English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Proche-Orient : Obama pourra-t-il être un arbitre (enfin) impartial ?

Barack Obama nous surprendra-t-il sur le terrain miné du conflit israélo-palestinien ? Parmi les présidents états-uniens, sera-t-il le premier « honest broker » (« arbitre impartial ») entre les deux parties ?

en lire plus

11 commentaires
L'auteur de l'article, Philippe Marlière, est membre du NPA, parti d'Olivier Besancenot. Pour des raisons notamment électoralistes ( piper les voix des islamiques des banlieues " vertes ) , ce parti se range sans vergogne derrière les pires de cette mouvance : on a maintes fois vu ses militants et ses dirigeants défiler avec les militants pro-'Hamas sans être autrement gênés ( en tout cas, pas au point de quitter les cortèges ) par les slogans antisémites ( allant jusqu'à " Mort aux Juifs ! " ) qui y étaient proférés.

Cet article est intéressant pour plusieurs raisons. Par exemple, Marlière s"appuie sur une citation de Noam Chomsky ( Israël ." flic des Etats-Unis au Proche-Orient " ) sans s'interroger sur la valeur que peut bien avoir une telle citation, sachant qu'elle émane d'un personnage qui a pris parti pour Robert Faurisson ; été partisan des Khmers Rouges ; et qui est un ami personnel de Nasrallah, le chef du Hezbollah. N'importe quel tribunal récuserait Chomsky comme témoin. Mais M. Marlière - et cela donne immédiatement une idée de son honnêteté intelle ctuelle - s'appuie au contraire sur lui dès le début de son article.

Marlière qualifie ensuite Benyamin Netanyahu d' " homme de la droite extrême " . On voit que ce maître de conférences en science politique connaît l'art de dire quelque chose sans le proférer ouvertement mais tout en le disant tout de même :: car qu'est-ce, en effet, qu'un homme " de la droite extrême "
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Avril 2010 à 20:00
(suite) sinon " un homme d'extrême-droite " ? Et qu'est-ce qu' " un homme d'extrême-droite " sinon un fasciste ? - Ah mais, le dire autrement qu'en ces termes galants ( " un homme de la droite extrême " ) écorcherait la gu ... bien élevée de Monsieur le Maître de Conférences ...

Plus loin, nous trouvons que, selon Marlière, c'est Obama qui aurait été " humilié " par Netanyahu. Et non l'inverse ! Car où trouver l'équivalent de dureté que chacun a noté dans les ordres de Mme Clinton et de Baraq 'Hussein Obama ? Un ton qui n'a jamais été employé, même de très loin, à l'égard d'Ahmadinejad, par exemple. Mais, selon Marlière, ce n'est pas Netanyahu qui aurait reçu ces ordres brutaux à un domestique méprisé, mais Obama qui aurait été " humilié " : M. Marlière, ou l'art de renverser les choses.

Philippe Marlière parle aussi de la politique " jusqu'au -boutiste " de Netanyahu ; en prenant bien garde de ne mentionner aucune des concessions faites, tout à fait unilatéralement, par Israël ( gel des " implantations ; démantèlement de nombre d'entre elles ; multiples ouvertures et réouvertures de routes et suppressions de " check-points " ), ni faire remarquer que ces concessions n'ont pas entraîné la moindre contrepartie du côté " palestinien " .

Mais M. Marlière n'hésite pas à travestir les faits lorsqu'il présente les médias américains comme " caricaturalement favorables aux positions israéliennes " , alors que dans des journaux
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Avril 2010 à 20:16
(suite) dans des journaux comme le " New York Times " et d'autres grands quotidiens de la côte ouest et de Californie, des prises de positions hostiles à Israël se font entendre sans être censurées. M. Marlière doit être trop habitué à la presse des pays de l'Union Eurabe qui, elle, est, en effet de manière pour le coup tout à fait caricaturale, anti-israélienne et d'un antisionisme qu'il est de moins en moins aisé de distinguer de l'antisémitisme pur et simple.

Deux points encore :M. Marlière nous livre un aveu de taille : " Robert Malley, l'ex-bras droit du président Clinton pour les affaires israélo-arabes, a confié que cette confrontation " [ celle qui a eu lieu autour du séjour de Joe Biden à Jérusalem ] " était " délibérée " du côté du gouvernement fédéral. " - Dont acte.
M. Marlière a bien compris le sens ultime des manoeuvres de l'équipe de Baraq 'Hussein Obama : convaincre l'opinion américaine que " l'extrémisme ( sic ) de Netanyahu met en danger la vie des GIs. "
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Avril 2010 à 20:32
(suite ) J'ai dû oublier d'enregistrer le deuxième point ... ? Ou il a disparu.

Ceci : M. Marlière interprète correctement le sens des développements survenus à partir du mars : il s'agit notamment de faire en sorte que l'opinion publique américaine, actuellement p^lus favorable que jamais à Israël, tourne et se retourne peu à peu, en la convainquant que " l'extrémisme " ( sic ) de Netanyahu met en danger la vie des GIs ".
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Avril 2010 à 20:39
Correction : je n'avais pas " oublié " mon deuxième point. J'ai tout simplement eu la berlue ... Embarrassé

Par contre, j'aurais dû écrire : " à partir du 9 mars " , et non " à partir du mars " ... Embarrassé Embarrassé
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Avril 2010 à 20:46
à l'auteur de cet article , partial à plus d'un titre , et maître de conférence , cela m'étonne !

non , hussein obama ne peut pas être un bon arbitre , parce qu'il est partial , surtout lorsqu'il fit au caire en juin 2009 , le serment que " l'amérique n'attaquera jamais lislam " , et c'est à partir de ce jour , tout le monde le sait , ohussein obama devint très dur avec B i B i !

les états-unis furent les seuls alliés d'israël , je dis bien les seuls , contrairement aux pays arabo-musulmans , lesquels sont considérés :
sans les états-unis d'amérique , israël aujourd'hui se retrouve seule et isolée !

alors que les arabo-musulman représentent la moitié de la planète , qu'ils dirigent : leur arme , les enfants qui naissent un peu partout , des bébés envahisseurs , mais ils vont grandir , grandir , et encore grandir , et c'est ainsi qu'ils domineront ,!

ce philippe marlière , est-il capable de me donner la définition du mot blocus ? ou bien :
quelle est la différence entre un blocus et une frontière ?
abbas , sans pouvoir ? et les milliards des donnateurs où sont - ils passés ?
au faît , philippe , et la jordanie , qu'en faites vous ?
que fait ici , en palestine un monarque d'un royaume , le royaume hachémite , en palestine ?

vous y croyez , vous , le maître de conférence , de l'université de londres , à l'empire ottoman , et à son successeur , le 1 er ministre turc , erdogan , qui prône un leadership du monde arabo-musulman ?
le connaissez-vous ?
bye !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 2 Avril 2010 à 22:16
philippe marlière ,démissionnaire du ps ,devenu adhérent caméléon du npa ,à dessein ,un but : le seul , remplacer besancenot ! eh oui ,c'est l'héritier du petit facteur celui qui défend soit disant ,la veuve et l'orphelin !
brave besancenot !
et demain ,marlière quittera le npa pour le front nationale ,pourquoi pas ,style cameléon avec un petit chouia de "politique terroriste" ,teintée de calomnies en tous genres à l'encontre d'israël , par exemple ,israël colonialiste ? alors qu'israël fait partie des pays reconnus par l'onu .
ces terres qu'occupe israël sont des terres conquises au prix du sang des combattants juifs , pour assurer la sécurité d'israël , tout comme l'a fait la france , avec la côte d'azur--italienne-- , n'est-ce-pas? ou bien l'alsace et la lorraine , aussi , un gage de sécurité , et d'autres possessions , un peu partout dans le monde , sans oublier la grande bretagne avec le commenwelt , avec un droit de cité , tiens l'afrique du sud ,par exemple , ou bien le canada , ou bien encore une partie du pôle nord , et la russie --21 millions de km2 , et plusieurs satellites , qu'en pense ce maître de conférence , avec ce "JE" en signe de bonjour :" je suis ...blabla...
marlière parle des réfugiés palestiniens :mais israël a déjà en son sein , 2 millions de palestiniens (devenus israëliens ,sans compter les clandestins ,encore 2 millions ,soit un total de 4 millions d'arabes !
gaza , la judée-samarie , la cisjordanie et la jordanie , ont leurs réfugiés !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 2 Avril 2010 à 22:52
philippe , il faut cesser ce petit jeu du "moi" , c'est dépassé !

si vous lisez les articles officiels , d'hier , vous vous appercevrez que l'onu a affiché les 4.5 millions de réfugiés qui" vivent déjà" que ce soit à gaza , en cisjordanie , en judée samarie ou en jordanie ! et cette même onu a même cité les 10 ou 45.000 réfugiés qui vivent un peu partout dans le monde , et qu'ils y sont très bien , et que pour rien au monde ils ne quitteraient ce paradis du monde libre où ils vivent !

alors philippe , une petite note de synthèse , bien rédigée , pour répondre à vos accusations gratuites , récoltées peut-être chez upi , reuter , l'afp , l'aps ap , la tap , ou une autre agence de presse .
peut-être alors la vie internationale du journal le monde , ou bien les commentaires du figaro , enfin , vos sources , où les avez-vous prises ?

un dernier point , concernant hussein obama :
abou mazen a donné carte blanche à hussein obama , un véritable blanc seing , et hussein obama , s'est senti investi d'une mission divine pour représenter les palestiniens , et avec son serment devant les caméras du monde entier , il s'est acharné sur B i B i , se prenant carrément pour mahmoud abbas , ou yasser arafat : un comble , il n'y a eu même pas une conférence de presse : dommage , vous auriez été là , ça aurait pu marcher .

de vous même , vous constatez que abou mazen n'a pas eu le courage de s'investir , alors que le roi d'arabie saoudite , l'a exigé de la ligue arabe et de l'olp !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 2 Avril 2010 à 23:12
philippe un dernier point :

celui de la responsabilité d'israël , dans le conflit d'afganistan , au pakistan , au yemen , en irak , au cachemire , israël responsable de tous les maux de la terre , cela ne vous rappelle pas la fable de jean de la fontaine , sur les animaux malades de la peste ?

et le hârrôôôô ur le baudet ( israël , du conseil de sécurité ) et aujourd'hui ,c'est vous marlière qui le dites , vous l'écrivez , parce qu'un émissaire américain l'a dit , et vous l'avez répéter : trouvez vous cette accusation juste ?

qu'en pensez-vous ?

et pourquoi la répéter dans votre article ?

aujourd'hui on a dénombré plus de 80 guerres de part le monde : est-ce à cause d'israël , faut-il condamner israël et le pointer du doigt comme vous le fites ?

bon je vais aller me coucher , c'est bien mieux que de parler dans le vide !l

en fermant les yeux , je vois un grand champ , et dans ce champ , il y a des fleurs , avec des couleurs , toutes sortes de couleurs , à l'infini , que j'essaie de définir , mais c'est difficile : c'était des fleurs , les fameuse fleurs du mensonge , et l'homme en est le principal coupable !

allez chabath chalom , et que la paix rêgne en maître sur cette terre ingrate ! AMEN !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 2 Avril 2010 à 23:31
Monsieur Philippe Marlière Choqué
Je vous propose de créer une NPIslamiste si vous voulez donner une vraie image de vous ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Stanislas_001 - le Vendredi 2 Avril 2010 à 23:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes