English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Barkat : “la construction continuera à Jérusalem”

Barkat : “la construction continuera à Jérusalem” - © Juif.org
Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, s’est engagé à continuer les constructions dans toute la capitale, lundi matin, quelques heures après que l’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, ait annoncé qu’Israël avait accepté de figer la construction dans le quartier de Ramat Shlomo, au nord de Jérusalem.
 
Dans une déclaration publiée en son nom, Barkat a écrit : « le véritable test est dans les mesures pratiques, la municipalité continue de construire dans toutes les parties de la ville, en accord avec les plans généraux pour les juifs comme pour les arabes. Nous espérons que le ministère de l’intérieur et le ministère du logement approuveront les plans et nous aiderons à préserver la population jeune et âgée de Jérusalem, qui souffre d’un manque de logements, pour arrêter l’émigration de la ville. Nous croyons dans le premier ministre pour ne pas accepter de gel à Jérusalem, pas dans les mots et pas dans les faits. »
 
Les palestiniens disent le contraire, que la construction a été gelée de fait et que cela continuera, même si ce n’est pas annoncé officiellement.
 
« Le véritable test n’est pas dans les déclarations mais dans les faits. Les palestiniens sont engagés à maintenir le gel, pour le succès des négociations. Les contraintes de Netanyahou doivent aussi êtres prises en compte, » a dit une source palestinienne, ajoutant que cela ne veut pas dire que les actes du premier ministre seront ignorés.
 
Le ministre des infrastructures, Uzi Landau, actuellement au Costa Rica, a exprimé son inquiétude suite à l’annonce du gel, en dépit des dénégations entendues de sources proches de Netanyahou. « Je ne suis pas familier avec tous les détails, mais si ce que j’ai entendu est vrai, il s’agit d’une grave erreur. J’ai l’intention de le dire a Netanyahou, et j’exprimerai la même opinion devant tout le gouvernement, » a dit le ministre.
 
L’annonce faite par Mitchell était accompagnée d’une menace inusuelle et spécifique : si le dialogue de proximité devait échouer, la responsabilité serait mise sur la partie qui a pris des décisions qui ont considérablement miné la confiance dans le processus.
 
Contrairement a Landau, le ministre de l’information et de la diaspora, Yuli Edelstein, était calme et disposé à adopter la position du premier ministre. « Lorsque la critique est nécessaire, je n’hésite pas à le faire, mais je pense que maintenant n’est pas le moment pour cela, » a-t-il dit. « Il n’y a rien de nouveau ici. Lorsque (le vice-président américain Joe) Biden était ici, on a dit que l’approbation des constructions prendrait des années, et il n’y a donc aucune chance que de nouveaux logements à Ramat Shlomo prennent forme dans les deux ou trois ans. »
 
Edelstein a noté que « même les Etats-Unis n’ont pas appelé cela un ‘engagement’ de la part de Netanyahou, mais une clarification en son nom. Je ne pense pas que nous parlons que quelque chose qui puisse modifier les positions du gouvernement ou celles de ses leaders, qui disent que la construction continuera à Jérusalem, dans tous ses quartiers. » Il a aussi noté que dimanche, le gouvernement a consacré une heure et demie au dossier de Jérusalem, dans laquelle la question du gel n’a même pas été abordée.
 
Mais le ministre est aussi pessimiste sur les chances de succès du dialogue de proximité, blâmant les palestiniens. « Les américains essayent vraiment de promouvoir le processus dans un cadre problématique. S’ils amènent les deux parties à négocier, bien, mais avec l’atmosphère actuelle au sein de l’autorité palestinienne, il est difficile de voir comment nous arriverons à des pourparlers directs. Ils cherchent des excuses pour blâmer Israël plutôt que de tenter d’avancer. »
82 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Sam_012 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 10:15
http://jssnews.com/2010/05/06/mahmoud-abbas-lavoue-il-ny-a-pas-de-difference-entre-hamas-et-fatah/
Envoyé par Buffalo Soldier - le Dimanche 9 Mai 2010 à 12:15
Ah-ah-ah!!!! Rigole Rigole Rigole Rigole Comme ce gentille de leur part!! ils se donnent le feux vert!?? sur de qua??
En colère !les sales menteurs!! le ciel veut pas tomber leur tètes des salaudes!!??? En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 9 Mai 2010 à 12:32
les s..... comme tu dis Bar-oni c'est ceux qui généralisent comme toi.
Envoyé par Julien_009 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 13:40
Oh mais attendez, ce n'est pas si simple et ils ont posé leurs conditions!!!! tout d'abord, ils ont décidé que ce serait 4 mois,et pas plus!!!!! Ensuite, il faut mettre tout sur la table dés le début, les frontières, les réfugiés, Jérusalem !!!! ils ont décrêté que si dans 4 mois, les négociations n'ont pas abouti, ils en réfèreraient à la ligue Arabe !!!! et demanderont à leur pote Hussein Obama de prendre des décisions et d'imposer un procesus de paix à Israël !!!! et oui!!! de quel droit Obama s'est il permis de donner des garanties aux Palestiniens , en ce qui concerne Israël ????!!!!!!! Il n'a aucunement le droit d'imposer quoique ce soit à l'état souverain d'Israël !!! cette énormité ne peut se laisser dire sans réagir, il faut remettre les pendules à l'heure!! l'on dirait qu'à présent c'est la Ligue Arabe qui décide de tout et Obama obtempère comme un toutou!!!! Je parie qu'Abbas s'arrangera pour faire rompre ces pourparlers, je ne lui donne même pas 1 mois, et il mettra cela sur le dos d'Israël!!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 17:05
-"Netanyahu veut des pourparlers directs"-
BIBI !! mais pas n'importe quel prix hein!??
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 10 Mai 2010 à 03:47
Seulement 14,
bien trop peu...... Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 10 Mai 2010 à 09:29
Si ISRAËL accepte le gel des constructions à JERUSALEM EST cela
reviendrait à l'acceptation de la partition de la ville en deux entités
une juive et l'autre arabe, ce qui est inacceptable!
JERUSALEM EST ET DOIT RESTER UNE ET INDIVISIBLE ouverte
à toutes les religions monotéïstes sans descrimination vis à vis des
personnes qui doivent accepter l'état de fait que cette ville fait partie
intégrante d'ISRAËL.
Alors, pourquoi un gel des constructions? Si cela est fait pour satisfaire
Abou Mazen et plaire aux américains qu'ils aillent se faire voir ailleurs.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 10 Mai 2010 à 10:12
Ceci est un pas de plus politique pour montrer au monde la bonne volonté d'Israël, mais les politiciens savent d'avance que cela n'aboutira a rien comme d'habitude!, car les palestiniens et tous les arabes ont déjà dans leurs programmes des revendications inacceptable, c'est toujours le même cinéma qui se passe depuis 60 ans! En colère !
Envoyé par Oscar - le Lundi 10 Mai 2010 à 10:21
Le premier ministre Benyamin Netanyahou et son gouvernement ne sont pas à la hauteur pour discuté de paix avec les Palestiniens, alors laissons faire les Américains, je suis pour des pourparlers indirects avec les palestiniens et ceci dans l'intérêt d'Israël
Envoyé par Chalom sberro - le Lundi 10 Mai 2010 à 12:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes