|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël furieux par la position russe vis-à-vis du HamasLe ministère des affaires étrangères a émis une réponse étonnement forte mercredi après l’appel de la Russie et de la Turquie a inclure le Hamas dans le processus diplomatique, établissant un parallèle entre le Hamas et les terroristes tchétchènes, insistant sur le fait qu’il ne fallait pas faire de différence entre « bons » et « mauvais » terroristes.
La déclaration, publiée à la directive du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, actuellement à Tokyo, dit que le Hamas est une organisation terroriste qui a pour but de détruire Israël.
« Les hommes du Hamas sont responsables de l’assassinat de centaines de civils innocents, y compris des gens venant de l’ancienne Union Soviétique, ainsi que des citoyens russes, » explique la déclaration. « Il est interdit pour un pays éclairé de diviser les terroristes en bons et mauvais sur une base géographique ».
Elle souligne qu’ « un terroriste est un terroriste » et qu’Israël ne voit aucune différence entre le terrorisme du Hamas contre Israël et le terrorisme que les tchétchènes utilisent contre Israël.
« Il n’y a aucune différence entre Khaled Mashaal et Shamil Bassaiev (un chef tchétchène tué en 2006), » peut-on lire.
La déclaration du ministère des affaires étrangères dit aussi : « Israël s’est toujours tenu aux côtés de la Russie dans son combat contre le terrorisme tchétchène, et on aurait espéré un traitement similaire concernant le terrorisme du Hamas contre Israël ».
Ce qui a soulevé l’ire d’Israël est un commentaire que le président russe Dmitry Medvedev a fait à Ankara, mercredi, lors d’une visite au président turc Recep Tayyip Erdogan, disant, dans une référence claire au Hamas, que nul ne doit être exclu du processus de paix au Proche Orient.
Medvedev a aussi rencontre le chef du groupe terroriste Khaled Mashaal a Damas, mardi, après une réunion avec le dictateur syrien Bashar Assad.
Bien que la Russie soit un membre du Quartette pour le Proche Orient, qui comprend également les Etats-Unis, l’UE et l’ONU, elle n’a jamais accepté les principes du Quartette disant qu’il ne doit y avoir aucun engagement avec le Hamas, jusqu'à ce que le groupe rejette le terrorisme, reconnaisse Israël et accepte les accords précédents. La Russie est un des trois pays européens à continuer à maintenir des contacts avec le Hamas, les deux autres étant la Turquie et la Norvège.
Alors que ce n’est pas la première fois que des dirigeants russes rencontrent Mashaal, c’est la réponse la plus dure qu’Israël ait jamais publié au sujet de la question, un responsable disant qu’elle reflète la profonde frustration de Jérusalem.
Dans le même temps, un responsable a déclaré qu’il y avait très peu de préoccupations que parce que la Turquie et la Russie veulent voir un engagement du Hamas, que d’autres pays puissent vouloir les imiter. Articles connexes
175 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 8 heures par Blaise_001
Il y a 8 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
Hag Shavouot Sameah a vous tous !
Qu'on me dise ce qui est faux dans ce que j'énonce!
Sa derniere question me provoque un chouia faut que je trouve un truc????
Ah ca y est,
Ce qui est faux
Elie, sur l'autre vidéo, ton message vient de disparaître mais j'ai eu le temps de le lire et d'y répondre!
'Hag Saméa'h!
Envoyé par Men - le Mardi 18 Mai 2010 à 16:31
En tant qu'arabe, je ne conteste pas le droit qu'ont les juifs de vivre sur la terre d'Israël mais je conteste seulement le fait de refuser aux palestiniens le droit de disposer de leur état (la seule solution).
Je conteste que l'on justifie ce refus par la mention privilégiée faite pour le peuple juif dans la bible hébraïque de disposer d'un territoire pourtant façonné par la succession de plusieurs civilisations!
Malheureusement, les textes religieux quels qu'ils soient ne représentent aucune valeur juridique si l'on se réfère aux lois des hommes.
Et lorsque vous dites que votre bible a précisé les limites de la terre promise aux juifs, ces limites restent quand même vagues sachant qu'aujourd'hui, des guerres peuvent se déclencher pour quelques centimètres carrés de terre contestée!
Je ne comprends pas cet entêtement qu'ont les religieux de tous bords à vouloir faire admettre une légitimité divine les concernant à d'autres religieux qui eux, ne reconnaissent justement pas la légitimité des livres des premiers!
La bible a "prescrit" cette terre pour les juifs?
Admettons!
Avait-t-elle mentionné qu'ils devraient y vivre uniquement entre juifs?
Que préconise-t-elle pour tous ceux qui s'opposent à cette prescription?
Aux personnes sujettes à vomissements, je promets que mes incursions ici prendront fin en même temps que ce conflit!
Qui paradoxalement nous lie.........
Tant qu'Obama se la pète baba-cool, le monde tournera à l'envers, dans le coup Brésil-Turquie-Iran, Obama est passé en queue de peloton, du coup la politique internationale des US plonge dans le comique, un jour ou l'autre, il devra se réveiller, sinon la Russie et la Chine vont jouer à la baballe avec Mr. Obama, c'est déjà le cas !
Les pays islamistes ne sont pas des partenaires sérieux pour les USA, mais ils peuvent devenir une sérieuse menace pour leur influence au niveau planétaire, ils viennent de perdre beaucoup de point et du coup, c'est Israël qui tient les USA par la barbichette !
Si la politique extérieure USA ne redresse pas la situation dans un délais très rapide, c'est vraiment mal barré pour les USA et très bon pour Israël, déjà une grande partie des pays du golf se détournent des USA pour pointer leurs yeux sur Jérusalem !
Rien de mieux pourrait arriver à Israël, ne plus passer par les US pour créer des partenariat avec les producteurs de pétrole !
Obama, n'est pas très malin, aucune des promesses qu'il a lancé lors de sa campagne ne se réalisera, il risque de devoir quitter la maison blanche si il se prend un cuisant échec supplémentaire, car le financement de sa réforme sanitaire avait déjà pris l'eau avant d'être votée et si il se plante avec sa politique extérieure, retour Disney-land !