English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le président brésilien refuse de déposer une gerbe sur la tombe de Herzl

Incident diplomatique, ce soir, dès le début de la visite du président brésilien Lula. Ce dernier refuse de déposer une gerbe sur la tombe de Théodore Herzl, à Jérusalem, alors qu’il a l’intention de fleurir la tombe de Yasser Arafat à Ramallah. Un responsable du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’est pas envisageable que le président Lula ne se plie pas au protocole habituel en Israël et a espéré qu’il allait revenir sur sa décision.
1 commentaire
En tant que chrétienne et transsexuelle (d'origine péruvienne), je trouve inadmissible qu'un Président brésilien refuse de déposer une gerbe sur la tombe de Théodore Herzl (je préfère la graphie allemande : Theodor Herzl). Pourquoi ? Parce que le président Lula oublie, un peu vite, que des milliers de juifs (convertis de force au catholicisme par l'Inquisition portugaise) se sont réfugiés en masse au Brésil (dès le XVIIème Siècle) afin de fuir les persécutions qui continuaient contre les "nouveaux chrétiens" ("os cristãos novos") malgré leur conversion au catholicisme. Son geste est une insulte à l'égard des milliers de Juifs portugais, convertis de force au catholicisme et réfugiés au Brésil. Au Brésil, il y a des Brésiliens (de race blanche ou métisse) qui, bien qu'ils soient chrétiens, se considèrent comme des descendants de colons portugais de religion juive. Ils font partie intégrante des "tribus perdues d'Israël".
Envoyé par Sophie_012 - le Mercredi 17 Mars 2010 à 11:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes