English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël-Etats-Unis: un bras de fer

L'art en politique est de prévoir. Richelieu l'avait écrit: «Rien n'est plus nécessaire au gouvernement d'un État que la prévoyance, puisque par son moyen, on peut aisément prévenir beaucoup de maux, qui ne se peuvent guérir qu'avec de grandes difficultés quand ils sont arrivés.»

Benjamin Netanyahou n'a pas médité les conseils de cet illustre expert en politique car, ce qui était qualifié au début d'incident banal prend les proportions d'une affaire d'Etat susceptible de conduire à une crise ouverte avec les Etats-Unis. Certains analystes tendent à expliquer l'attitude du gouvernement israélien par sa volonté d'arrêter la discussion avec les palestiniens en reportant aux calendes grecques tout espoir de solution pacifique du conflit avec les arabes, à la demande des membres de droite de la coalition.

Le Premier ministre n'avait pas évalué les conséquences de l'humiliation faite au vice-président américain Joe Biden en raison de l'annonce, le jour de sa visite officielle à Jérusalem, de la création de 1 600 logements dans un quartier orthodoxe à l'est de la capitale. Hilary Clinton, Secrétaire d'Etat et amie d'Israël, a donné aussi de la voix en adressant de sévères reproches au premier ministre israélien: «l'annonce de ces constructions a lancé un signal très négatif quant à la façon dont Israël considère ses relations avec les Etats-Unis» et en dénonçant «tant le moment choisi que le fond même de la décision». La situation semble suffisamment tendue pour que le cabinet de sécurité, restreint aux sept ministres principaux, se réunisse en urgence pour débattre de la crise avec les Etats-Unis comme s'il s'agissait d'un problème sécuritaire grave.

Excuses officielles

L'incident semblait clos après les excuses officielles transmises aux Etats-Unis qui cependant ne semblent pas du tout vouloir passer l'éponge. Ils envisagent au contraire te ternir l'image d'un premier ministre qui montre de manière ostensible sa volonté de contrer l'administration américaine.

Le clash était prévisible depuis l'arrivée simultanée au pouvoir d'Obama et de Netanyahou qui, dès le départ, ont voulu chacun imposer leurs marques. Une année s'est écoulé dans l'indifférence mutuelle tandis qu'Israël aggravait son isolement international parce que ses exigences de sécurité s'appuyaient sur l'idéologie d'une droite nationaliste active. De deux choses. Ou bien Netanyahou a souscrit ou suscité cette annonce intempestive et son attitude peut être qualifiée de faute. Ou bien la décision d'annoncer la construction a été faite en dehors de son consentement impliquant ainsi que son gouvernement échappe dorénavant à son contrôle ; dans ce cas, la preuve de faiblesse devient flagrante. Il était évident que les américains ne pouvaient pas pardonner cette offense faite à leur vice-président mais la question ouverte restait les mesures de rétorsion politiques qu'ils pourraient prendre pour sauvegarder leur image auprès du monde occidental d'abord, et auprès despays  arabes ensuite. En appuyant fort son message, Hillary Clinton a tenu à revenir sur cette «insulte» pour prouver que, malgré sa proximité avec Israël, elle ne pouvait couvrir les frasques excessives d'un ami.

Faiblesse américaine

Il semble bien que Netanyahou veuille exploiter la faiblesse temporaire d'un Barack Obama, au plus bas dans les sondages, qui reste empêtré dans ses guerres d'Irak et d'Afghanistan. Il profite aussi de l'inexistence politique d'une Europe qui se cherche et tend à mettre ses intérêts économiques avant ses intérêts politiques internationaux. En persistant à développer les constructions à Jérusalem-Est, Netanyahou ne cherche pas à attiser les flammes mais à démontrer que le soutien américain à Israël ne peut pas se monnayer contre un changement de sa politique dans les territoires. Si l'administration américaine compte expliquer ce faux-pas par une inexpérience politique de Netanyahou, elle se trompe lourdement car tous ses actes sont calculés et prémédités.

Le feu rouge américain transmis par Joe Biden contre une intervention israélienne sur les bases nucléaires iraniennes semble libérer Israël de toute collaboration avec l'administration américaine dont il n'a plus rien à attendre. Par ailleurs, le refus du vice-président de rencontrer le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman était considéré comme une ingérence dans les affaires intérieures d'Israël et une vassalisation à laquelle le premier ministre israélien devait se soustraire s'il ne voulait pas mettre en danger sa coalition.

Enfin, l'impatience de l'armée, qui se sent bloquée dans son action, se fait de plus en plus pesante car le temps joue en défaveur de Tsahal. Le chef d'Etat-major israélien  Gabi Ashkénazi est sur le point de quitter son poste au terme de sa période de quatre ans que le ministre de la défense refuse de prolonger d'une année supplémentaire. Il s'est envolé aux Etats-Unis pour rencontrer les dirigeants sécuritaires afin d'obtenir un soutien et une caution  à son projet d'intervention militaire mais il semblait résigné à la veille de son départ. Il voudrait bien quitter la Kirya, le pentagone israélien, sur une victoire militaire éclatante.

Israël n'a rien à gagner à jouer à ce jeu dangereux avec les Etats-Unis au moment où les décisions concernant l'Iran nécessitent un soutien international. De sombres jours sont à prévoir dans les relations israélo-américaines. Surtout si Jérusalem joue à terme un retour au pouvoir des républicains aux Etats-Unis.

Jacques Benillouche

LIRE EGALEMENT SUR LE MEME SUJET: Israël: le poids politique exorbitant des religieux, Israël: face à Netanyahou le vide et Israël-Iran: veto à l'aventure militaire.

Image de Une: La colonie de Beitar Illit non loin de Jérusalem Ronen Zvulun / Reuters

144 commentaires
Israel ne compte que sur lui même:
http://www.actu.co.il/2010/03/les-etats-unis-vont-nommer-un-ambassadeur-en-syrie/

Les USA d'obamarabia veulent détruire Israel en s'alliant aux terroristes
Envoyé par Buffalo Soldier - le Mardi 16 Mars 2010 à 13:34
(suite) Je voudrais ajouter ceci encore : l'annonce ( prématurée, en tout cas, Lieberman a raison de marquer les limites de l'actuel " show " obamien ) d'une rupture avec les Etats-Unis est saluée comme on saluerait la venue de Mochia'h par toute l'intelligentzia post-sioniste, de " Haaretz " à Avraham B; Yéhoshua en passant par Elie Barnavi. Tous ces grands démocrates n'attendent et n'espèrent qu'une chose : que le camouflet cinglant que le peuple israélien leur a infligé dans les urnes soit " rectifié " par une sorte de subversion ou de quasi coup d'Etat appuyés du dehors, de Paris et de Washington, qui permettraient d'installer au pouvoir, par exemple Mme Livni ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 16 Mars 2010 à 13:57
Sottes et étourdis sont les nations qui s'opposent au retour de Sion sur sa terre qui fut confiées par l'Eternel à Abraham, son fils Itskhak, son fils Jacob, bénits soient ils, et à leurs descendants dans la foi de la sainte Torah qu'il nous à transmis et nous à demandé de transmettre sans y apporter la moindre modification pas même d'une virgule.
Jerusalem est qu'est que cela sgnifie hormis un des quares point cardineaux. Il n'existe qu'une seule Jerusalem celle qui fut édifiée par les Rois d'Israel tout d'abord hamelekh David puis son fils Hamelekh Salomon qui l'embéllit et y fonda le temple qui renferme l'Arche d'Alliance devenu invisible mais qui reste toujours visible pour un seul initié dans ce monde.
Jerusalem est indivisible je préfère mile fois la donner en totalité qu'elle ne soit tranchée par l'épée d'un prétendu donneur de leçons et ils sont légions.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 16 Mars 2010 à 14:19
http://www.actu.co.il/2010/03/attention-agent-de-lolp-a-la-maison-blanche/
Envoyé par Buffalo Soldier - le Mardi 16 Mars 2010 à 15:21
Bonjour Edmond, je suis tout à fait d'accord avec vous, pour ce qu'il en est des gauchistes,et leur grand désir de faire revenir Livni ; j'ai entendu hier, radio Shalom, et depuis bien longtemps, ces messieurs ne désirent qu'une chose que Lieberman, "celui qui fait détester Israël au monde entier" soit enfin arrêté où qu'il démissionne et que Netanyahu soit obligé de prendre Livni , pour sauver Israël et contenter tout le monde, l'on dit également qu'Obama, veut la tête de Netanyahu!!!! mais, cher Edmond, pour une fois, je ne suis pas trop de votre avis , en ce qui concerne Le ministre Shass!!! après tout, pour quoi ne pas être franc, et mettre les choses au point tout de suite!!d'autant que 2 jours plus tard, l'annonce est faite par Netanyahu carrément!! Jérusalem n'a jamais été incluse dans le gel des constructions, de plus, cette localité se trouve au Nord !!! Les Américains, ne se gênent pas lorsqu'ils donnent des ordres comminatoires à Israël, et il est bon de temps en temps de leur montrer qu'ils ne sont pas les propriétaires d'Israël et que ce ne sont pas eux qui vont déciderà quel endroit ou non, l'on doit construire sur la terre d'Israël.Tout ce que je vois, c'est que la politique d'Obama, ne fait que conforter les Palestiniens, qui, à présent n'ont plus aucune limite dans leurs récriminations, se croyant tout permis.
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 16 Mars 2010 à 15:47
il n est pas question d arrêter la construction Jérusalem apparient aux juifs pas aux arabes En colère !
Envoyé par Anonyme_001 - le Mardi 16 Mars 2010 à 16:09
OUI
monsieur Natanyahou
Restera dans l'Histoire comme un grand d'Israel il a raison de dire tout haut ce que toute la nation juive pense en Eretz ou dans la Gola
les juifs du monde en on marre d'etre traité de la sorte
par les usa
par l'europe
par les pays arabes
par certains chantres d'amerique du sud
Il est temps que la nation juive se dresse toute entiere pour que le monde comprenne que Jerusalem reprise par les larmes et le sang lors de la guerre des 6 jours est et sera la capitale d'israel
et
QUE les usa monsieur Obama madame Clinton l'europe se calment Isarel allié indeflectible des usa pourrait changer de braquet et la Chine pourrait etre interessée par une presence positive envers israel ça la placerait au coeur des grand momments de l'histoire internationale et ensuite naitra une nouvelle donne qui pourrait mettre en peril tos les systemes de securité des usa et de l'europe Israel a une situation stradegique et sans etre pretencieux une population plutot en avance qu'en retard intellectuellement parlant etc...
Les juifs du monde devraient se manifester 1 jour commun pour marquer les esprits de leurs mécontetements
Le monde libre devrait réfléchir aux consequences et stopper net les remontées de bretelles et les convocations au pied de ambassadeurs israel n'est pas une republique bananiere c'est un pays hautement democratique implanté sur la terre de ses ancetres
Richard-cliffALBOO .
.
Envoyé par Jcl - le Mardi 16 Mars 2010 à 19:17
Moi Israel, je déclare pour tout le monde entier, que USA et d'aujourd'hui, ne sont plus les amis des Juifs.
Et car déjà en 1997 à Tel-Aviv, l'ambassade des USA à voler l'argent pour les trois visas, alors qui na pas les donnée pour la famille!
Imaginé ça? Ils vous demandent l'argent px: pour trois pains ou trois maisons et vous les donné pour eux. Puis, ils ne vous donnent pas ces pains ni rien d'autre! Alors c'est s'appelle dans la loi vraie: un vol d'argent!
Donc, que cette ambassade des USA, a commis un vol d'argent, comment les américains qui présente, sont des amis des Juifs? Les voleurs des biens, des la terre ou simplement d'argent, ne sont pas les amis de victimes.
Et ceux, qui sont d'accord avec ces voleurs, ne sont non plus les amis des victimes!
Et tout le monde il se que, toute la terre juive à Jerusalem et Hebron et partout où elle est, elle est la terre juive et la garantie par Contracte l'éternel et la Loi Suprême de la vie et confirmée dans toutes les documents et bibles, donc que et sur la Loi bible, ce Barack Obama a jugé publiquement sa fidélité. Donc, car il refuse de respecter sont serment, sa parole ne pas valide et il est menteur et criminel de la Loi Divine bible et /américaine etc.
Donc et les Juifs fidèles sont que dans la Loi Suprême de Tout Puissant Protecteur Bon Ami d'Israel
l'Ecoutez, l'Ecoutez: Shema....... Israel.......Adonai.......
I. / psaume David roi de toute Jerusalem juive vie chante: Haimen! Haime
Envoyé par Marek - le Mardi 16 Mars 2010 à 19:20
Bien parlé Richard-Cliff, cette fois je suis tout à fait d'accord avec vous!!! et aussi d'accord pour qu'il y ait une grande manifestation mondiale des Juifs pour montrer au monde, que l'on ne se courbe pas!! l'on relève la tête et l'on est fier d'appartenir au peuple Juif !!!! Tous unis pour Israël et pour Jérusalem une et indivisible, la capitale de tout notre peuple !!!
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 16 Mars 2010 à 22:09
Depuis quand tel ou tel pays s'arroge le droit d'ingérence sur Israel. Fût-il les USA, car que je sache New york ou Washington sont jusqu'à présent des capitales américaines uniquement. C'est facile de trouver des solutions ou des semblants de solution sur le dos des autres.
Que les américains s'occupent de leurs problèmes, et nous des nôtres; Qu'ils gardent leur argent et nous notre indépendance.
Envoyé par Jacob_018 - le Mercredi 17 Mars 2010 à 09:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes