|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient3 importantes compagnies pétrolières coupent leurs liens avec l’IranTrois des plus grands fournisseurs de pétrole au monde ont discrètement coupé leurs liens avec l’Iran, selon un article publié lundi dans le Financial Times.
Ces décisions, qui ont vu le hollandais Vitol, les suisses Glencore et Trafigura, arrêter tout contact commercial avec l’Iran, souligne les succès des Etats-Unis dans leurs pressions mondiales pour couper tous liens commerciaux avec la République Islamique.
L’Iran est un des plus grands exportateurs mondiaux de pétrole brut, mais ce pays doit importer son pétrole raffiné. Vitol, Glencore et Trafigura fournissaient à l’Iran environ 50 % de ses besoins en pétrole raffiné, soit quelque 130 000 barils par jour.
La décision de ce trio endommagera les importations iraniennes de pétrole, mais ne va pas les arrêter complètement, vu que Dubaï et plusieurs petites entreprises chinoises ont encore des liens pétroliers forts avec Téhéran.
Selon l’article, la décision de ces trois entreprises suit leurs préoccupations de voir leurs liens commerciaux avec les Etats-Unis et leurs alliés souffrir si elles devaient continuer à commercer avec l’Iran, et ce malgré le fait que le projet actuel de nouvelles sanctions internationales proposées contre Téhéran n’inclut pas le commerce du pétrole.
Les sociétés américaines sont interdites d’échanges commerciaux avec la République Islamique par la loi américaine.
D’autres entreprises européennes qui exportent du pétrole raffiné vers l’Iran sont également mises sous pression pour mettre fin à leurs contrats.
L’Iran développe apparemment sa dépendance vis-à-vis des produits pétroliers chinois, qui représentent actuellement un tiers de son approvisionnement en pétrole raffiné.
Washington pousse actuellement vers une législation qui imposerait des sanctions financières à toute société d’assurance offrant des assurances maritimes pour les produits pétroliers iraniens. Sans assurance, les expéditions de carburant par voie maritime deviendront exponentiellement couteuses. Articles connexes
44 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
merci yvan !
j'espère que le monde libre se rendra compte du double jeu , ou disons le plus sereinement le jeu de la dernière chance du roi abdallah , qui s'est rendu à moscou , pour présenter le plan saoudien à medvedev , et minauder un appel pour une paix qui obligerait israël à plier les genoux , et pour permettre ainsi à l'arabie saoudite d'avoir une main mise sur les lieux saints de jérusalem , main mise qui deviendrait un dérivatif à l'arabie saoudite , qui voit d'un oeil inquiet les nouvelles énergies pointer du nez dans les affaires intérieures de la ligue arabe , lesquelles réduiraient à néant les devises de l'islam et qui réduiraient à néant le rêve d'un islam universel à travers tous les pays du monde infidèle !
fini la charia , la dhimmitude et le hadith :
bonjour tristesse !
en définitif , les lieux saints de la palestine permettraient , peutêtre à l'arabie saoudite de compenser les pertes en pétrôle , c'est ce qui explique ce déplacement oh , si loin du roi abdallah , qui veut retrouver son royaume hachémique .
bye !