|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPeres : “l’Occident doit arrêter de trainer les pieds concernant l’Iran”Le président Shimon Peres a déclaré au ministre des affaires étrangères autrichien Michael Spindelegger, en visite en Israël mercredi, qu’il est surpris par la conduite de la communauté internationale face à la menace nucléaire iranienne.
Au cours de la réunion, Peres s’est référé au président iranien Mahmoud Ahmadinejad comme un dictateur qui tire sur des civils désarmés, qui appelle au génocide, et qui est reçu dans le monde comme si il était le leader du club des nations civilisées.
Le président a dit au ministre autrichien que la voix morale de l’Europe sur la question est très importante, ajoutant que le peuple iranien ne doit pas se retrouver tout seul dans son combat moral.
Selon Peres, un échec à l’arrêter entrainerait un Moyen Orient nucléaire. Il a dit que l’incapacité de la communauté internationale à présenter un front uni contre Téhéran envoie un message de faiblesse qui s’avèrera finalement préjudiciable au monde libre.
Le ministre des affaires étrangères Spindelegger, pour sa part, a déclaré qu’à la lumière des récentes déclarations du président iranien Ahmadinejad, comme quoi son pays est désormais en mesure d’enrichir de l’uranium a plus de 80%, approchant du niveau requis pour produire une bombe nucléaire, l’Union Européenne se rend compte que des mesures doivent êtres prises.
Spindelegger a promis à Peres que l’Autriche, en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, prendra des mesures constructives pour faire avancer sans délai l’adoption de nouvelles sanctions contre l’Iran.
Le ministre adjoint des affaires étrangères, Danny Ayalon, a également abordé mercredi la question iranienne, disant que l’Iran est la source de « tout ce qui est mauvais au Proche Orient, tandis que la Syrie lui sert de passerelle. »
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a dit au président russe Dimitri Medvedev à Moscou cette semaine que le moment est venu d’infliger des sanctions paralysantes contre l’Iran, tout en soulignant qu’Israël ne prévoyait pas de guerre avec la République Islamique.
Netanyahou répondait à Ahmadinejad qui venait de déclarer que l’état juif prévoyait de lancer une guerre pour le printemps ou l’été à venir. Articles connexes
28 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Le Figaro
14 Janvier 2025 - Slate .fr
12 Janvier 2025 - Le Figaro
14 Janvier 2025 par Jcl
14 Janvier 2025 par Jcl
14 Janvier 2025 par Jcl
12 Janvier 2025 par Claude_107
12 Janvier 2025 par Jcl
10 Janvier 2025 - Torah-Box
9 Janvier 2025 - Lettres d'Israel
9 Janvier 2025 - Torah-Box
30 Décembre 2024 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
Je crois d'autre part que le " but " , si je puis dire, de la partie politique et diplomatique extrêmement délicate que joue ( remarquablement ) Netanyahu est de parvenir à ce qu'in fine, une coalition militaire incluant notamment les Etats-Unis se bâtisse contre l'Iran nucléaire - un peu comme celle qui s'était construite contre Saddam 'Hussein en 1990-1991. L'amiral Mullen vient de fixer les termes dans le temps en indiquant que l'Iran disposerait de l'arme nucléaire dans un délai de un à trois ans. Dans un an, en tout cas, 'Hussein Obama sera à neuf mois de sa réélection ( ou de sa non-réélection ).
il ne faut pas oublier que la russie a déjà fourni à l'iran 80 tonnes de carburant nucléaire , sans compter les milliers de centrifugeuses dernier modèle que lui a fourni la russie !
le danger aujourd'hui est présent : obama le sait , mais il a prêté serment au mois de juin dernier au caire pour dire , mettons pour engager , pour s'engager à... "ne jamais attaquer l'islam".
et obama envoyé l'amiral mullen , pour dissuader israël d'attaquer l'iran , une manière de faire trainer les choses , car obama , avec sa science infuse croit toujours au pouvoir de la main tendue ( il n'y a que les mendiants qui tendent la main , et obama le fait à tout bout de champ , se croyant le messie , envoyé en mission sur terre pour que la paix rêgne .
quant à hamadinedjad , le diable , il s'est assuré le soutien de la russie et de la chine , sans oublier la ligue arabo-musulmane , laquelle aujourd'hui se frotte les mains de cette victoire de la science islamique face à la sscience des infidèles .
jamais la russie , ne lachera l'iran , car grace à l'iran , l'oeil de moscou surveille tous les mouvements de l'occident dans le détroit d'ormuz , et lacher ce coin stratégique , payé très cher par le monde libre : jamais !
moi je dis : échec et mat , et c'est dommage !
chavoua tov !
Cette ligne de conduite est representative des atermoiements a l'égard de l'Iran que les dates( butoirs )fixées
par lui meme et rejetées avec mepris et affront par les mollahs.
Inutile de croire qu'Obama prendra une decision contraire,je pense que son idée est faite depuis le debut,et qu'il veut qu'un pays du moyen orient ' (en l'occurence l'iran) se dote de la bombe pour contrebalancer la puissance d'israel et le faire plier devant les revendications( palestiniennes)voire a remettre meme notre existence en cause who knows
Cela étant - ce balancement entre le zist et le zest, qui peut indiquer qu'à Moscou les choses ne sont pas encore tranchées ( et ne le seront peut-être pas avant un certain temps ) et que s'affrontent des points de vue - et des intérêts, notamment financiers - différents - on peut tout de même se demander si la Russie verrait d'un oeil favorable se créer, à sa porte sud, une puissance à la fois pétrolière et nucléaire, susceptible de canaliser, de capter et de radicaliser tout l'Islâm, de la Méditerranée aux " steppes de l'Asie centrale " . La Russie a toujours cherché à dominer l'Iran ( et est parfois parvenue à en contrôler une partie, soit directement, par l'occupation, soit indirectement, en appuyant Mossadegh contre l'Occident, par exemple ) ; mais la révolution khomeyniste, en liquid
Pour ce qui est d'Obama, il est probable que les éléments idéologiques soient prédominants dans ses déterminations ( et dans celles de ceux qui sont derrière lui, des gens comme Bill Ayers, par exemple ). Mais il doit et devra compter avec l'opinion publique - qui est actuellement, sur la réserve à son égard, ainsi qu'en ont témoigné les récentes élections partielles ; avec le Congrès, surtout si cette tendance, se poursuivant et s'accentuant dans neuf mois, lors des midterm elections, devait produire un Congrès dans lequel le parti du Président n'aurait plus de majorité ; avec l'appareil du parti démocrate, en partie radicalisé, en partie attentiste mais que la perspective d'un échec majeur dans l'électorat à cause d'Obama ne saurait laisser indifférent.
Cela dit, je suis d'accord qu'Obama, très probablement ( et les éléments Shalom A'hshav et Méretz , type Rahm Emanuel, qui l'entourent ) pense qu'un Iran nucléaire contrebalancerait le poids militaire d'Israël et amènerait Netanyahu à manger dans sa main. C'est une idée que
L'administration Obama en est bien consciente.Israel n'est plus trop leur sujet de préoccupation majeur.Et pourtant c'est là qu'ils se fourvoyent.
rappelez vous,au jour de son election ou peu avant,il s'est ecrié a qui voulait bien l'entendre (jerusalem une et indivisible capitale d'israel")et les juif on dansé sur cette vague.
aussitot elu,son premier coup de fil a l'adresse de abou mazen,et son revirement 3 jours apres pour une parttion de cette capitale.et depuis s'est acharné unilateralement que sur Israel et pousser ce dernier a faire des concessions aux arabes.cette politique visant particulierement israel l'a mené a faire des erreurs,resultat election d'un bastion democrate aux mains des republicains,et la sentence n'est pas prete de s'eteindre.
QUI TOUCHE AUX PLUS VALEUREUX PERIRA PAR LE FEU