| 
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe père de Guilad Shalit : “les Etats-Unis empêchent un accord”L’administration américaine est opposée à un échange de prisonniers qui assurerait la libération de Guilad Shalit pour ne pas affaiblir Abbas, selon le père de Guilad, Noam Shalit. 
« Malheureusement, nous avons entendu l’administration américaine, » a-t-il dit, « qui a exprimé son désaccord sur une entente d’échange de prisonniers » atteinte ses derniers mois, qui assurerait la libération de Shalit contre quelques 1000 prisonniers palestiniens emprisonnés en Israël. Selon Shalit, l’administration Obama redoute qu’un tel échange n’affaiblisse le président Mahmoud Abbas, « et déstabilise la Judée Samarie. » 
S’adressant aux dirigeants juifs américains actuellement en visite en Israël pour une réunion de la Conférence des Présidents, Shalit s’en est pris à la lettre « Ellison-McDermott », un document signé par 54 membres démocrates du Congres appelant à un allégement du blocus israélien de la bande de Gaza aux mains du Hamas, qui, selon lui, « ne mentionne pas que Guilad y est retenu en otage. » 
« Israël n’a pas l’intention d’alléger le blocus jusqu'à ce que l’échange de prisonniers soit effectif, » a déclaré Shalit. « J’en appelle à vous, leaders de la communauté juive américaine, de le mentionner dans toutes vos conversations avec les représentants de l’administration américaine, les membres du Congres, et tous les représentants à travers le monde. N’arrêtez pas jusqu'à ce que notre fils retrouve la liberté qui lui a été prise il y a quatre ans. » 
Le vice-président de la Conférence des Présidents, Malcolm Hoenlein, a déclaré à Shalit que la lettre des membres du Congres « ne représente pas l’opinion du Congres. Il s’agissait d’une manipulation, et beaucoup ont retiré leur support. Elle ignore toutes les réalités. Je peux vous assurer que c’est une distorsion, que 90% des membres du Congres se tiennent aux côtés d’Israël. » Articles connexes 
	
 2 commentaires 
cet homme ne finira jamais de dire des betises 
	Le compte de ce membre a été suspendu. 
	 | Membre Juif.org 
Il y a 2 heures - Juif.org 
	Il y a 3 heures - Le Figaro 
	Il y a 3 heures - Times of Israel 
	Il y a 6 heures - Le Figaro 
	24 Octobre 2025 - Le Monde diplomatique 
23 Octobre 2025 par Guillemette 
	23 Octobre 2025 par Blaise_001 
	23 Octobre 2025 par Blaise_001 
	13 Octobre 2025 par Blaise_001 
	13 Octobre 2025 par Guillemette 
28 Juillet 2014 
	27 Juillet 2014 
	27 Juillet 2014 
	27 Juillet 2014 
	21 Juillet 2014 
	 | 
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes























