|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou rejette la demande de gel d’ObamaLe premier ministre Benyamin Netanyahou a transmis un message au président américain Barak Obama le weekend dernier disant qu’Israël rejette la demande américaine d’un gel complet des constructions à Jérusalem Est, d’après le Wall Street Journal citant des diplomates américaines mercredi.
Selon l’article, les responsables américains ne pensent pas que la position de Netanyahou veuille dire la fin des négociations. Les sources ont déclaré que le premier ministre a accepté de discuter une dizaine d’autres points qui ont été soulevés lors des négociations, y compris la libération de prisonniers palestiniens, la fin du blocus de Gaza, et l’élimination de barrages en Judée Samarie.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, James Jones, s’est dit mercredi déçu du fait qu’Israël et les palestiniens n’ont pas encore ouverts de négociations directes.
« Il est temps de commencer les négociations et de mettre fin aux excuses. Il est temps pour tous les leaders de la région, israéliens, palestiniens et arabes, de soutenir les efforts de paix. Il est temps pour les leaders d’aujourd’hui de démontrer le courage et le leadership d’Anwar Sadat, du roi Hussein et de Yitzhak Rabin, » a-t-il dit.
S’exprimant pour le 25e anniversaire de l’institut du Proche Orient à Washington, Jones a présenté la position du président Obama, conformément à laquelle la paix entre Israël et les palestiniens pourrait neutraliser la menace terroriste et la menace nucléaire iranienne.
Il a dit : « dans notre quête d’une solution à deux états, nous reconnaissons que la paix doit être faite par les parties, et ne peut être imposée de l’extérieur… mais au même moment nous comprenons que le statu quo n’est pas durable, » vu qu’il « renforce uniquement les extrémistes et affaiblit ceux qui voudraient vivre en paix. »
Dans une tentative d’alléger les tensions entre Israël et les Etats-Unis, Jones a déclaré : « l’engagement de l’Amérique pour Israël va durer. Et tout le monde doit savoir qu’il n’existe aucun espace, aucun espace entre les Etats-Unis et Israël lorsqu’il s’agit de la sécurité d’Israël. »
« Notre engagement envers la sécurité d’Israël est inébranlable. Il est plus fort que jamais. Cette administration et le président comprennent très bien l’environnement régional et international dans lequel Israël et les Etats-Unis doivent opérer. Nous comprenons très bien que pour qu’il y ait la paix et la stabilité au Proche Orient, Israël doit être sécurisé. » Articles connexes
63 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
a TOUS ET A TOUTES JE VOUS INVITE A LIRE ET RELIRE ET MÊME PLUS SI POSSIBLE
http://www.dialexis.org/php/index.phpµ
SHAVOUA TOV
Merci Alain_028, de nous guidez vers ce lien, mais je pense qu'il faut le monter sur le Site et donc , je le fais pour tous les intérressés de signez vivement cette pétition en URGENCE? Shavoua Tov Lé Koulam.
Le dimanche 25 Avril 2010
300 Internautes ont signé la pétition
RAISON GARDER
Administration
--------------------------------------------------------------------------------
RAISON GARDER
Un groupe d’intellectuels et de personnalités se réclamant avec ostentation de leur appartenance juive pour gage de leur objectivité a pris l’initiative sélective d’un « Appel à la raison » auquel il entend assurer la plus large diffusion possible. En réalité, cet appel va à l’encontre de ses buts affichés : la démocratie, la moralité, la solidarité de la Diaspora, le souci du destin d’Israël. L’offensive politicienne qui le sous-tend est claire pour tout le monde.
1) L’idée d’une paix imposée à Israël sous la pression, voire l’intervention de puissances, est un déni de la démocratie et du droit international, aux relents néo-colonialistes. Elle bafoue le libre choix des citoyens de la démocratie israélienne et constitue un dangereux précédent pour toutes les autres démocraties.
2) Elle se repose sur un président américain qui échoue à faire face au défi mortel iranien et une Union européenne qui s’est globalement identifiée à la cause palestinienne. Israël est sous une menace d’extermination proférée par la République islamique d’Iran et ses satellites qui l’enserrent au nord, le Hezbollah, au sud, Gaza.
3) Alors que ces mêmes signataires font peser la responsabilité de l’impasse sur le seul Israël, toutes les enquêtes objectives montrent et démontrent que ni l’Autorité ni la société palestiniennes ne sont véritablement intéressées par une paix juste: 66,7% de cette population rejettent la création d’un État palestinien sur la base des frontières de 1967, 77,4 % rejettent l’idée que Jérusalem soit la capitale de deux États (sondage d’avril 2010 par l’Université Al Najah de Naplouse). La création d’un État palestinien sans la confirmation de la volonté de paix du monde arabe sans exception exposerait le territoire exigu d’Israël à une faiblesse stratégique fatale.
4) L’«Appel à la raison » souffre d’amnésie : les accords d’Oslo ont conduit à une vague de terrorisme sans précédent, le retrait du Liban à l’installation du Hezbollah - et les garanties du Conseil de sécurité à ce propos sont un chiffon de papier -, le désengagement de Gaza a conduit au coup d’État du Hamas et à une pluie de missiles de plusieurs années. Demain « Jérusalem-Est » et l’État de Palestine seront-ils sous la coupe de ce dernier ? Les regrets des signataires de l’Appel ne serviront à rien...
5) La morale et l’honneur, la volonté de paix, ne sont l’apanage d’aucun camp. Ils sont un enjeu de chaque instant. Par ses motivations partisanes et partiales, cet « appel à la raison » contribue aux tentatives de boycott et de délégitimation qui visent l’État d’Israël, et il porte gravement préjudice à sa population.
6) Devant les véritables menaces qui visent Israël dans son existence même et qui compromettent les chances d’une paix durable au Moyen-Orient nous entendons constituer un mouvement d’opinion véritablement médiateur au sein de l’Union européenne dont nous sommes les citoyens, qui se propose de défendre et d’illustrer la légitimité de l’État d’Israël dans le cadre d’une véritable paix, et de lutter contre l’antisémitisme qui s’y développe dangereusement.
Nous appelons à signer en masse cette déclaration.
Premiers signataires :
Jean Pierre Bensimon, professeur de sciences sociales, Raphaël Draï, professeur de sciences politiques et de droit, Judith Gachnochi, psychologue, Georges Gachnochi, psychiatre-psychanalyste, Nicolas Nahum, architecte, Georges Elia Sarfati, professeur des universités, linguiste et philosophe, Perrine Simon Nahum, chercheur au CNRS, historienne, Pierre-André Taguieff, directeur de recherche au CNRS, philosophe, politologue et historien des idées, Michèle Tribalat, démographe, Shmuel Trigano, professeur de sociologie politique, directeur de la revue "Controverses".
(C)
Je vous prie de bien vouloir ne pas soustraire mon post précédent de la PETITION: RAISON GARDER..
Merci par avance, Shavoua Tov, Shimon
Ce n'est pas grave mon ami, l'essentiel c'est qu'il soit lue par tous et surtout de signer cette pétition.
Il y a pire, j'ai lu des articles en Hébreu sur un site Israëlien, sur l'allégeance d'OBAMA envers les Palos, c'est incryoable et vivement qu'il s'en aille au DIABLE.