langue,son territoire,ses traditions et son génie humain qui , à l’orée de 3e millénaire ,fera savoir au monde qu’en afrique du nord,EXISTE UN PEUPLE ,le peuple kabyle ,notre peuple qui tôt ou tard se libérera du joug colonial qui ne cesse de vouloir l’anaénatir,le joug mahométan imposé par l’araboislamisme .

Oui ,NOTRE CREDO EST ET SERA L’ANNEE PROCHAINE EN KABYLIE SUR NOTRE TERRE SAINTE MEDITERRANEENNE-OCCIDENTALE

Si je le disais publiquement, on me rirait au nez, mais dans cinq ans peut-être et dans cinquante ans, sûrement, on comprendra. Une telle phrase prémonitoire semble être dite par notre grand homme FERHAT,tout son auteur , un autre visionnaire ,Theodor_Herzl,qui l’ avait dite :
« Aujourd’hui, j’ai fondé l’État juif. Si je le disais publiquement, on me rirait au nez, mais dans cinq ans peut-être et dans cinquante ans, sûrement, on comprendra. » Theodor_Herzl
Abel
Envoyé par Abel - le Mardi 19 Janvier 2010 à 04:05
Puissiez vous devenir un grand peuple, indépendant, et ami d'Israël, car beaucoup de Juifs sont de descendance Kabyle ou Berbere. Et si en plus vous arrivez à sortir de votre principale prison qu'est l'islam, alors vous deviendrez un symbole.
Envoyé par Jean-philippe - le Mardi 19 Janvier 2010 à 09:39
Le seul hôpital de terrain à Haïti est israélien
La chaine d'information américaine CNN, qui a effectué lundi un reportage sur les opérations internationales de sauvetage à Haïti, a particulièrement loué Israël qui est le seul pays au monde à avoir installé, jusqu'à présent, un véritable hôpital de terrain dans l'île sinistrée, où sont réalisées, sans relâche, des interventions chirurgicales complexes.

Des médecins d'autres pays qui ne disposent que de services de première urgence transfèrent les blessés aux équipes médicales israéliennes - et particulièrement ceux qui se trouvent dans un état critique - qui ne peuvent malheureusement pas opérer tous ceux qui en ont besoin - plus d'une centaine sont en attente d'une intervention urgente - tant leur nombre est élevé.

Les Etats-Unis qui ont déjà envoyé plusieurs centaines de médecins et chirurgiens, et deux avions cargo de matériel médical, devraient également installer un hôpital semblable dans les prochaines heures
Envoyé par Roland_002 - le Mardi 19 Janvier 2010 à 15:01

Croire que la Kabylie peut changer le régime algérien c'est être naïf. Cela fait 40 ans que la Kabylie se bat, seule, pour le changement de ce régime. Elle n'a eu qu'emprisonnements et assassinat de ses enfants. La Kabylie ne peut plus porter à elle seule le combat national. Si ces généraux constituent une mafia qui suce le sang des Algériens, pourquoi l'ensemble des Algériens ne se lèveraient-ils pas, avec la Kabylie, pour abattre un tel régime ? Demander aux seuls Kabyles de le faire et, une fois fait, leur demander de retourner dans leurs montagnes pour laisser le pouvoir aux autres me paraît une démarche que la Kabylie ne peut plus accepter.

Les responsables de l'insurrection kabyle ont décidé de boycotter les législatives du 30 mai prochain. Si la Kabylie ne vote pas, le divorce avec l'Etat central serait consommé...

Nous sommes déjà dans l'autonomie depuis 11 mois. Depuis près d'une année, aucun représentant de l'Etat n'a le droit de mettre les pieds en terre kabyle. Les législatives ne seront pas boycottées, mais empêchées. Cette échéance est importante pour nous car elle démontre la volonté de la Kabylie de rompre avec la tutelle de l'Etat central algérien. C'est donc un référendum en faveur de l'autonomie.

Le régime algérien bénéficie d'un traitement de faveur de la part de l'Occident. L'Union européenne préconise des sanctions contre la fraude électorale de Mugabe mais elle n'a jamais condamné celles de Bouteflika et du régime...

Ce traitement de faveur de l'Occident est inacceptable. L'opinion internationale doit savoir que les risques d'un nouveau massacre en Kabylie sont là du fait d'un silence occidental qui pourrait être compris par les généraux algériens comme un encouragement à rééditer les tueries de l'année dernière. La situation de guerre qu'impose le pouvoir algérien à la Kabylie a poussé un nombre impressionnant de jeunes kabyles (50.000 à 80.000) à chercher refuge en France pour échapper à la violence et à la mort. Il est vital que la France les considère pour des réfugiés fuyant la guerre.
Envoyé par Roland_002 - le Mardi 19 Janvier 2010 à 15:12
Roland un grand merci pour ce clin d'oeil mais le grand peuple d'israel verra que de la kabylie ,à l'orée de ce 3 millénaire un peuple vaincra l'ogre colonial mahométan
izra enlangue tamazight kabyle c'est.voir
illu (dieu ) izraillu dieu nous voit ISRAEL!!!!
N'est ce pas prémoniatoire...?
www.makabylie.info
Envoyé par Abel - le Vendredi 22 Janvier 2010 à 01:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes