|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientClinton : “Israël doit faire plus pour la paix”Israël doit faire plus pour poursuivre la paix avec les palestiniens et doit renforcer leurs institutions au risque de renforcer les groupes terroristes comme le Hamas, a déclaré jeudi la secrétaire d’état américaine, Hillary Clinton.
Les efforts du président américain Barack Obama pour relancer les négociations ont soit disant été bloquées à cause d’un désaccord sur la construction de maisons juives, ce qui aurait tendu les liens entre Washington et son plus proche allié et aurait créé des divisions entre les palestiniens.
Obama a une ligne beaucoup plus sévère vis-à-vis d’Israël que ses prédécesseurs, et mardi, il a décrit la résolution du conflit comme « un intérêt vital pour la sécurité nationale, » suggérant qu’il serait disposé à plus de pressions pour atteindre une solution.
Alors que Clinton a déclaré lors d’un discours devant un groupe pro-paix que les palestiniens doivent aussi promotionner la paix en mettant fin à leurs incitations, en enrayant la corruption et en renonçant à leur rhétorique enflammée, elle a semblé mettre plus de responsabilités sur Israël.
« Pour Israël, accepter des mesures concrètes vers la paix – à la fois via le processus de paix et via le renforcement des institutions que j’ai décrit – sont les meilleures armes contre le Hamas et les autres extrémistes, » a déclaré Clinton.
Parlant au centre Daniel Abraham pour la paix au Proche Orient, Clinton a dit que si Israël ne renforçait pas le Fatah et l’Organisation de Libération de la Palestine, qu’elle a appelé un « partenaire crédible pour la paix », cela donnerait du pouvoir au Hamas.
Clinton a dit : « Israël peut et doit faire plus pour soutenir les efforts de l’autorité palestinienne pour bâtir des institutions crédibles et produire des résultats. »
« Si le président Abbas ne peut montrer de résultats sur ces aspirations, il n’y a pas de doute qu’il perdra du soutien et les palestiniens se tourneront vers d’autres alternatives, y compris le Hamas. Et cela ne peut mener qu’a d’autres conflits, » a-t-elle ajouté.
L’administration Obama a répondu avec indignation lorsqu’Israël a annoncé le mois dernier des plans pour la construction de 1600 unités de logement à Ramat Shlomo, pourtant au nord de Jérusalem, lors de la visite du vice-président américain Joe Biden. Clinton avait qualifié ce geste d’insultant.
L’administration a depuis cherché à apaiser les tensions, et Clinton, jeudi, a répété que l’engagement américain vis-à-vis d’Israël est « solide comme un rock ». Elle a toutefois également mentionné une longue liste d’actions demandées à Israël.
« Nous encourageons Israël à continuer à construire l’élan vers une paix globale en démontrant son respect pour les aspirations légitimes des palestiniens, en arrêtant ses activités de construction et en répondant aux besoins humanitaires à Gaza, » a-t-elle dit. « Et de s’abstenir de déclarations unilatérales et d’actions qui pourraient saper la confiance ou risquer de porter préjudice à l’issue des négociations. » Articles connexes
15 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
Je veux bien faire un vent si cela peut olfactivement lui faire plaisir
A S S O U R D I S S A N T
CHABBAT SHALOM
Chabbat chalom !