English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas peut-il prendre des décisions difficiles ?

Abbas peut-il prendre des décisions difficiles ? - © Juif.org
La récente « externalisation » de la capacité de l’autorité palestinienne à prendre des décisions, remettant cela dans les mains de la Ligue Arabe, est un signe que le président palestiniens Mahmoud Abbas estime qu’il n’a pas suffisamment de légitimité pour prendre des décisions difficiles, selon des responsables israéliens.
 
Au cours des dernières semaines, les responsables de Jérusalem ont soigneusement observé comment Abbas cherchait à obtenir un feu vert de la Ligue Arabe pour participer aux négociations de proximité, notant que cela représente, au moins à un certain degré, une incapacité de l’AP à prendre seule des décisions.
 
Il n’est pas encore clair pour Jérusalem si l’implication de la Ligue Arabe dans le processus de décision des palestiniens produira ou non un souffle qui permettra à l’AP de faire des concessions sur des questions telles que les frontières et les réfugiés, ou si Abbas utilisera la Ligue Arabe pour éviter des décisions difficiles, disant que cette entité ne l’autorisera pas à faire certaines choses ou faire certains choix.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a entre-temps convoqué ses principaux ministres jeudi pour discuter de la médiation américaine naissante, environ une semaine avant que l’envoyé américain George Mitchell revienne dans la région pour continuer sa médiation. La réunion du forum ministériel, connu sous le nom de Forum des Sept, vient au beau milieu des efforts du gouvernement pour trouver les terrains sur lesquels il y a le plus d’entente avec les américains, pour ensuite se concentrer sur ces zones pendant les négociations.
 
Une chose qui a émergé ces derniers jours comme une zone d’accord avec Washington, selon des sources gouvernementales, est le désir de voir les négociations indirectes comme un « corridor vers les pourparlers directs », et y parvenir des que possible.
 
Des responsables israéliens ont dit qu’il est probable que le prochain cycle de négociations se concentrera encore sur des questions de procédure pour voir comment réaliser les négociations et ce dont il faut discuter en premier.
 
Israël et l’AP entrent dans les négociations, selon des responsables diplomatiques, de positions différentes et avec des attentes différentes, avec Israël qui veut obtenir des négociations directes des que possible, et les palestiniens qui ne sont même pas certains que des négociations directes soient atteintes.
 
Alors qu’Israël pousse pour que les négociations indirectes traitent uniquement des questions procédurales, les palestiniens veulent qu’elles traitent des questions essentielles telles que les frontières, les réfugiés et Jérusalem. On s’attend au gouvernement à ce que Mitchell cherche à traiter certaines questions, mais pas toutes.
 

Une source israélienne, tout en refusant de divulguer les questions qui pourront êtres discutées via les négociations indirectes, a déclaré qu’il était clair que « les questions les plus difficiles ne peuvent êtres résolues sans négociations directes. Si ils souhaitent un accord de paix, il devront discuter directement avec nous, » en parlant de l’AP.

1 commentaire
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Dimanche 16 Mai 2010 à 07:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes