English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël-Palestine: deux Etats pour deux peuples

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavroff a annoncé qu'une réunion du Quartet (Etats-Unis, Russie, Nations unies et Union Européenne) pour la paix au Proche-Orient se réunirait à Moscou le 19 mars. L'envoyé américain, George Mitchell, atterrira en Israël samedi 6 mars pour préparer, selon certains officiels, les discussions de paix indirectes qui commenceraient dès le dimanche 7 mars. Le thème qui sera abordé n'est pas encore défini mais il semble bien que les diplomates aient des difficultés à trouver les arguments pour relancer le processus de paix moribond.

Le slogan de deux Etats pour deux peuples est tellement imprécis qu'il englobe plusieurs thèses et leurs contraires. Le fait d'agréer à ce concept tend à dédouaner les parties et les empêche de définir concrètement le type d'Etat palestinien qui doit naitre des discussions. Une certaine lassitude s'empare des dirigeants palestiniens confrontés à une situation qui leur semble bloquée. A l'opposé, l'atonie de l'opposition israélienne, qui d'ordinaire réfléchissait à un projet alternatif de gouvernement, entraîne un débat monolithique qui perd de son pouvoir de proposition.

Certains dirigeants historiques tels Sari Nusseibeh, l'instigateur du plan de Genève avec Yossi Beilin, sont gagnés par le découragement au point de ne plus espérer l'avènement d'un Etat indépendant. Ils suggèrent, dépités, la création d'une entité unique où les arabes n'auraient qu'un statut de minorité avec des droits limités aux questions sociales. Pour justifier leur désappointement, ils estiment que les israéliens transforment progressivement la Cisjordanie en un «gruyère d'implantations imbriquées dans des terres palestiniennes». Ils se plaignent aussi que les quartiers arabes de Jérusalem soient eux-mêmes cernés de constructions qui annihilent toute possibilité d'envisager une entité arabe autonome dans la Capitale.

Projet américain

L'administration Obama avait fait part de son projet de création d'un Etat palestinien dans les deux ans après le début des pourparlers de paix avec l'Autorité palestinienne. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères égyptien avait précisé que «Israël et les Palestiniens devront présenter des garanties écrites soulignant leurs obligations avant l'achèvement des pourparlers pour un statut définitif». Mais la question non résolue reste la définition du futur Etat palestinien qui n'est pas du tout imaginé dans les mêmes termes par les deux protagonistes. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a donné son sentiment: «L'Etat d'Israël existe. L'Etat de Palestine n'existe pas. Il est essentiel qu'un Etat de Palestine souverain soit réalisé sur la base des frontières de 1967 accompagnée d'échanges de territoires et d'une solution sur la question des réfugiés.»

Mais les problèmes géopolitiques ont pourri le contentieux israélo-palestinien de l'intérieur et l'ont gangréné par suite de l'immobilisme et de l'intransigeance des discours. Bien sûr, la déclaration unilatérale d'indépendance est agitée périodiquement par l'Autorité palestinienne mais elle reflète son impuissance à exister face à Israël. L'extrême-gauche israélienne appuie avec force cette option dans le cadre de «l'urgence à trouver une solution au conflit» mais cette idée fortement utopique n'est pas cautionnée par les occidentaux car ils estiment que toute décision unilatérale ne trouvera pas une application concrète et pacifique.

 

Etat unique

 

Alors, renonçant à cette idée utopique, les dirigeants palestiniens en sont arrivés à  donner des cauchemars aux israéliens en prônant la solution d'un Etat unique pour les deux peuples. Suggérée par l'intellectuel palestinien Edward Saïd et l'ancien président de la Knesset Avraham Burg, elle a été reprise en 2008 par l'ancien premier ministre palestinien Ahmed Qoreï puis récemment par Saëb Erekat et Sari Nusseibeh. L'idée d'un Etat binational, englobant la Cisjordanie et Gaza, regroupant onze millions d'habitants dont 50% de juifs, est cependant refusée par le Hamas et le Djihad islamique encore accrochés à leur rêve de «jeter tous les juifs à la mer». Mais elle représente l'avenir le plus probable qui s'imposera aux deux peuples s'ils persistent à s'ignorer.

Les israéliens, attachés à l'exigence «d'un Etat strictement juif», s'inquiètent d'une utopie qui les rendrait minoritaires par le jeu des écarts des taux de natalité juive et arabe. Les nationalistes juifs sont les seuls accepter cette conception d'Etat unique car elle leur permet de réaliser le rêve du Grand Israël mais ils y mettent cependant un bémol en autorisant la création de zones contrôlées par les palestiniens mais uniquement dotées de pouvoirs municipaux.

Il n'existe pas en Israël de consensus sur la forme que prendrait un éventuel Etat palestinien car le slogan «deux Etats pour deux peuples» reste volontairement vague pour éviter les conflits au sein de la coalition gouvernementale. Benjamin Netanyahou avait pour la première fois parlé d'Etat palestinien dans son discours du 14 juin à l'université de Bar Ilan mais il avait bien fait comprendre que cette rhétorique renvoyait à une définition qui ne pouvait pas être étatique puisque le drapeau et l'hymne national étaient les seuls symboles qu'il pouvait tolérer. Il n'a pas non plus dessiné les contours de ce futur territoire palestinien pour ne pas offusquer ses alliés nationalistes du gouvernement.

 

Préalables non négociables

 

Mais il a imposé en revanche deux préalables non négociables. Jérusalem ne sera pas divisée ce qui exclue toute cession de territoire pour créer une capitale arabe à l'est. Par ailleurs, le gel de la colonisation est une concession acceptée pour faire plaisir aux américains mais strictement limitée dans le temps. L'avenir de cette colonisation se décidera au terme d'un accord final. Par ailleurs, le retour des palestiniens ayant quitté le pays, de gré ou de force en 1948, ne pourrait faire l'objet d'aucune négociation. Il a ensuite affiné ses propos en définissant cet Etat comme «un territoire alloué aux palestiniens sans armée, sans contrôle de l'espace aérien, sans entrée d'armes, sans la possibilité de nouer des alliances avec l'Iran ou le Hezbollah».

De nombreuses capitales européennes avaient favorablement accueilli le projet de résolution, présenté en décembre par la Suède au conseil de l'Union Européenne, prônant la création d'un Etat palestinien avec pour capitale Jérusalem-Est. Les pressions israéliennes ont eu raison de ce projet puisque les chefs de la diplomatie de l'UE ont renoncé à cette formulation dans leur déclaration finale. Ils ont cependant concédé aux palestiniens l'assurance qu'il n'était pas question pour eux de reconnaître l'annexion de  Jérusalem-est.

Mais, tant que Jérusalem restera le point d'achoppement de tout processus de paix, la création d'un Etat palestinien restera l'arlésienne qui animera les colloques et les débats des conférences internationales. Le statut final de la capitale des deux Etats polluera les négociations à moins qu'il ne figure qu'au menu de la dernière phase des négociations. Les israéliens et les palestiniens doivent s'atteler à donner un sens concret au slogan «deux Etats pour deux peuples» car ils donnent l'impression de s'en servir pour étouffer toute velléité de faire progresser le processus de paix.

Jacques Benillouche

LIRE EGALEMENT: Ce que Abbas vient chercher en France, La troisième intifada n'aura pas lieu, Prémices d'une nouvelle guerre à Gaza et Israël: face à Netanyahou, le vide.

Image de Une: Jérusalem, le Mur des lamentations et le Dôme du roc  Ammar Awad / Reuters

22 commentaires
Natanyahu et Lieberman ne sont pas au pouvoir suite à un coup d'État, mais par ce qu'on a voté pour eux, ils appliquent la politique de leurs électeurs, je ne suis donc pas surpris que Daniel et qu'une majorité d'Israëliens l'approuve ! !
Seulement, on est pas au bout des problèmes, car je ne vois pas comment Israël va continuer comme ça avec des millions d'arabes à l'intérieur de ses frontières, des arabes de plus en plus hostiles. Des gens qui savent que les juifs veulent les virer, et que les gouvernants d'Israël sont des menteurs en qui on ne peut pas avoir confiance.
La violence risque d'augmenter beaucoup, et les arabes ne sont pas seuls responsables. On peut être ferme et juste, avoir une seule parole, appliquer la même loi à tous les citoyens, se faire respecter. Mais ce n'est pas la voie choisie par les électeurs, surtout les religieux, qui comptent sur la divine providence pour réparer leurs fautes politiques ! !
Envoyé par Michel_003 - le Dimanche 7 Mars 2010 à 20:09
Michel êtes vous bien sûr que ce soient les Juifs, comme vous dites, qui veulent "virer" les Arabes?????!!!!!et que ce soient les dirigeants d'Israël qui soient des menteurs?!!! Ah parce que les autres sont des petits saints certainement!! et en ce moment, plus que jamais, ils ne cherchent pas à s'approprier tout ce qui est Juif, y compris les lieux saints, qui sont devenus Musulmans comme par hasard !! a les entendre, les Juifs leur ont volé la terre, ce sont des usurpateurs et des colonisateurs!!!!! . et ce sont les dirigeants Israéliens que vous traitez de menteur à qui l'on ne peut faire confiance!!!! mais de quel côté êtes vous donc?!!
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 7 Mars 2010 à 23:41
@Claude,
Les dirigeants arabes mentent comme ils respirent.
Les dirigeants israéliens sont des hypocrites.
C'est pour cela que tout est bloqué, les opinions publiques israéliennes et palestiniennes n'ont plus aucune confiance en leurs voisins, et ils ont raison de ne pas avoir confiance.
Les Israéliens promettent un Etat Palestinien et font l'impossible pour qu'il n'existe jamais
Les palestiniens promettent la paix et inculquent à leurs enfants que les israéliens sont des envahisseurs qu'il faut chasser du pays.
Je milite pour le parler vrai, pour des contacts entre ceux qui veulent vraiment sortir de la guerre éternelle qu'ils appartiennent à un peuple ou à l'autre. La limite n'est pas entre les peuples, mais entre les pragmatiques qui veulent vivre, et les idéologues qui pensent que les autres n'ont aucun droit.
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 8 Mars 2010 à 07:23
Michel,"Je milite pour le parler vrai, pour des contacts entre ceux qui veulent vraiment sortir de la guerre éternelle qu'ils appartiennent à un peuple ou à l'autre. La limite n'est pas entre les peuples, mais entre les pragmatiques qui veulent vivre, et les idéologues qui pensent que les autres n'ont aucun droit."

Je fus d'abord pragmatique,l'ideologie m'a ratrappé...
La seule crainte des arabes,c'est d'etre viré de chez les méchants Juifs
Elimines,non car ils connaissent notre culture...
Par contre ,le transfert massif,les terrifie
Finis les bons soins medicaux gratuits
Finies les allocations familiales
Femmes battues et homosexuels traqués/pas d'abri chez les mechants yahuds
Voila ;cher Michel,la voie réaliste a suivre
On peut commencer par les 20 pour cent les plus excites,les exaltés du jihad...
Tout cet argent de l'union europeenne servira a les reloger chez la jolie Rania
Cela va etre la fete:au programmes;lapidations,pendaisons,decapitations
Vivent les arabes,vive l'islam Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 8 Mars 2010 à 08:13
@Claude :
Voir réponse de Daniel_034
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 8 Mars 2010 à 09:02
Exact Michel et Claude,les bisounourseries ne font que prolonger le conflit . Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 8 Mars 2010 à 11:02
daniel _034 Triste michel_003 Triste claude_006 Triste

quel dommage !

il faut se rendre à l'évidence !

c'est une guerre de religions !

et en tête , l'arabie saoudite !

en sous-fife :la ligue arabe !

qui contrôle la fameuse OLP !

pour finir dans les bras , chargés du fatah !

avec le pantin bien connu , mahmoud abbas !

il y a un méli-mélo épouvantable , et qui fait peur !

rappelez vous la promesse de obama de ne "jamais attaquer l'islam" , donc ça risque dee durer longtemps , très longtemps , au moins jusqu'à la fin de son mandat !

je ne voudrais pas être à la place de B i B i , avec un abbas qui répondrait à travers l'émissaire américain !
et abbas qui interrogerait à chaque occasion son patron , la ligue arabe , et la ligue arabe , qui interrogerait le roi d'arabie , et le roi d'arabie qui interrogerait al-quaïda , pourquoi pas ? et ça peut aller même jusqu'aux oreilles de hamadinedjad , pourquoi pas ?

aujourd'hui israël frissonne de tous côtés , toutes les portes de la haîne se sont ouvertes , et israël ne sait plus où donner de la tête :
des menaces du nord !
des menaces du sud !
des menaces de l'est !
des menaces de l'ouest !
et même des menaces au centre !

mes amis , israël est menacée par l'islam , c'est un faît !

alors il faut cesser de casser du sucre sur B i B i , il a fait et il fait tout ce qu'il peut pour qu'israël puisse avoir le droit de vivre , sans subir les menaces des antisémites musulmans qui haïssent le juif !
bye !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 8 Mars 2010 à 12:00
Jacques je suis tout à fait d'accord avec vous. bien sûr, Israël est en grand danger!!! et c'est la Ligue Arabe qui décide à présent, si au bout de 4 mois, rien n'est décidé, ils enverrons cela au conseil de sécurité de l'ONU!!! et Israël sera puni !!! l'on croit rêver!! et pourquoi ce faux cul d'Abbas veut il que ce soit les Etats Unis qui discutent à leur place ?!!! Evidemment, le chouchou d'Obama, s'imagine que Netanyahu ne pourra résister longtemps aux Américains, qu'il finira par céder à toutes leurs demandes insensées ; d'ailleurs les Américains ont déclaré, que pour le moment, ils ne feraient aucune pression!! j'ai bien aimé, la phrase "pour le moment"!!! qui laisse supposer que, par la suite, il pourrait en être autrement.; et vous avez parfaitement raison, Jacques, je ne voudrais pas être à la place de Netanyahu, je l'admire vraiment, il a du cran!! quoiqu'en disent certains. maintenant, il faut voir ce qu'il va faire et si il pourra encore tenir le coup, face à ces pressions de toutes parts.
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 8 Mars 2010 à 13:09
Claude_006, bonjour. Vous n'avez pas saisi que Michel_003 esr un pro- " palestinien " ? - Il se donne les gants de se dire ( texto ) " pro - israélien ET pro - " palestinien " ! ... C'est un peu comme si, entre 1933 et 1945, on s'était dit " pro-Juifs ET pro-Hitler.
Il ne rate pas une occasion ( à quelques très rares exceptions près ) de taper sur Israël. Et de donner raisons aux " Palestiniens " .
Par ailleurs, rien, aucune attaque ni aucune critique ne le rebute jamais. Il répond sur un ton bonasse et cureton ; disparaît parfois quelques temps, mais c'est pour revenir bientôt, indéfectiblement fidèle à la mission qui lui a été assignée. Je dis " mission assignée " , car je finis par me demander s'il n'est pas, sur ce site, un " agent " de l'une de ces organisations du type " Shalom A'hshav " dont la seule finalité est ( à l'aide des financements qu'elles perçoivent de l'Union Eurabe ) d'attaquer et de délégitimer Israël jusques et y compris dans des sites commùe le nôtre.

Si vous me permettez un conseil, ou une suggestion, Claude, ce serait de traiter ce personnage par le silence le plus absolu : ne jamais engager avec lui quelque discussion que ce soit ; ne jamais lui donner la moindre réponse sur quelque point que ce soit.

Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 8 Mars 2010 à 13:11
J'aime Israël et la terre de mes pères était le très important avec ma famille et les aimait plus que ressortissant d'un État d'Israël tout ce qui était important juive est la terre des grands-pères et l'histoire des Juifs et la culture, et nous ne devons pas permettre aux terroristes de la
Envoyé par Soubrik - le Lundi 8 Mars 2010 à 13:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes