English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Barack Obama ne prend plus de gants

Trois éléments éclairent le virage soudain que vient de prendre la diplomatie américaine. Le changement est sensible avec ce que l'on a pu voir pendant la première année de la présidence Obama. Il s'agit de l'annonce du déploiement de missiles anti-missiles américain dans le Golfe pour faire face à d'éventuelles attaques de missiles iraniens; il s'agit de la réception annoncée par Barack Obama du Dalaï Lama; il s'agit enfin du refus du même Obama de répondre à l'invitation de la présidence tournante espagnole qui voulait réunir un sommet Europe-Etats-Unis au mois de mai.

Nous sommes en présence simultanément d'un durcissement à l'égard de l'Iran, d'une tentative de reprise en mains par les Etats-Unis de leurs relations avec la Chine et de la confirmation de l'indifférence grandissante qui s'installe à Washington à l'égard de l'Union européenne. Dans les trois cas, les changements marquent une inflexion du cours de la politique américaine. Les deux premiers traduisent aussi l'affirmation progressive de la secrétaire d'état Hilary Clinton, réputée plus ferme que son président, sur l'Iran comme sur la Chine à mesure que ce dernier est contraint, par la crise et par ses défaites électorales, de se concentrer presque exclusivement sur la scène intérieure et sur la seule priorité qui intéresse les Américains: la relance de l'économie et le recul du chômage.

Revenons sur chacun de ces éléments. Sur l'Iran, il y a donc eu successivement l'annonce d'un déploiement de missiles «Patriot» pour protéger les alliés américains du Golfe, ainsi que l'Arabie Saoudite à l'égard de laquelle l'Amérique renforce son soutien militaire; et la déclaration du Secrétaire américain à la défense, Robert Gates, selon lequel l'Iran s'expose désormais à une «forte sanction» en raison de la poursuite de son programme nucléaire. Barack Obama avait commencé sa relation avec l'Iran par une politique de la «main tendue». Et même si les propositions de dialogue sont toujours sur la table, le nouveau cours semble bien devoir être celui de la fermeté. Il s'agit  à vrai dire, pour les Etats-Unis, compte tenu du fait que l'Iran se moque ouvertement des différentes formes d'avertissements qui lui ont été adressés, de tenter de dissuader Téhéran de poursuivre son programme nucléaire. Mais aussi, et peut-être surtout, en revenant au discours de la fermeté, de dissuader Israël de recourir à une frappe.

Il ne faut jamais oublier que la tentation existe à Tel Aviv de pratiquer, comme ce fut le cas vis-à-vis de l'Irak, puis plus récemment vis-à-vis de la Syrie, des frappes aériennes ciblées sur les sites nucléaires iraniens. Il va de soi que de telles actions auraient, sur la scène internationale, des conséquences graves alors même que les Etats-Unis vont s'efforcer de coaliser, aux Nations Unies, les membres du Conseil de sécurité pour faire prévaloir une politique de sanction plutôt que des actions militaires ciblées. La grande question dans ce domaine est évidemment de savoir si cette nouvelle fermeté américaine est de nature à encourager les opposants iraniens qui, eux, malgré la répression de plus en plus dure, ne baissent pas les bras; ou bien si, au contraire, Ahmadinejad et les siens ne vont pas pouvoir rassembler autour d'eux plus qu'ils ne devraient sur la thématique classique du pays assiégé.

S'agissant de la Chine, les Etats-Unis pouvaient paraître, dans le couple qui s'installe de la super puissance d'aujourd'hui et de celle de demain, de plus en plus sur la défensive. Les Chinois refusent de toucher à la parité du yuan, alors même que cette monnaie devrait s'apprécier par rapport aux autres et que son cours actuel gêne tout le monde; à Copenhague, au sommet sur le climat, les dirigeants chinois s'étaient joués de tout le monde en entrainant derrière eux les Indiens et les Brésiliens, pour faire prévaloir un résultat du sommet qui n'en est pas un, puisqu'il a consisté à une vague déclaration de principe; et les nouveaux démêlés de la Chine avec Google ont une nouvelle fois convaincu que la Chine n'entendait en rien se tourner du côté des libertés.

Le dialogue américano-chinois avait donc, à ce stade, pour principal effet de renforcer la main de la Chine. La réaction américaine, qui vise à le rééquilibrer, a d'abord consisté à accepter de livrer des armes à Taiwan avant d'annoncer la prochaine réception, à la Maison Blanche, du Dalaï Lama. La Chine a aussitôt annoncé des sanctions. Mais que peuvent-elles être' La prospérité de la Chine est aujourd'hui liée à sa capacité d'exporter aux Etats-Unis! Nous devrions donc vivre prochainement une phase de rééquilibrage salutaire dans les relations entre les deux pays, qui fasse comprendre à Pékin que l'accès au rang de très grandes puissances doit comporter, pour elle, un meilleur sens de ses responsabilités.

Enfin il faut souligner l'indifférence à l'égard de l'Europe de Washington, symbolisée par le fait que le sommet de l'Union européenne et des Etats-Unis n'aura pas lieu. Il n'y a pas grand chose d'autre à en dire que de souligner, une fois de plus, que la responsabilité est celle des Européens. Ils sont trop en désordre, trop pusillanimes, et ne semblent pas encore avoir compris qu'il faut d'urgence engager une nouvelle phase d'intégration et d'affirmation de l'Union; faute de quoi, comme il nous est déjà arrivé de le souligner, l'Europe se contentera d'être une vaste Suisse, observant et vivant sous le condominium du nouveau G2, celui qui rassemble la Chine et les Etats-Unis.

Jean-Marie Colombani

LIRE EGALEMENT: Dire non à Obama, La Chine est irresponsable et Les risques d'une attaque israélienne contre l'Iran.

Image de Une: Barack Obama lors d'un discours Jason Reed / Reuters

26 commentaires
CA, ce serait un casus belli immédiat ... Je serais curieux de savoir ce que les Russes exigent en échange de ne pas livrer les S-300 à l'Iran ... Ils ont pourtant déjà obtenu que les Etats-Unis ne déploient pas de système anti-missiles en Pologne, par exemple ... Qu'exigent-ils d'autre ? je me demande ...
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 5 Février 2010 à 08:49
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Vendredi 5 Février 2010 à 09:52
Il serait bien temps!!!!!!! heureusement qu' ISRAEL ne dort pas!!! nous ne serions plus la depuis longtemps.....
Envoyé par Barbara_002 - le Vendredi 5 Février 2010 à 10:57
La guerre de communiqués bat son plein, mais on dit aussi
qu'il n'y a pas de fumée sans feu!
Si les russes se mettent à livrer les S 300 ils seront responsables
de la décision d'ISRAËL d'attaquer l'IRAN pour contre carrer la
fabrication de la bombe atomique.
Quoique je pense que la COREE DU NORD a déjà fournit une
bombe avant même que les iraniens puissent la fabriquer.
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 5 Février 2010 à 11:09
la russie ne pense pas à l'avenir :
elle ne se dit pas que l'iran fait partie des fanatiques irreducdibles et que demain , peut-être même avant , l'iran pourrait s'attaquer à la russie , pourquoi pas , armée comme elle est aujourd'hui , la russie devrait réfléchir à 2 fois avant de jouer aux 3 petits singes!

obama a joué avec le feu , il s'est brûlé , et continue de brûler , aucune porte de sortie , si ce n'est s'associer à l'iran et à la russie , car , qu'on le veuille ou non , la russie est très bien installée en iran , et armée jusqu'aux dents ( mais tout sous contrôle des iraniens ) , ! l'oeil de moscou veille au grain dans le détroit d'ormuz , la mer d'oman et la mer méditerrannée , le truc de la main tendue est un échec cuisant qui met en danger israël (avec l'annonce de la russie de fournir les "S300" à l'iran) , et surtout la VI èm flotte américaine obsolète et vulnérable aux navires de guerre russes et irzniens dans le golfe !

une course contre la montre se fait jour : et c'est urgent !

israël va-t-elle tenter le coup , pour aller plus vite que la musique obamienne , va-t-elle avoir le temps de détruire les centrales nucléaires en iran , surtout avant l'arrivée des "S300" ?

le temps presse pour israël ,
il y a le nord , le sud , l'est et l'ouest , tous ensemble sur israël , et ces fous d'allah , prôtégés par la russie déloyale , veulent attaquer israël tout azimuth .

il y a le tout puissant , mais israël , que va-t-elle faire ?

chabath chalom
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 5 Février 2010 à 11:22
mais qu'est-ce qui a poussé la russie à aller de l'avant , dans l'aventure d'une livraison dangereuse pour le monde libre , de ces missiles anti-aériens les fameux " S 300 " , capables de venir à bout , simultanément d'une escadrille de douze avions de chasse ?

si cette livraison a lieu , c'est un casus belli , d'une part , et puis au niveau du conseil de sécurité , une infraction à l'interdiction de livrer des armes de ce type , à l'iran !

que va répondre la russie à ce drame futur d'une faute énorme , si elle a lieu .

et hamadi nedjad , lui , que va-t-il faire avec cet armement ?

et ses missiles longues portées , va-t-il s'en servir ?

l'union européenne est concernée à plus d'un titre , et elle également est responsable de ce laxisme poussé au plus haut point , mettant la plupart des pays européens à la merci des missiles russes livrés à l'iran !

une 3 èm guerre mondiale se profile à l'horizon , oui !

mais il faut faire vite , très vite , et peut-être même réunir en urgence le conseil de sécurité pour éviter cette catastrophe !

chabath chalom !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 5 Février 2010 à 11:35
Il semblerait que, aux yeux des spécialistes des questions stratégiques, en l'état actuel des choses une partie non négligeable des installations nucléaires iraniennes est vulnérable, au moins partiellement, à des attaques ; mais que le déploiement de systèmes anti-missiles performants du type des S-300 rendrait ces installations invulnérables, du moins jusqu'à ce que de nouveaux types de missiles aient été inventés ... ( c'est l'histoire classique des progrès alternés de l'épée et de la cuirasse ). Cette invulnérabilité offrirait à l'Iran le temps nécessaire pour parachever sa panoplie nucléaire, le rendant apte à détruire Israël si l'envie l'en saisit, conformément à ce que ne cessent d'annoncer les dirigeants iraniens.
Du coup, Israël serait en quelque sorte le dos au mur et ne pourrait plus différer la décision d'attaquer les sites nucléaires avant qu'ils n'aient été sanctuarisés. C'est, on peut le supposer, ce qu'en gros Shimon Pérès et Benyamin Netanyahu étaient allés dire, il y a quelques mois, à Poutine et à Medvedev. Ceux-ci semblaient avoir entendu et pris la mesure de ce qui risquait de se produire. Et les livraisons de S-300 à l'Iran avaient alors été bloquées. Le contrat serait-il maintenant sur le point d'être exécuté ? Et la Russie prête à accepter la perspective d'un clash au Moyen-Orient ? Et qu'est-ce qui aurait provoqué un tel revirement ?
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 5 Février 2010 à 11:56
(suite) La Russie, qui a gardé cette carte ( la livraison des S-300 ) dans sa manche, s'en servirait-elle comme d'un moyen de pression sur les Etats-Unis ? Et, si oui, dans quel but ? - Car elle a déjà beaucoup engrangé : renonciation américaine au projet de déploiement d'un bouclier anti-missiles en Europe orientale ; lâchage de fait de la Géorgie ...

Il faudrait que notre faible lanterne soit éclairée par des jounalistes lucides autant que bien informés ( Caroline Glick, Guy Millière, Daniel Pipes, Charles Krauthammer, Michel Gurfinkiel ... )
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 5 Février 2010 à 12:07
En colère !réponse à Jacques_079!!!!!!!!!!!!!!.
Conseil de sécurité où ONU, toutes ces institutions ne servent a rien sinon a remplir les poches de certains.
Inneficace et antisémites
Envoyé par Oscar - le Vendredi 5 Février 2010 à 12:15
oscar Clin d'oeil d'accord avec toi , mais j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises !

reprends mes articles , relis les , pas la confirmation par la russie d'une livraison future des "S 300 " , mais un autre article : je ne m'en souviens plus !

tu sais , mes articles sont rédigés au coup par coup , il n'y a pas de brouillon , et celui dont je te parle , concerne le remplacement purement et simplement de ban ki-moon vivant de pétro-dollards , parce que justement ban ki-moon est à la solde de ces pays qui regorgent de pétro-dollards .

j'ai même été plus loin , en proposant le remplacement de l'onu par une autre entité , comme ce fut le cas
de la sdn .

je ne le sais que trop : le conseil de sécurité est contrôlé par les pays arabo-musulmans , ou si tu préfères par la ligue arabe , laquelle contrôle également les décisions de tous les pays arabes .

cette ligue arabe est le principal ennemi d'israël , conflit israëlo-arabe puisque la ligue arabe refuse l'annulation du syndrome de kharthoum !
c'est la ligue arabe qui interdit à tous les états arabo-musulmans d'entreprendre la moindre négociation avec israël , ceci explique cela !
israël est confronté à 2 conflits: le conflit israëlo-arabe et le conflit israëlo-palestinien . les deux conflits sont liés .
et on n'y peut rien !

et c'est l'arabie saoudite , la patronne qui a créé les problèmes du proche et moyen orient ,et ce , en exigeant de l'angleterre , la " donnation " pure et simple de la palestine au roi hachémi
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 5 Février 2010 à 22:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes