|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIran : l’UE prête pour des sanctions unilatéralesIl y a un consensus au sein de l’Union Européenne pour des sanctions unilatérales contre l’Iran en cas d’échec d’une résolution du Conseil de Sécurité, selon une déclaration du ministre des affaires étrangères finlandais faite samedi.
Alexander Stubb a déclaré que l’UE demeurait engagée pour une résolution au Nations Unies, qui nécessite le soutien de la Russie et de la Chine, mais a aussi dit que si une entente s’avérait impossible, des actions unilatérales seraient prises.
« Je crois que nous allons pouvoir convaincre la Russie et la Chine, et j’ai bon espoir que nous obtiendrons quelque chose au Conseil de Sécurité, » a déclaré Stubb, qui est l’hôte d’une rencontre des ministres des affaires étrangères de l’UE et de la Turquie en Laponie finlandaise.
« Mais si nous échouons, il faudra le faire de manière unilatérale, et par unilatérale, j’entends l’UE directement contre l’Iran. »
La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne sont d’accord sur la nécessité d’un quatrième tour de sanctions pour contenir le programme nucléaire iranien, mais certains plus petits états de l’UE ont des réserves, et les détails d’un package de sanctions restent encore à finaliser.
Malgré cela, Stubb a déclaré qu’il y a un « consensus suffisant » au sein de l’UE pour supporter une action unilatérale, et que cela serait discutée lors de la réunion des ministres des affaires étrangères du 22 mars.
« Le temps s’épuise, donc je suis certain qu’il y aura ‘quelque chose’, si le Conseil de Sécurité échoue, que nous traiterons lors de la réunion des ministres des affaires étrangères du 22 mars, » a-t-il déclaré. « C’est a ce moment que nous examinerons les détails (de possibles sanctions)… Il y a un consensus suffisant. »
La Grande-Bretagne a déclaré vendredi qu’elle pensait que la Chine ne serait pas disposée à s’isoler elle-même au sujet de sanctions, suggérant que Beijing puisse finalement supporter les Etats Unis, la Grande-Bretagne et la France au Conseil de Sécurité.
Mais si les efforts pour gagner le soutien de l’ONU, ou que le temps devient trop long, les fonctionnaires de l’UE ont dit qu’ils doivent êtres prêts à passer rapidement à une mise en œuvre de leurs propres mesures pour maitriser le programme nucléaire que l’Iran annonce pacifique.
« Si nous avons réussi à obtenir une attitude commune sur une question particulière, je dirais qu’il s’agit de l’Iran, » a déclaré Stubb au sujet de l’UE.
« C’est vrai qu’il reste encore beaucoup à convaincre, mais le problème principal ici est d’obtenir des sanctions du Conseil de Sécurité, et par conséquent vous devez convaincre les cinq membres permanents ». 7 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 43 minutes
La Bible nous dit que l'arrogance précède la ruine.
JDPM
Les relations commerciales de la France, l'Allemagne et l'Angleterre avec la République islamiste n'ont jamais été aussi florissantes.
savez-vous que la chanson préférée de hamadinedjad est la chanson de dalida , qu'il fredonne chaque jour , à chaque occasion, et a même obligé les enfants des mosquées de la chanter ( en arabe , oh pardon en perçant --les oreilles-- ) , et c'est :
PPAROLES ? PAPAPAROLLES LAIDES , parolés !héhéhéhé!