English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Iran sous la menace des bombes

Analysons sérieusement la situation: Barack Obama ne va tout de même pas bombarder l'Iran. Ce n'est pas parce qu'il est progressiste ou pacifiste. Ni parce qu'il n'a pas le cran d'essayer de «sauver» sa présidence comme le veut l'usage et comme le voudrait Sarah Palin.

Le président américain ne fera pas bombarder les sites nucléaires de l'Iran pour les mêmes raisons que George W. Bush ne l'a pas fait. Et ces raisons, les voici: on ne connaît pas précisément l'emplacement de toutes les installations nucléaires de l'Iran et on ne sait pas si un raid militaire interromprait le programme nucléaire iranien pour plus de quelques mois. D'autre part, en ce moment, les Etats-Unis ne veulent pas avoir à gérer d'éventuelles représailles iraniennes - qui viseraient des soldats israéliens et américains, par l'intermédiaire des alliés de l'Iran basés en Irak, en Afghanistan, en Palestine et au Liban. Il s'agit aussi d'éviter une envolée instantanée des cours du pétrole. Aucun président des Etats-Unis ayant posément étudié la situation ne déciderait de lancer une nouvelle «guerre de choix» alors que l'armée américaine est toujours activement engagée sur deux autres fronts. D'ailleurs, aucun président américain ne pourrait s'attendre à ce que la population soutienne durablement une telle décision.

Mais si Barack Obama choisit de ne pas bombarder l'Iran, rien n'empêche une autre puissance de le faire. Actuellement, alors que Washington ne sait plus où donner de la tête entre la réforme de la santé et les conséquences de l'élection sénatoriale perdue du Massachusetts, on peut avoir l'impression que les principales retombées qu'Obama devra assumer - qu'elles soient positives ou négatives - concerneront la politique intérieure et non pas étrangère. Toutefois, l'heure décisive de la présidence d'Obama pourrait arriver un jour à 2 heures du matin, quand il recevra un coup de téléphone du Premier ministre israélien qui lui apprendra qu'Israël vient de mener un raid contre les sites nucléaires iraniens...

Ce scénario n'est pas à exclure. D'aucuns se disent que si les Israéliens étaient si emballés par les raids de bombardement, ils les auraient déjà menés. En effet, ils n'ont eu aucun scrupule à envoyer 8 avions en Irak pour détruire le réacteur nucléaire de Saddam Hussein en 1981 ou à bombarder une présumée installation nucléaire syrienne en 2007. Ces deux actions sont aujourd'hui considérées comme des opérations modèles. Elles ont été brèves. Elles ont réussi, n'ont pas engendré de représailles sérieuses et ont même acquis la réputation de mesures défensives légitimes aux yeux de la communauté internationale.

Le contexte iranien est différent, comme le reconnaît volontiers Zeev Raz, le commandant de l'escadrille qui a mené le raid de 1981. «Il n'y a pas de cible unique qu'on puisse bombarder avec 8 avions», a-t-il déclaré à The Economist (dans un article particulièrement tragique, selon lequel M. Raz - dont les enfants qui ne se sentent plus en sécurité ont fait des demandes de passeports étrangers - «transpire le désarroi»). Les Israéliens, comme tout le monde, ont des doutes à propos de l'efficacité des raids, c'est pourquoi ils ont largement pratiqué le sabotage et même mené des initiatives diplomatiques officieuses, malgré l'absence de relations diplomatiques avec l'Iran, dans l'espoir de ralentir le développement nucléaire. Par ailleurs, l'Etat hébreu a discrètement étudié les moyens de dissuasion face à l'Iran, en sachant qu'il continuera d'avoir l'avantage en matière de technologie nucléaire au cours des trente prochaines années. Bien que le gouvernement israélien n'écarte aucune possibilité, il estime pour l'instant qu'effectuer des bombardements, avec les conséquences que cela suppose, n'est pas une option souhaitable.

Mais la stratégie israélienne est susceptible de changer. Puisque les Américains ont tendance à croire que le monde entier pense comme eux, il convient de rappeler l'évidence: de nombreux Israéliens considèrent que le programme nucléaire iranien est une question de vie ou de mort. L'idée d'un Iran nucléarisé n'est pas une simple menace gênante mais lointaine. Elle s'inscrit directement dans la logique des attaques provocatrices du président iranien à l'encontre de l'Etat hébreu. N'oublions pas que Mahmoud Ahmadinejad remet en cause le droit d'exister d'Israël et soutient ouvertement les historiens négationnistes! Si vous voulez rendre les Israéliens paranoïaques, laissez entendre qu'ils pourraient être les victimes d'un massacre de grande ampleur. C'est exactement ce que fait Mahmoud Ahmadinejad.

Si Obama reçoit ce coup de téléphone à 2 heures du matin, inutile de dire qu'il y aura des représailles, et que certaines viseront les Etats-Unis, leurs navires, leurs troupes en Irak... Autant que l'Amérique soit préparée à cette éventualité! Contrairement à Sarah Palin, je ne crois pas qu'Obama élèvera sa présidence en bombardant l'Iran, tel un personnage sorti du film Des hommes d'influence. En revanche, j'espère que la Maison Blanche est prête, militairement et psychologiquement, non pas pour une guerre de choix, mais pour une guerre de nécessité justifiée. Car, au fond, il s'agit de la réalité, pas d'un film de Hollywood.

Anne Applebaum

Traduit par Micha Cziffra

LIRE EGALEMENT SUR LE MEME SUJET: Compte à rebours avant la guerre, On ne peut pas accepter un Iran nucléaire, Ces Américains qui veulent attaquer l'Iran, Les risques d'une attaque israélienne contre l'Iran et Pourquoi Israël attaquera l'Iran.

Image de Une: Vue par satellite de l'emplacement de l'usine secrète d'enrichissement uranium près de Qom  Reuters

17 commentaires
Il y a sûrement, à Washington, au Quai d'Orsay et ailleurs, des " idéalistes " , certes quelque peu naïfs , qui rêvent d'une " belle nuit " , pour reprendre l'expression fichtéenne, au cours de laquelle Israël et Iran se pulvériseraient mutuellement ... Ah comme ils respireraient plus librement ( ces " idéalistes " ), ah comme le ciel leur paraîtrait soudain dégagé, l'air plus pur, la vie plus belle ...

Mais, quand il leur arrive ( à ces " idéalistes " ) d'écouter la petite voix, pas tout à fait endormie, qui susurre encore quelquefois dans leur petite tête rêveuse, ils se disent que ça risque de ne pas se passer exactement comme ça, que les Juifs ne se laisseront pas effacer comme ça ... Ah, c'est dur, la peinture quand on plane ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 2 Mars 2010 à 21:42
Alors si ce n'est pas tout de suite!! demain il sera trop tard!!!!!! mais bon sang, qu'est ce qu'ils ont avec cet Iranien? c'est vrai, Edmond, vous avez raison, il n'est pas fou, mais c'est un fanatique religieux, persuadé qu'il est sur la terre pour une raison bien précise: en finir avec l'état d'Israël, et pour cela, il est effectivement très dangereux, car il ira jusqu'au bout. Ceux qui ne l'ont pas compris sont, soit, des abrutis, des inconscients ou tout simplement de son avis, persuadés, qu'Israël est réellement la plaie du monde et qu'après, tout ne sera que paix et amour sur cette terre !!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 2 Mars 2010 à 22:41
tout les pays arabes et même ceux "moderé" ne dissent rien car ils veulent tous s'octroyé la foi et l'identité juive
tout les arabes reste des arabes avec leur haine contre nous!
cette haine vient directement qu'il(pour la plus part) savent la verité, celle des origines de l'islam, celle des origine de leur pays, d'Israel,...
la terre sera en paix, les nation du monde pourront vivre en paix si les arabes le souhaite car, la guerre est d'origine arabe!!
sans les arabe, la paix serait deja revenu.
vive Israel
que Hachem delivre Israel de la main de s'est enemi
VIVE ISRAEL, VIVE ISRAEL
Amen
Envoyé par Yello - le Mercredi 3 Mars 2010 à 08:55
La situation s'empire je vois! ne me dit pas qu'il va y avoir la guerre la! Ca va mal tourner je le sen
Envoyé par Dario - le Mercredi 3 Mars 2010 à 12:50
Exactement Jeremy ce serai une bonne idee une fois pour toute detruisons ces site nucleaire
Envoyé par Dario - le Mercredi 3 Mars 2010 à 12:51
bonjour jacques ,sur le mot moderé , je veux dire ceci:qand j'ouvre le journal actualité juive, je constate un grand nombre de propositions de voyage en tunisie ou au maroc, pour passer pessah cacher, dans ses pays; il faut bien que ces pays soient moderes pour que ce genre de voyages soit acceptes et encouragés;
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 3 Mars 2010 à 14:16
tout le monde à dit son mot sur l'affaire de Dubaï,si c'est le mossad,je déclare qu'il n'a fait aucune faute,les vidéos,sont les mêmes que nous avons dans les supers marchés et qui sont conservés en général 1 mois,alors quoi de plus naturel que l'on voit des vas et viens devant les ascenceurs et dans les couloirs de ce grand hotel.
Pour le reste peu m'importe qui a fait le coup,ce sont là les risques du métier ,concernant la victime.n'a t'il pas fait lui même des victimes????l alors chacun prend ses responsabilités,un fois c'est l'un une fois c'est l'autre,c'est la guerre des services secrets du monde entier,mais moi je préfère que ce soit le mossade,je trouve par contre qu'il y avait beaucoup trop de monde dans cette affaire ,même si le poisson était gros,mais bon!! j'attends de voir la suite. A quand et qui le prochain????qu'on se délecte un peu!!!

Pierre de Montpellier
Envoyé par Pierre_030 - le Mercredi 3 Mars 2010 à 22:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes