English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël est prêt pour les pourparlers de proximité

Israël est prêt pour les pourparlers de proximité - © Juif.org
Après de longs mois d’impasse diplomatique, les pourparlers de proximité entre Israël et les palestiniens sont censés êtres lancés mercredi, lors d’une réunion entre le premier ministre Benyamin Netanyahou et l’envoyé spécial américain, George Mitchell.
 
Mitchell a prévu de tenir des réunions à Ramallah plus tard cette semaine, mais les hauts responsables israéliens ont exprimé leur déception suite à l’absence d’annonce de reprise des négociations par le président palestinien Mahmoud Abbas.
 
Un important responsable de Jérusalem a déclaré : « le premier ministre et son équipe ont déjà terminé les préparatifs nécessaires pour faire avancer le processus diplomatique, et se feront un plaisir de s’engager dans les négociations de proximité lors de la réunion de mercredi. » « Nous avons espoir que cela se produira, et que les palestiniens ne recourront pas encore une fois à des tactiques d’évasion et de retards. »
 
La réunion entre Netanyahou et Mitchell doit se tenir au bureau du premier ministre à Jérusalem, aujourd’hui à 17h.
 
Entre-temps, d’importants responsables palestiniens ont dit que le Fatah n’avait pas encore approuvé les pourparlers de proximité. L’annonce faite par la ligue arabe, ainsi que le support du président égyptien Hosni Moubarak, n’ont pas satisfait le Fatah, selon ces responsables.
 
Cela, selon des officiels israéliens, a frustré le premier ministre Benyamin Netanyahou.
 
« Le premier ministre a mis en garde une année entière contre la perte de temps. Il a appelé les dirigeants palestiniens à arrêter de mettre des conditions préalables encore et encore. Il a appelé à la reprise de processus de paix sans délai, » a expliqué un responsable israélien. « Maintenant encore, le premier ministre est prêt à entamer des pourparlers de paix immédiatement. »
 
Après que le bureau du premier ministre ait annoncé que les pourparlers de proximité commenceraient bien lors de la réunion avec Mitchell, une petite équipe de négociation a été mise sur pied. Netanyahou dirigera personnellement l’équipe, qui inclut le procureur Yitzhak Moloch, le conseiller à la sécurité nationale Uzi Arad, et Ron Demer, un important assistant du premier ministre.
 
L’équipe a préparé ses positions d’ouvertures, avec Netanyahou qui est prêt à discuter de toutes les questions au cours des négociations indirectes, y compris de Jérusalem. Toutefois, la première question sur la table sera la sécurité d’Israël, et plus tard seulement, les équipes discuteront des frontières, de Jérusalem, du statut des réfugiés, et plus encore.
 
Toutefois, cela reste flou si la réunion de mercredi avec Mitchell lancera bien les pourparlers. Les palestiniens sont en attente de l’approbation du Fatah, et Israël attend actuellement de voir les Etats-Unis faire pression sur Abbas pour qu’il annonce le début des négociations.
Actuellement, les responsables espèrent qu’au moment où la réunion entre Mitchell et Netanyahou tirera à sa fin, le président palestinien annoncera sa volonté d’entamer les pourparlers indirects.
82 commentaires
Marek, je suis navrée si je vous ai offusqué concernant votre français, vraiment, je n'ai rien voulu véhiculer de méchant à votre égard... toutes mes excuses, nous pensons tous à présent vous connaître un peu mieux et ...respect... vous vous débrouillez très bien, d'autant que vous avez pris l'initiative d'apprendre une autre langue et bien complexe de surcroît... Bien à vous Marek
Envoyé par Maryline - le Mercredi 5 Mai 2010 à 21:26
Obama (USA) + Piutin & Medvedev (Russia) + Moubarak (Egypt) and of course, quietly in the background, praying and vowing to all his saints, Ahamadinejad (Iran) that the first three be successful - want to hamstring Israel!.
Israel must, on the contrary, apply the Masada Plan. It's better to see the whole world blow up to kingdom come than to see us Jews dominated again by anyone!!!!
Israel must never forget the sayings: "...today's friends are tomorrow's ennemies..." and "... peace cometh only at the point of the sword..."
Envoyé par S. - le Jeudi 6 Mai 2010 à 03:38
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Jeudi 6 Mai 2010 à 08:08
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Jeudi 6 Mai 2010 à 08:20
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Jeudi 6 Mai 2010 à 08:25
A Mr S. Tire la langue

Non seulement tu ne dévoile pas ton nom , mais en plus tu envois des messages en Anglais, SORRY, Excuse moi, moi pas comprendre anglais, STP, Tracduction, merci d'avance.
Envoyé par Simon_011 - le Jeudi 6 Mai 2010 à 11:13
Comme je l'ai souvent écrit sur ce site, JERUSALEM est et doit rester israélienne
avec pour les juifs l'obligation de faire de cette ville sainte une et indivisible ouverte
à toutes les religions monotéïstes avec le respect des cultes et des habitants arabes
et juifs qui doivent vivre en paix.
Jamais au grand jamais au temps où cette ville était tenue par les jordaniens, les
juifs avaient le droit de prier au mur de lamentations ni d'y circuler. Ceci est du passé
et plus jamais cela doit se reproduire.( et personne ne protestait )
Mon rêve si je suis encore vivant c'est de voir un jour cette région devenir comme la
SUISSE une confédération Jordao-plestino-israélienne pour le bien des arabes et des juifs.
Vous vous imaginez la force économique qu'aurait cette réunion territoriale et collective
pour arabes et juifs!
Malheureusement, ce n'est pas pour demain!
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 6 Mai 2010 à 13:23
-"la question de Jèrusalem pour la fin des nègociations..."-!!!!
LE QUEL QUESTION???? Il y'a Pas de "question"!!!!!
YIRUSHALAIM est du Capital INDIVISIBLE de Erets Israel,et restera ce ci pour l'èternite!!! point!!!
Aucun d'autre discusion est possible sur cette sujet!!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 6 Mai 2010 à 13:31
Jérusalem Est était sous contrôle Jordanien , ce dernier sait qu'il ne la récupèrera jamais , et les palestiniens s'arrogent le droit de déposséder Israël de cette partie . Au nom de quoi et à quel titre ? C'est d'une telle évidence que je ne comprends pas tout ce cirque.
Envoyé par Armand_022 - le Jeudi 6 Mai 2010 à 14:29
J'ai trouvé Marek un peu dur envers Jacques. En effet, à priori, et je dis bien à priori, on pourrait penser qu'Israël est effectivement complètement isolée. Mais je veux rassurer Jacques : Ne t'en fais pas. Si apparemment Israël est seule, il n'en est rien, car nous avons le meilleur allié et le seul dont nous avons réellement besoin, c'est Dieu le Tout-Puissant Lui-Même ! Et Dieu a et aura toujours le dessus et le dernier mot ! Ceci dit, je viens bien de parler d'Alliance. Et l'allié de Dieu, c'est nous. Le Tout-Puissant a besoin et compte également sur nous. La terre d'Israël ne trouvera véritablement toutes ses forces et sa puissance que lorsque tout le peuple juif sera retourné sur sa Terre. Ce n'est qu'à ce moment-là que la Délivrance Finale se dévoilera et aura lieu. Nous avons donc une immense responsabilité (comme toujours en fait). En tout cas pour ma part, je prépare mon grand départ. Quand à Shaoul qui a dit : "En tous cas, évitons de mettre Dieu là dedans.
Tout le monde sait qu'il est un piètre négociateur.
Restons entre hommes." Quel culot ! Ah oui ! Restons entre hommes ! On voit bien dans quel balagan le monde se trouve lorsqu'on reste entre hommes ! Peut-être que ce monde te plaît Shaoul, et c'est ton droit. Mais apparemment tu es aveugle, car tu ne sembles pas voir tous les signes que le Tout-Puissant est en train de nous envoyer pour des aveugles comme toi, pour nous réprimender, nous avertir, et surtout pour dire à l'humanité qu'IL EST LE SEUL MAÎTRE !
Envoyé par Sandrine_007 - le Jeudi 6 Mai 2010 à 16:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes