|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes Etats-Unis adoucissent leur plan de sanctions contre l’IranLes Etats-Unis ont abandonné la poursuite d’un nombre de mesures sévères contre l’Iran et son programme nucléaire dans le but d’obtenir le soutien de la Russie et de la Chine pour une nouvelle résolution au conseil de sécurité des Nations Unies sur des sanctions, a déclaré jeudi le Wall Street Journal.
Le journal a cité un certain nombre de sources familières avec la question comme disant que parmi les dispositions retirées du projet de résolution initialement présenté en février par les Etats-Unis à leurs alliés principaux, se trouvent les sanctions qui auraient bloqué à Téhéran l’accès aux services bancaires internationaux et aux marchés de capitaux, ainsi que la fermeture de l’espace aérien international et les eaux aux fret aérien et aux compagnies maritimes nationales iraniennes.
Alors que Téhéran affirme que ses activités nucléaires sont pacifiques, la communauté internationale craint qu’il vise à développer des armes nucléaires.
Les sources citées par le Wall Street Journal disent que la Grande Bretagne et l’Allemagne, concernées que la Russie et la Chine rejettent la résolution et préfèrent faire pression sur l’Iran progressivement, ont convaincu les responsables de l’administration Obama de supprimer ou adoucir plusieurs éléments, y compris certaines des dispositions les plus dures.
Des responsables américains ont dit au Wall Street Journal que l’administration Obama cherchait à appliquer des mesures plus fermes contre Téhéran, tout en préservant l’unité entre les cinq membres permanents du conseil de sécurité, et l’Allemagne, qui rédigent les sanctions.
« Nous cherchons une résolution appropriée qui placera une pression significative sur le gouvernement, » a déclaré le porte parole du département d’état, P.J. Crowley. « Nous continuons de consulter différents pays, et c’est notre désir de maintenir l’unanimité. Ca sera une déclaration forte et unie à laquelle l’Iran devra prêter attention. » Articles connexes
8 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 5 minutes
Chabbat Chalom et Hag Saméah Pessah.
Tres chagrinant
Hillary Clinton, a déclaré lundi que « ça prendrait des mois avant d’arriver à faire passer une résolution au Conseil de Sécurité pour prendre de nouvelles sanctions contre l’Iran et son programme nucléaire ». Mais le temps presse ; l’ONU doit agir vite avant qu’il ne soit trop tard.
http://www.actu.co.il/2010/03/le-repas-de-pessah-dobama/