English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : “pas de plan d’attaque contre la Syrie”

Netanyahou : “pas de plan d’attaque contre la Syrie” - © Juif.org
S’exprimant devant les membres Likoud de la Knesset ce lundi, dans la première réunion du parti de la session d’été, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré : « il n’y a aucune vérité dans les bruits qui courent disant qu’Israël prépare quelque chose contre la Syrie. Je pense que c’est une tentative de l’Iran et du Hezbollah de détourner les yeux de la communauté internationale des sanctions en préparation contre l’Iran ».
 
« L’Iran avance dans sa course à l’arme nucléaire, » a déclaré le premier ministre. « Un consensus pour des sanctions contre l’Iran se crée au sein de la communauté internationale, mais je ne vois pas cela se produire dans les mois à venir. J’espère que des sanctions seront imposées contre les exportations de brut iranien, ainsi que sur leurs importations de pétrole raffiné. Je suis relativement convaincu que cela ne se produira pas au conseil de sécurité, mais les Etats-Unis peuvent le faire efficacement en dehors de l’ONU, et je suis convaincu que les grands pays se joindront à eux. »
 
Les tensions avec la Syrie ont récemment augmenté suite aux informations disant que la Syrie avait transféré des missiles Scud au Hezbollah libanais.
 
Lundi, le conseiller du président syrien Bashar Assad, Bouthaina Shaaban, a déclaré que les allégations israéliennes à ce sujet ont pour but d’endommager les liens entre Damas et les Etats-Unis, qui se sont récemment réchauffées. Dans un article paru dans le journal d’état, Tishreen, Shaaban a qualifié ces accusations de « ridicules ».
 
Au début de la réunion, Netanyahou a appelé à l’unité entre les ministres et les membres de la Knesset, avant la conférence du comité central du Likoud qui doit se tenir jeudi. « Nous sommes confrontés à de très grands défis, et je suis heureux de vous revoir tous ensemble ici. Face à ces grands défis, nous devons maintenir l’unité, afin de pouvoir nous concentrer sur eux. »
 
Le président de la coalition, Vladimir Elkin, a également souligné la nécessité d’unité au sein du parti : « nous avons de grands défis face à nous, et sommes confrontés à une reforme du gouvernement. Nous restons unis dans la coalition, et cette salle le sera certainement aussi. »
 
Netanyahou s’est brièvement arrêté sur les questions de l’agenda national : « nous espérons être à la veille de pourparlers de paix avec les palestiniens, et nous protègerons aussi les intérêts d’Israël. Nous souhaitons également ces négociations. Nous sommes face au défi de poursuivre la croissance d’Israël. »
 
Le premier ministre a ajouté : « au cours de cette session d’été, nous nous attacherons à la reforme de la planification et de la construction. Ce problème est réel et appelle des corrections, le protocole de planification et de construction doit être simplifié, aussi dans le but d’éviter la corruption ».
 
« Nous devons nous montrer à la hauteur de ces grands défis, et maintenir l’unité. Je crois que maintenant, la meilleure chose à faire est de tous travailler ensemble. »
 
Durant la réunion, la député Tzipi Hotovely a demandé à Netanyahou ce qu’il en était des informations disant qu’il était d’accord pour l’établissement d’un état palestinien dans des frontières temporaires. Netanyahou a répondu qu’il n’y avait aucune entente ou accord sur une telle décision, et a dit que ces informations sont fausses.
 

Hotovely a également questionné Netanyahou au sujet d’un gel de-facto à Jérusalem Est, suite aux rapports sur un accord tacite pour figer la construction dans la ville ces prochains mois. En réponse, Netanyahou a déclaré : « les constructions à Jérusalem continueront, et nous continuerons à défendre nos principes essentiels. Jérusalem est un principe essentiel, et nous continuerons à planifier et à construire. »

1 commentaire
Clin d'oeil Clin d'oeil-(no comment!!!!-ou au moyen; pas encore!!!!)- Clin d'oeil Tire la langue
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 27 Avril 2010 à 13:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes