|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientDes responsables américains s’en prennent à une campagne publicitaire pro-israélienneDes responsables de l’administration américaine ont exprimé des critiques sévères contre des publicités en faveur d’Israël parues dans la presse américaine avec les encouragements du premier ministre Benyamin Netanyahou. Les auteurs de la plus récente de ces publicités sont le président du Congres Juif Mondial, Ronald Lauder, et le prix Nobel de la paix Elie Wiesel. « Toutes ces publicités ne sont pas sages, » d’après les mots d’un responsable américain, dans une interview donnée au journal Haaretz.
Dans la publicité, Wiesel explique que pour lui, en tant que juif, « Jérusalem est au-dessus de la politique » et que « Jérusalem est mentionnée plus de 600 fois dans la Torah, et pas une seule fois dans le Coran. » Wiesel appelle à reporter les discussions sur Jérusalem jusqu'à une date ultérieure, lorsqu’il y aura un climat de sécurité permettant aux communautés israéliennes et palestiniennes de trouver une manière de vivre en paix.
La confrontation permanente avec l’administration américaine sur la construction à Jérusalem-Est était présente dans un grand nombre de discours formulés par les hauts responsables israéliens au cours de la fête de l’indépendance.
Netanyahou a lui-même dit lors d’une interview à ABC que le gel des constructions à l’Est de la ville était une demande impossible, et a refusé de répondre aux questions sur la réponse israélienne aux demandes de Washington. Au lieu de cela, il a appelé le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à revenir à la table des négociations sans conditions préalables.
Entre-temps, le ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a fait de Jérusalem le point central de son discours lors d’une réception festive organisée pour le corps diplomatique à la résidence du président à Jérusalem. Parlant en premier, le président Shimon Peres a appelé à des progrès dans le processus diplomatique. Lieberman, prenant le micro immédiatement après Peres, a fait des déclarations diamétralement opposées dans son discours, soulignant que l’autorité palestinienne n’est pas un partenaire pour la paix.
Lieberman a déclaré : « Jérusalem est notre capitale éternelle et ne sera pas divisée ». Beaucoup d’ambassadeurs qui étaient dans le public sont sortis étourdis et confus, ont déclaré certains d’entre eux au journal Haaretz (journal israélien de gauche, voir d’extrême gauche). « Le fossé entre Peres et Lieberman est inconcevable, » a dit l’un d’eux. « Nous ne pouvions comprendre comment Lieberman a pu dire tout cela en face de tous les délégués de la communauté internationale. »
Parlant lors d’une cérémonie d’allumage de bougies au Mont Herzl, le président de la Knesset, Reuven Rivlin, a déclaré qu’il y avait une « attaque contre Jérusalem, » et qu’Israël « n’avait pas à s’excuser pour les constructions dans Jérusalem, notre capitale. » Articles connexes
63 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 8 minutes
quel ami...