|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient“Les Etats-Unis soutiennent l’ambigüité nucléaire”Le ministre des affaires étrangères adjoint a déclaré que Washington acceptait la politique d’Israël, et s’engageait à empêcher la bombe nucléaire iranienne. Les Etats-Unis considèrent un Iran armé d’armes nucléaires comme inacceptable, et ne pousseront pas Israël à renoncer à sa politique d’ « ambigüité nucléaire », selon Danny Ayalon qui a fait ces déclarations lors d’une interview sur la radio de l’armée.
Suite à une conversation téléphonique avec la sous-secrétaire d’état au contrôle des armes et aux affaires de sécurité internationales, Ellen Tauscher, Ayalon a déclaré avoir reçu l’assurance que Washington soutiendra la position traditionnelle d’Israël de silence sur ses capacités nucléaires au Sommet sur la Sécurité Nucléaire qui doit se tenir lundi.
« Israël et les Etats-Unis sont sur la même longueur d’onde concernant l’Iran, les dernières déclarations de Washington montrent que leur patience a atteint sa limite, » a déclaré Ayalon.
Le ministre des affaires étrangères adjoint a dit que la politique d’ambigüité nucléaire est une pierre angulaire de la sécurité nationale d’Israël, et les Etats-Unis la reconnaissent comme tel. Ce n’est pas sur le point de changer de quelque façon ».
Plus tôt, Ayalon a déclaré à la radio israélienne qu’il avait été informé de la nouvelle politique nucléaire de l’administration Obama avant son annonce publique, et qu’Israël avait reçu l’assurance qu’elle n’en souffrirait pas.
La décision de Netanyahou d’assister au Sommet sur la Sécurité Nucléaire a été rendue difficile par le fait qu’Israël n’est pas signataire du Traité de non prolifération nucléaire, ce qui pourrait amener des pressions pendant le sommet, en particulier venant des dirigeants arabes et musulmans. Toutefois, des décisions sur le contrôle et la surveillance de tout matériel nucléaire qui pourrait influer sur les capacités de l’Iran à construire un arsenal nucléaire pourrait être atteint, et Israël voulait la présence de Netanyahou pour avoir une incidence sur la nature des décisions. L’appel rassurant de la sous-secrétaire Tauscher permet à Netanyahou d’assister au sommet sans crainte. 7 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes
s armer avec d autres moyen provenant de la coree du nord ou russie qui comprend pas en armant les iraniens ils armes leurs inemis comme les tchetchenes, tout facon israel ne peut pas se permet une erreure, comme la schoah cette fois ci ca sera a grande echell donc ou les autres etats suivent ou il faut risquer le tout pour le tout, le peuple juif en a raz le bol de jusstifier son existance et ses droits, et si un etat nous menace he bien il faut l aneantir sans etat d'ame, les musulmans sont 1miliard et demi, les chretiens plus de 2 miliards les boudhistes 3 miliards et nous 15 milions par le monde entier dont 4 et demi en israel, qu attendons nous?????
Je ne crois plus une seule parole d'obama
du plan de Clinton pour appliquer sur le terrain les anciens accords (non signés) de Ehoud Barak avec Arafat. Eytan précisait qu'OBAMA NE SE CONTENTERAIT PAS DE LES CONSEILLER. IL USERAIT DE PRESSIONS SUR LES 2 PARTIES.
Faut-il rappeler ces concessions? 97% de la cisjordanie et Jérusalem-Est.
Obama tient à ce que l'Amérique ne soit plus traité de satan par ses amis ou corréligionnaires arabes.
Alors les bons conseilleurs ne sont pas toujours les bons payeurs. Les usa sont alliés d'Israel, certes, mais Israel
doit garder néansmoins un oeil ouvert quant à sa ligne de conduite. iSRAEL NE DOIT RIEN A PERSONNE, ET NE DOIT EN AUCUNE MANIERE PROUVER CONTINUELLEMENT A JUSTIFIER SON EXISTENCE, si la quasi totalité du monde veut effacer Israel du paysage politique, et bien ils seront également engloutis avec Israel.