|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientRoi de Jordanie : “le futur d’Israël est en danger”Le futur à long terme d’Israël est en danger si la paix au Proche Orient ne peut être atteinte, a prévenu le roi Abdullah de Jordanie dans une interview donnée au Wall Street Journal.
« Je pense que le futur à long terme d’Israël est en danger, à moins que nous ne résolvions nos problèmes, » a déclaré le monarque qui doit partir à Washington samedi pour assister au « sommet sur la sécurité nucléaire » initié par le président américain Barack Hussein Obama.
Interrogé sur le message qu’il voudrait faire passer au sujet du processus de paix au Proche Orient, le roi Abdullah a déclaré : « je crois que nous devons tous êtres inquiets par le fait que nous perdons trop de temps, il y a des tensions énormes dans la région. »
« Sur la frontière israélo-libanaise, si vous parlez aujourd’hui à certain libanais, ils sentent qu’une guerre peut éclater à chaque seconde. Il semble qu’il y ait des tentatives de la part de certains groupes de lancer une troisième intifada, qui serait désastreuse. Jérusalem comme vous le savez est une bombe à retardement qui peut exploser à tout instant, et il y a des craintes importantes concernant une action militaire entre Israël et l’Iran, » a déclaré Abdullah.
« Donc, avec toutes ces choses en arrière plan, le statu quo n’est pas acceptable ; ce qui arrivera, c’est que nous allons continuer à tourner en rond jusqu'à ce que le conflit éclate, et des peuples en souffriront. »
Le roi Abdullah a déclaré que les Etats-Unis ont eu d’autres priorités pendant plusieurs mois, en particulier économiques.
« Les défis économiques n’ont pas aidé à mettre en priorité le processus de paix sur la table, » a-t-il noté. « Cela dit, je sais très bien qu’Obama et son administration sont extrêmement engagés pour une solution à deux états et pour avancer dans le processus de paix. Mais ils ont eu d’autres sujets à traiter. »
Le problème « est ce qui se passera dans les prochains mois, » selon le leader jordanien.
La tâche de la Jordanie et des autres principaux pays est de « conserver le bon sens et garder l’espoir vivant jusqu'à ce que l’Amérique puisse faire peser son poids sur les israéliens et les palestiniens pour obtenir des avancées dans le processus de paix. »
Mais les événements dans la région au cours de l’année écoulée « m’ont rendu extrêmement sceptique, » et « des actes sur le terrain me préoccupent extrêmement quand au sérieux de la politique israélienne, » a-t-il dit.
Résoudre le conflit israélo-palestinien « ne réglera pas tous les fléaux, mais sans aucun doute, cela donnerait un énorme coup de pouce pour les défis que nous avons à relever dans cette région, » a déclaré le monarque. Articles connexes
124 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 7 heures par Blaise_001
Il y a 8 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 43 minutes
La reponse est la.
Envoyé par Aleksander - le Jeudi 8 Avril 2010 à 23:12
Les bourreaux n'existent pas parce que,Il y a des victimes. Les bourreaux ne se transforment pas en bourreaux à cause des victimes. Il sont bourreaux parce qu'ils cultivent la haine, le mépris de l'autre, l'ignorance, l'indifférence et le plaisir sadique de torturer des gens.
La victime n'a pas besoin du bourreau pour exister : elle existe bien avant et devient un cible justement parce qu'ELLE existe et que le bourreau tente d'exister en détruisant son existence.
Je suis profondément choquée par vos propos surtout à la veille de Yom HaShoah !
Il n'y a pas D'ÉQUILIBRE entre la Haine et l'Amour , entre le Désiur de vivre et de construire et celui de TUER et de détruire. Les palestiniens sont certes les victimes de cette éducation à la haine qu'il reçoivent avant même de venir au monde et dès leur plus jeune âge mais il n'en demeure pas moins que tout être humain a à l'intérieur de lui cette Lumière qu'il peut faire émerger pour cesser de HAIR...SURTOUT en 2010...
Le peuple juif existe depuis plus de 3500 ans.
Les palestiniens servent la cause du terrorisme. Soumis à la loi islamique barbare qu'est la Charia, ils ont comme futur un bien triste sort, celui de l'auto-destruction. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils refusent l'existence de l'Autre ce qui est directement lié au refus de sa propre existence. Leur objectif de destruction ne peut que se retourner contre eux.
L'Islam est en train de s'autodigérer : les uns par leur silence consentant, les autres par leur folie meurtrière.
Les palestiniens sont le produit de ces deux prises de positions du monde musulman, à mon avis. Il ne leur restera plus qu'à se battre avec leur plus proches rivaux dans cette course à la suprématie, avec les chrétiens. Et c'est déjà commencé...en AFRIQUE...
Que sont 16 000 logement à côté des meutres, des massacres, des génocides vécus là-bas ?
Et en Corée du Nord...et au Sri Lanka... et.....et....et....
Ce n'est qu un pretexte de plus pour pouvoir donner du sens au terrorisme à l'opinion public.
Edmond , par hasard tu vais au soirée de Yom Haatzmaout à Toulouse ??
Heu Sonia, disons que je me débrouille, ca m'enerve surtout quand je vois des debats sur les chaines israeliennes qui me semble tres interressants, et il y en a beaucoup, et que je ne peux pas suivre.