|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBiden assure Israël du support sécuritaire américainLe vice-président américain, Joe Biden, a assuré le premier ministre Benyamin Netanyahou ce mardi qu’Israël bénéficie du soutien absolu de Washington pour sa sécurité, et a répété les intentions américaines de freiner le programme nucléaire iranien.
« Il n’y a pas d’espace entre les Etats-Unis et Israël lorsqu’il s’agit de la sécurité d’Israël, » a déclaré Biden alors que les deux leaders donnaient une conférence de presse suite à leur entrevue à Jérusalem.
C’était un message attendu que Biden donnait au nom du président américain Barack Obama. Des sources politiques israéliennes ont déclaré que Biden a également dit clairement que Washington ne veut pas qu’Israël lance toute action militaire contre l’Iran alors que les Etats-Unis cherchent à mettre en place une large coalition pour des sanctions contre Téhéran.
Netanyahou a déclaré que les priorités d’Israël sont d’empêcher l’Iran de créer des armes nucléaires et d’établir la paix avec les palestiniens et ses voisins arabes.
« J’apprécie grandement les efforts du président Obama et du gouvernement américain pour rassembler la communauté internationale autour de nouvelles sanctions plus sévères contre l’Iran, » a-t-il déclaré.
« Plus fortes seront les sanctions, plus clair il sera pour le régime iranien qu’il devra choisir entre faire progresser son programme nucléaire et faire progresser son propre avenir. »
Biden a déclaré s’être félicité de la décision de Netanyahou cette semaine de commencer les négociations indirectes avec les palestiniens, et a dit espérer que cela mènera à des négociations directes qui produiraient un traité de paix historique.
Le premier ministre a noté qu’il attendait avec impatience de travailler avec l’administration américaine et souhaite s’assurer que les palestiniens reconnaissent la légitimité d’Israël afin de garantir la sécurité à long terme.
Plus tôt mardi, Biden a rencontré le président Shimon Peres, et il a prévu de rencontrer la chef de l’opposition, Tzipi Livni, plus tard dans la journée.
Le vice-président américain doit aussi rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas mercredi. Articles connexes
5 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Kountrass
Il y a 8 heures - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 10 minutes
NOTRE SECURITE PASSE PAR LA DESTRUCTION DES SITE IRANIENS ET DES DIRIDEANTS IRANIENS DANS LE MEME LOT ET NOUS NOUS OCCUPERONS DE LA JORDANIE ET DE L'ARABIE SAOUDITE CES MALFRATS AURONT DROIT A UN GRAND COUP DE PIEDS AU CUL ET LES RENVOYER DANS LEURS DESERTS SOUS LEURS IOURTES MONGOLES.CES PAYS N'EXISTENT PAS LEGITIMEMENT CE CADEAU FAIT PAR LES ANGLAIS
QUE PAR LE FAIT DU PRIINCE ET NON NDU DROIT.
"Je condamne la décision du gouvernement d'Israël de projeter de nouvelles unités de logement à Jérusalem-Est. La substance et le moment de cette annonce, en particulier avec le lancement de discussions de proximité, est justement le genre de mesure qui sape la confiance dont nous avons besoin en ce moment précis", dit Biden dans une déclaration écrite.
L'approbation de ce projet de construction dans le quartier de Ramat Shlomo a été annoncée mardi par le ministère israélien de l'Intérieur. Sa mise en oeuvre pourrait commencer après une période d'examen de deux mois.
Les Etats-Unis ont accueilli avec des réserves le gel temporaire de dix mois des constructions en Cisjordanie décidé en novembre par Israël, qui a occupé ce territoire en même temps que la bande de Gaza et Jérusalem-Est durant la guerre des Six-Jours de 1967.
Israël a toutefois souligné que le moratoire ne s'appliquait ni à Jérusalem-Est ni aux secteurs voisins de Cisjordanie qu'il a annexés pour les fondre en une municipalité unique de Jérusalem - initiative non reconnue sur le plan international.
que ce ci est pas un tres mauvais blague de la tout nouveau politique "propetrolarab" de Hussein Obama!!