English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le ''Washington Post'' juge inefficace les pressions exercées par Obama sur Israël

Dans son éditorial de mercredi, le quotidien américain ''Washington Post'' estime que les pressions accrues exercées par l'administration Obama sur le gouvernement israelien ''ne sont pas efficaces''. Le journal estime que ''des pressions trop fortes ne parviendront pas à faire céder le gouvernement de droite en place à Jérusalem''. Il a jugé aussi que ce n'est pas ''ces pressions qui permettront de parvenir à un accord de paix global puisque le gouvernement Netanyahou n'est pas prêt à opérer les gestes indispensables comme la souveraineté partagée à Jérusalem''.
56 commentaires
Bonjour Elie

Je réponds à ton message de 00h44. Je partage tout ce que tu dis sauf un point essentiel. A mon humble avis c'est l'implication du Roi de Jordanie dans les négociations sur le problème des réfugiés Palestiniens . Israël n'a rien à avoir , ce n'est pas son problème. Pourquoi ne pas le soulever ? Les Arabes se gênent ils pour charger Israël de tous les maux des Palestiniens ? Il est plus facile au Roi d'absorber ces réfugiés qu'Israël.En plus , ils retourneraient chez eux.Il ne faut pas qu'Israêl rentre dans ce système . Il irait vers des problèmes insolubles et mettrait l'équilibre démographique déjà fragile en péril . Ce n'est que mon sentiment.
Envoyé par Armand_022 - le Lundi 10 Mai 2010 à 12:03
Bonjour Armand,

Nous partagons le même sentiment, je disais justement qu´Israel n´ose pas prendre le risque de filer la patate chaude au roi de Jordanie, et je trouve que les dirigeants israeliens devraient tout de même prendre ce risque, car comme tu l´as rapporté, à part le fait que le risque dû à l´equilibre demographique est bien plus grand, il faut soulever la vérité qui pend aux levres de la majorité des israeliens qui est, le probleme des refugies palestiniens c´est pas notre probleme mais celui des jordaniens.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 12:20
" il ne faut plus discuter de quoi que ce soit, aucune table de negociation avant que les palestiniens ne reconnaissent Jérusalem comme capitale de l'état des Juifs"!!.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 10:27
RigoleRigole

Il n'y a pas longtemps les israéliens réfractaires à toute paix posaient comme (presque la seule) condition préalable " la reconnaissance du caractère juif de l'état d'Israël " !
C'était la moindre des choses!

Et voilà qu'une nouvelle condition, celle de reconnaitre Jérusalem comme capitale d'Israël, sort de je ne sais quelle kippa?!!
Pourtant, l'on sait que la question très complexe de Jérusalem ne relève pas du bon vouloir des palestiniens puisque même les israéliens, qui pourtant contrôlent la ville, n'ont pu imposer cette dernière comme la capitale de leur état malgré l'envie et la force dont ils disposent.
Faut-il rappeler qu'Israël a tenté à plusieurs reprises de faire reconnaitre Jérusalem comme capitale de leur état, sans succès, par une communauté internationale très chatouilleuse sur la question?!

La très forte emprise que la religion (les religions) a sur cette ville fait que toute décision quant à la proclamation et la domination de cette ville par une seule communauté religieuse, échappe même aux autochtones qui ne peuvent décider sans l'approbation de leurs coreligionnaires éparpillés à travers le monde!

Partant de là, je suis en droit de penser que cette "nouvelle" exigence n'est là que pour compliquer d'avantage toute solution.....
Envoyé par Mustapha_006 - le Lundi 10 Mai 2010 à 13:32
Quelle est la feuille de route pour les réfugiés juifs et chrétiens qui ont dû quitter les pays arabes ?
Envoyé par Hélène - le Lundi 10 Mai 2010 à 14:58
"Il n'y a pas longtemps les israéliens réfractaires à toute paix posaient comme (presque la seule) condition préalable " la reconnaissance du caractère juif de l'état d'Israël " !"

Embarrassé

"Faut-il rappeler qu'Israël a tenté à plusieurs reprises de faire reconnaitre Jérusalem comme capitale de leur état, sans succès, par une communauté internationale très chatouilleuse sur la question?!"

Choqué

"Et voilà qu'une nouvelle condition, celle de reconnaitre Jérusalem comme capitale d'Israël, sort de je ne sais quelle kippa?!!"

Rigole

A bon entendeur Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 20:05
On ne peut declarer en même temps "Jerusalem une et indivisible" et proposer de " s´assoire à la table des negociations sans condition".
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 11:32

c'est bien pour cela que bibi previent qu'il veut bien commencer a negocier SANS CONDITIONS PREALABLES !
il essaie de le faire enregistrer dans les cervelles de moineaux des "grands de ce monde" mais ca ne fonctionne pas !
tu parles a un bourricot, il comprendra mieux que les obamas et sarkos etc. tu sais bien qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas ENTENDRE !
ce tordu de abou abou, NE VEUT PAS DISCUTER et tu penses bien que si il annonce avant la rencontre qu'il veut yerushalaim pour capitale de son etat fictif et le retour des 4millions d'arabes ! pas la peine d'etre universitaire pour comprendre quelles sont ses intentions REELLES !
mais elie, tu ne peux aller contre la volonte de HM !!! ce qui devra etre sera ! SEULS LES YEHUDIM POSSEDENT LA POTION MIRACLE DANS LEURS MAINS ! et tu sais tres bien de quoi je veux parler !!! si seulement nous etions moins bouches, tu verrais comment du jour au lendemain comment les choses tourneraient pour le mieux pour ISRAEL ! Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 10 Mai 2010 à 22:11
Lorsqu’ Ehud Barak fut élu premier ministre d’Israël le 17 mai 1999........


Et moi a vrai dire je fais un grand - ouf , enfin , quand il ne est plus au gouvernement d'Israel !!! Ni Mme . Livni en plus !
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 10 Mai 2010 à 22:33
La très forte emprise que la religion (les religions) a sur cette ville fait que toute décision quant à la proclamation et la domination de cette ville par une seule communauté religieuse, échappe même aux autochtones qui ne peuvent décider sans l'approbation de leurs coreligionnaires éparpillés à travers le monde!

Partant de là, je suis en droit de penser que cette "nouvelle" exigence n'est là que pour compliquer d'avantage toute solution.....
Envoyé par Mustapha_006 - le Lundi 10 Mai 2010 à 13:32

ce n'est pas la " RELIGION " mustapha, c'est ce qui est ecrit dans la TORAH ! si les musulmans et les chretiens avaient un brin de bon sens, ils commenceraient a ETUDIER LA TORAH alors ils comprendraient qu'il n'est pas bon de s'en prendre a ISRAEL et a SES ENFANTS ! combien ont essaye dans les temps antiques, ou sont-ils ? que sont-ils devenus ? mais D' veille sur son peuple et ce qu'IL NOUS A PROMIS, IL L'ACCOMPLIRA ! AMEN VEAMEN !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 10 Mai 2010 à 22:35
.........sort de je ne sais quelle kippa?!!"

Et de quel burqa sort que Jérusalem est El - quods ? Tire la langue
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 10 Mai 2010 à 22:39
mais elie, tu ne peux aller contre la volonte de HM !!! ce qui devra etre sera ! SEULS LES YEHUDIM POSSEDENT LA POTION MIRACLE DANS LEURS MAINS ! et tu sais tres bien de quoi je veux parler !!! si seulement nous etions moins bouches, tu verrais comment du jour au lendemain comment les choses tourneraient pour le mieux pour ISRAEL !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 10 Mai 2010 à 22:11

"Ce qui devra etre sera" et "si seulement nous etions moins bouches" est-ce compatible?

Tiens Joce à propos de "et tu sais tres bien de quoi je veux parler !!!"
Sais-tu que le rav Dyno ne pense pas comme tu sais concernant la potion miraculeuse?
Pour lui, Il ne viendra pas quand les juifs feront les mitsvots, mais quand les juifs seront en Israel.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 22:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute