English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’ambassade israélienne en Nouvelle-Zélande ouvre après 8 ans

L’ambassade israélienne en Nouvelle-Zélande ouvre après 8 ans - © Juif.org
L’ambassadeur Shemi Tzur, le nouvel ambassadeur d’Israël en Nouvelle-Zélande, a présenté ses lettres de créance vendredi au gouverneur général, après une cérémonie de bienvenue traditionnelle qui incluait la cérémonie maorie traditionnelle du « pressage de nez », et de fait, a officiellement rouvert l’ambassade israélienne en Nouvelle-Zélande, qui avait été fermée en 2002 en raison de difficultés financières.
 
Depuis 2002, les relations entre Israël et la Nouvelle-Zélande ont connues un certain nombre d’accros, y compris l’affaire des passeports en 2004. Deux israéliens avaient frauduleusement demandé des passeports néo-zélandais, amenant le premier ministre à imposer des sanctions contre Israël. C’est seulement un an et demi après que les israéliens se sont excusés en garantissant qu’une situation similaire ne se reproduira plus.
 
L’ambassade a en fait rouvert en aout 2005, mais restait une branche de l’ambassade à Canberra, sous le contrôle de l’ambassadeur d’Israël en Australie, Nati Tamir.
 
Le premier ministre d’alors, Silvan Shalom, avait annoncé son intention de rouvrir l’ambassade pour des services complets des qu’une telle décision serait financièrement possible pour Israël. L’actuel premier ministre, Avigdor Lieberman, a poursuivi cette ligne de pensée et a ordonné que les activités diplomatiques complètes soient renouvelées à l’ambassade de Wellington.
 
Il y a environ deux mois, le ministre des affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande avait rencontré le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président Shimon Peres lors d’une visite de trois jours en Israël destinée à celer une entente pour garantir des visas de travail pour les jeunes israéliens.
 
Tzur, qui a été ambassadeur dans cinq autres pays, a déclaré que la cérémonie de bienvenue en Nouvelle-Zélande avait été mémorable. « J’ai été très touché, et je le suis encore. Un des événements les plus extraordinaire auquel j’ai pu assister, » a déclaré l’ambassadeur Tzur.
 
Tzur a été reçu à son poste par une cérémonie basée sur la tradition maori, les résidents indigènes de l’ile. Cette tradition n’a pas vraiment changé depuis l’arrivée des premiers blancs dans l’ile.
 
« Lors de la cérémonie, ils vérifient si le visiteur vient en paix ou en guerre, » a expliqué Tzur. « Il y a une sorte de danse de la guerre à la fin de laquelle ils se rapprochent de vous et placent un couteau sur le sol. Vous soulevez le couteau et regardez dans les yeux la personne qui l’a posé au sol. Il est ensuite entendu que vous venez en paix. »
 
« Tous se rapprochent les uns des autres, vous serez des mains, et on presse les nez les uns contre les autres. La cérémonie est appelée « hongi ». Les souffles se mêlent entre eux pour montrer que c’est une rencontre entre amis cherchant la paix. Il n’y a rien de mieux que cela, avec le drapeau israélien flottant au vent lors d’applaudissements, » explique Tzur.
 
La communauté juive néo-zélandaise a aussi reçu cette nouvelle avec joie. Tzur a été salué par un accueil festif incluant des prières de Shabat.
 
« Après huit ans de sentiment d’avoir été mis de côté, ils ont une nouvelle fois une source de fierté, » conclut l’ambassadeur.
 
Le porte parole du ministère des affaires étrangères, Yossi Levy, conclut lui aussi : « la réouverture de l’ambassade annonce une page nouvelle et optimiste. Elle va pousser les deux pays vers l’avant. L’accord consulaire signé avant cela permet aux jeunes de voyager et d’étudier dans les deux pays. »
4 commentaires
c'est cool on va pouvoir enfin aller cueillir des kiwis et surfé à raglan kol akavod tzur
Envoyé par Harry_006 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 20:16
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gad_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 02:17
Enfin une bonne nouvelle. Je trouve que c'est génial!!! Est-ce-que ça apporte quelques avantages à ISRAEL?? Comme le monde entier est devenu l'ennemi groupé d'ISRAEL, on va prendre à bras ouverts cette renouvelle amitié. Bon j'espère qu'elle ne va pas nous côuté trop cher. Voilà une nouvelle destination pour les vacances!!!!
Super, ce matin c'est la 2ème, après l'envoi des américains "DES BOMBES INTELLIGENTES".... Ahhhhhhhhhhhhhhhh.!
Envoyé par Emilie-noa - le Lundi 10 Mai 2010 à 07:57
Vous verrez que cela tournera vite au vinaigre, car il y aura quelques pays arabes qui vont se précipiter pour envenimer les relations diplomatiques avec Israël!! En colère !
Envoyé par Oscar - le Lundi 10 Mai 2010 à 10:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes