|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël va pousser la Chine à des sanctions contre l’IranUne délégation israélienne de haut niveau quittera Israël à la fin du mois pour Beijing pour des discussions politiques, économiques et sécuritaires avec d’importants responsables chinois. La question centrale des discussions sera le programme nucléaire iranien et la demande israélienne de sanctions contre Téhéran.
La délégation, dirigée par le ministre des affaires stratégiques Moshe Yaalon, et le gouverneur de la Banque Centrale d’Israël Stanley Fischer, a été décidée par le premier ministre Benyamin Netanyahou alors que les discussions s’intensifient entre les six puissances sur la possibilité de nouvelles sanctions contre l’Iran. La Chine est considérée comme l’adversaire le plus ferme à des sanctions, suivie par la Russie. Fischer et Yaalon seront accompagnés par des représentants du ministère des affaires étrangères et de la défense. La délégation rencontrera des responsables du ministère des affaires étrangères chinois et du ministère du trésor.
Les délégués mettront l’accent auprès de leurs homologues sur l’importance d’arrêter les efforts iranien d’acquérir des armes nucléaires, en vue d’éviter une déstabilisation du Proche Orient et une course aux armes nucléaires à travers la région. La délégation discutera aussi des possibilités d’accroître la coopération économique entre Israël et la Chine.
Le gouvernement Netanyahou a jusqu’ici quelque peu négligé la Chine dans ses efforts diplomatiques pour stopper le programme nucléaire iranien. Netanyahou et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman n’ont pas visité la Chine, et n’ont pas tenu de discussions significatives avec des responsables chinois sur la question iranienne, se concentrant sur les Etats-Unis, la Russie, la France, le Royaume Uni et l’Allemagne.
La Chine a d’importants intérêts économiques en Iran, une grande partie du marché énergétique chinois étant tributaire des importations de pétrole iranien. D’un autre côté, Israël a demandé à plusieurs reprises des sanctions sur le pétrole iranien et la vente de pétrole raffiné à l’Iran.
Entre temps, l’administration américaine tente de convaincre des autres états du Golfe de fournir la Chine en pétrole à des prix inferieurs à ceux demandés par l’Iran. Une offre a déjà été faite par l’Arabie Saoudite mais n’a pas encore été acceptée par les chinois.
Plus tôt ce week-end, le ministère des affaires étrangères a publié une déclaration en réponse au dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, qui déclarait soupçonner l’Iran de tenter de produire des armes nucléaires. La déclaration dit : « l’Iran continue de violer systématiquement les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies et de l’AIEA. La communauté internationale et ses institutions doivent commencer à imposer des sanctions effectives sur l’Iran aussi tôt que possible, pour lui faire comprendre le prix lourd qu’il y aurait à payer pour continuer à développer son programme nucléaire. » Articles connexes
8 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
sanctions envers l'IRAN.
Elle est en position de force et comme elle a en ce moment un gros différend
avec les USA sur TAIWAN et aussi sur la réception du Dalaï Lama à Washington
elle laisse monter les enchères en comptant les points!
De plus, la CHINE risque de gagner sur la possibilité d'avoir du pétrole à bon prix
sans faire d'effort avec sa politique étangère et en continuant son petit manège
au Moyen-Orient comme elle le fait avec la COREE du NORD et aussi en AFRIQUE.
Je crois, que cela peut changer, si sa minorité musulmane continue de se manifester
et de faire comme en INDE des attentats en bénéficiant de l'appui de pays arabes.
Affaire à suivre, car je ne crois pas que la délégation israélienne arrivera à modifier
le comportement des chinois.
chaud et le froid, un jour ils sont d'accord pour les sanctions et le lendemain contre.
C'est un scénario bien huilé qui est payant cela leur a permis de voir les américains
reculer sur la mise en place du bouclier antimissiles qu'ils devaient positionner en
POLOGNE.
La même politique envers ISRAËL avec des semblants de promesses jamais tenu
car il ne faut pas se faire d'illusion les russes vendront bien leur S300 à l'IRAN.
Pour ce qui est des S-300 russes, il semble bien qu'il y ait bataille à Moscou entre deux tendances opposées, les communiqués en sens contraires alternant : tantôt, on confirme que la livraison des S-300 est suspendue - pour le moment ; tantôt on déclare que cette livraison se fera ausitôt que des problèmes d'ordre technique affectant actuellement ces matériels auront été résolus ...
Personnellement je ne crois à quelle conque médiations avec des pays Arabes, l’Iran veut avoir la bombe nucléaire pour pouvoir terroriser le monde entiers et pas qu’Israël. Ahmadinejad même s’il n’a pas de moustache comme Hitler, il a les mêmes idées que lui. Plus vite on va en terminer avec lui, et mieux sera le monde entier.
Stan
Ou bien, Oxi, vous êtes totalement inconscient de ce que vous dites ; ou bien vous jouez les provocateurs sur le mode de l'innocence doucereuse ; ou bien vous êtes complètement meschugge.
Je suis de ton avis, ce nouveau zozo sur la toile vient faire sa provocation à la
petite semaine.
Oxi, va faire ta provocation ailleurs et si tu crois faire mouche avec tes propos
tu te trompes!
Vas plutôt vivre en IRAN avec les enturbannés tu verras comme c'est drôle...