English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Erdogan met en garde contre une attaque israélienne sur l’Iran

Erdogan met en garde contre une attaque israélienne sur l’Iran - © Juif.org
Dans une interview donnée au journal espagnol El Pais publiée lundi, le premier ministre turc répondait à une question portant sur une frappe préventive israélienne contre la République Islamique, disant : « cela aurait des conséquences imprévisibles que je ne souhaite pas même imaginer. »
 
Il a souligné que le différend entre l’Occident et l’Iran sur le programme nucléaire de ce dernier doit être résolu diplomatiquement, ajoutant que des sanctions économiques auraient un impact sur l’ensemble de la région.
 
« Ne quittez pas la table des négociations jusqu'à la fin du processus, » a-t-il déclaré. Dans le passé, la Turquie a offert sa médiation dans les négociations, mais les iraniens s’y étaient opposés.
 
Entre temps, le premier ministre a aussi critiqué les obstacles mis par la France et l’Allemagne sur la voie pouvant amener la Turquie dans l’Union Européenne, « lorsqu’il existe cinq millions de citoyens turcs en Europe. »
 
Il a déclaré à ce sujet : « nous ne perdons pas espoir, mais ce qu’ils essayent de faire est erroné. L’Allemagne et la France souhaitent modifier les règles et placer des conditions au-delà des normes européennes. »
 
Par ailleurs, les tensions entre la Turquie et Israël ont atteint un pic il y a deux mois, suite à « l’humiliation » de l’ambassadeur de Turquie en Israël par le vice-ministre des affaires étrangères Daniel Ayalon lors d’une réunion de réprimande.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a exprimé son soutien au ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, et a déclaré que la Turquie se rapprochait de l’Iran, et qu’il trouvait cela déconcertant. Il a ajouté que ce processus avait commencé avant l’opération Plomb Durci et que selon certains responsables, Ankara approfondissait ses liens avec les pays musulmans parce qu’il n’avait pas encore été accepté dans l’Union Européenne.
 
« Il y a trois pays puissants au Moyen Orient qui ne sont pas arabes, » a-t-il dit. « Israël a toujours été ancré dans l’Ouest. L’Iran était autrefois pro-occidental, mais est maintenant le leader de l’islamisme radical. La troisième puissance est la Turquie, qui a été proche de l’Occident, mais qui, au cours des dernières années, a commencé à regarder vers l’Est, vers l’Iran, et c’est pourquoi sa chute systématique devrait tous nous inquiéter. »
36 commentaires
Elie_010 - vous avez entierement raison quand vous dite que le doit a l'exsistance dans son pays est une question de survie!! surtout pour nous et notre belle Israel.
maintenant le sionisme est belle et bien politique.

chabbat chalom
raksa miar.
Envoyé par Yello - le Vendredi 26 Février 2010 à 08:59
Yello:
"maintenant le sionisme est belle et bien politique."

Si, comme toute les populations du monde, la volonté d'un peuple d'avoir une identité commune c'est de la politique, alors ok.

Mais alors, qu'est ce qui n'est pas de la politique?

Rien qu'en allant acheter un pain chez un petit artisan plutot que dans une grande surface commercial (pour prendre un si simple exemple), c'est de la politique, on va l'appeller le "boulangerinisme". Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 26 Février 2010 à 11:39
Elie!! Shalom Chavèr!!
Mais un seul livre sont rien!!! si je peut savoire que pense-t-il sur nos habille journalier?, -et la je pense tres fort de nos Caftanes,et de nos Streimels!Tout deux sont des habilles Askènazy's plusure millenaires!!
-et Quel tribu sont des ancètre des Askènazy's?? Nu?? oui,lle Tribu de LEVI !! Car se sont de Levi d'ou se vien le veritable Tsaddik,qui est connu comme tout premier de l'histoire,1180, Rabbin Abraham Levi,-( grandrabbin de York à Angleterre!)-et cette homme est un Askènazy Yehudi!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 26 Février 2010 à 13:47
Bar-Oni shalom

Ce que voulait Luc c'etait une preuve par ecrite des exigences de Dieu, car sans cela on peut supposer que ca se limite à des traditions que les anciens ont transmi.

Luc ne tient pas compte des ecrits rappelant que les rabbins fixeront l'attitude à suivre en fonction des préceptes religieux.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 26 Février 2010 à 17:01
Pourim Sameah chavèr Elie!!!
Si Lus n'est se rende compt pas ce la,..................alors que veut-il?? sans ce la les autres questions et des reponses sont n'a aucun sans!!!!!
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 28 Février 2010 à 20:38
Pourim Sameah Bar-oni

et à Juif.org Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 1 Mars 2010 à 12:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes