|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël est prêt pour les pourparlers de proximitéAprès de longs mois d’impasse diplomatique, les pourparlers de proximité entre Israël et les palestiniens sont censés êtres lancés mercredi, lors d’une réunion entre le premier ministre Benyamin Netanyahou et l’envoyé spécial américain, George Mitchell.
Mitchell a prévu de tenir des réunions à Ramallah plus tard cette semaine, mais les hauts responsables israéliens ont exprimé leur déception suite à l’absence d’annonce de reprise des négociations par le président palestinien Mahmoud Abbas.
Un important responsable de Jérusalem a déclaré : « le premier ministre et son équipe ont déjà terminé les préparatifs nécessaires pour faire avancer le processus diplomatique, et se feront un plaisir de s’engager dans les négociations de proximité lors de la réunion de mercredi. » « Nous avons espoir que cela se produira, et que les palestiniens ne recourront pas encore une fois à des tactiques d’évasion et de retards. »
La réunion entre Netanyahou et Mitchell doit se tenir au bureau du premier ministre à Jérusalem, aujourd’hui à 17h.
Entre-temps, d’importants responsables palestiniens ont dit que le Fatah n’avait pas encore approuvé les pourparlers de proximité. L’annonce faite par la ligue arabe, ainsi que le support du président égyptien Hosni Moubarak, n’ont pas satisfait le Fatah, selon ces responsables.
Cela, selon des officiels israéliens, a frustré le premier ministre Benyamin Netanyahou.
« Le premier ministre a mis en garde une année entière contre la perte de temps. Il a appelé les dirigeants palestiniens à arrêter de mettre des conditions préalables encore et encore. Il a appelé à la reprise de processus de paix sans délai, » a expliqué un responsable israélien. « Maintenant encore, le premier ministre est prêt à entamer des pourparlers de paix immédiatement. »
Après que le bureau du premier ministre ait annoncé que les pourparlers de proximité commenceraient bien lors de la réunion avec Mitchell, une petite équipe de négociation a été mise sur pied. Netanyahou dirigera personnellement l’équipe, qui inclut le procureur Yitzhak Moloch, le conseiller à la sécurité nationale Uzi Arad, et Ron Demer, un important assistant du premier ministre.
L’équipe a préparé ses positions d’ouvertures, avec Netanyahou qui est prêt à discuter de toutes les questions au cours des négociations indirectes, y compris de Jérusalem. Toutefois, la première question sur la table sera la sécurité d’Israël, et plus tard seulement, les équipes discuteront des frontières, de Jérusalem, du statut des réfugiés, et plus encore.
Toutefois, cela reste flou si la réunion de mercredi avec Mitchell lancera bien les pourparlers. Les palestiniens sont en attente de l’approbation du Fatah, et Israël attend actuellement de voir les Etats-Unis faire pression sur Abbas pour qu’il annonce le début des négociations.
Actuellement, les responsables espèrent qu’au moment où la réunion entre Mitchell et Netanyahou tirera à sa fin, le président palestinien annoncera sa volonté d’entamer les pourparlers indirects. Articles connexes
82 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 23 minutes - Kountrass
Il y a 26 minutes - Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Torah-Box
Il y a 8 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 23 minutes
Israel must, on the contrary, apply the Masada Plan. It's better to see the whole world blow up to kingdom come than to see us Jews dominated again by anyone!!!!
Israel must never forget the sayings: "...today's friends are tomorrow's ennemies..." and "... peace cometh only at the point of the sword..."
Non seulement tu ne dévoile pas ton nom , mais en plus tu envois des messages en Anglais, SORRY, Excuse moi, moi pas comprendre anglais, STP, Tracduction, merci d'avance.
avec pour les juifs l'obligation de faire de cette ville sainte une et indivisible ouverte
à toutes les religions monotéïstes avec le respect des cultes et des habitants arabes
et juifs qui doivent vivre en paix.
Jamais au grand jamais au temps où cette ville était tenue par les jordaniens, les
juifs avaient le droit de prier au mur de lamentations ni d'y circuler. Ceci est du passé
et plus jamais cela doit se reproduire.( et personne ne protestait )
Mon rêve si je suis encore vivant c'est de voir un jour cette région devenir comme la
SUISSE une confédération Jordao-plestino-israélienne pour le bien des arabes et des juifs.
Vous vous imaginez la force économique qu'aurait cette réunion territoriale et collective
pour arabes et juifs!
Malheureusement, ce n'est pas pour demain!
LE QUEL QUESTION???? Il y'a Pas de "question"!!!!!
YIRUSHALAIM est du Capital INDIVISIBLE de Erets Israel,et restera ce ci pour l'èternite!!! point!!!
Aucun d'autre discusion est possible sur cette sujet!!!
Tout le monde sait qu'il est un piètre négociateur.
Restons entre hommes." Quel culot ! Ah oui ! Restons entre hommes ! On voit bien dans quel balagan le monde se trouve lorsqu'on reste entre hommes ! Peut-être que ce monde te plaît Shaoul, et c'est ton droit. Mais apparemment tu es aveugle, car tu ne sembles pas voir tous les signes que le Tout-Puissant est en train de nous envoyer pour des aveugles comme toi, pour nous réprimender, nous avertir, et surtout pour dire à l'humanité qu'IL EST LE SEUL MAÎTRE !