|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’Egypte boycotte le HamasLe Caire a décidé de couper tout contact avec les chefs du groupe terroriste Hamas, tant dans les territoires palestiniens qu’à l’étranger, selon des « hauts responsables égyptiens ».
Dans son édition de lundi, le journal indépendant al-Mesryoon, qui est affilié à l’opposition égyptienne, a signalé que le Caire a décidé de rejeter toute demande de visas d’entrée en Egypte qui émanerait de responsables du Hamas dans un proche avenir, et de geler tous les canaux de communication diplomatiques et sécuritaires avec le mouvement islamiste.
Selon un haut responsable, la décision a été prise dans le cadre d’une série de mesures prises pour répondre à ce que les égyptiens appellent « une campagne de diffamation médiatique du Hamas contre l’Egypte ».
Les égyptiens disent que la campagne publique a été dirigée par les plus hauts responsables du groupe terroriste : le chef du ‘bureau politique’ Khaled Mashaal et le membre de ce même bureau, Mohammed Nazzal, tous deux à Damas, et le premier ministre Ismail Haniyeh ainsi que Mahmoud al-Zahar, tous deux à Gaza.
Selon les sources, les liens rompus ne sont pas liés à l’échec des négociations menées par l’Egypte pour réconcilier le Hamas et le Fatah, mais viennent comme une réponse à « la campagne médiatique organisée par les responsables du Hamas contre les responsables égyptiens, en les diffamant sur les chaines de télévision satellitaires arabes et dans les medias arabes. »
Les tensions entre le Hamas et l’Egypte ont connu une escalade ces derniers mois, et entrainent un refus logique de la part de l’Egypte d’ouvrir le terminal de Rafah, ainsi que la construction d’une barrière de sécurité à la frontière entre Gaza et l’Egypte, et la guerre égyptienne contre les tunnels de contrebande.
Le mois dernier, le Hamas avait accusé l’Egypte d’avoir envoyé du poison dans un de ces tunnels, tuant quatre palestiniens.
Les développements de la semaine dernière n’ont fait que rajouter de l’huile sur le feu. Le porte-parole du Hamas avait alors accusé l’Egypte de torturer 30 palestiniens détenus dans ses geôles, utilisant des chocs électriques et des pendaisons prolongées.
Plus tard, il a été signalé que les chefs du Hamas avaient appris de palestiniens détenus dans les prisons égyptiennes que le frère du porte-parole en question, Yusef Abu Zuhri, avait été tué par un choc électrique dans les installations des forces de sécurité égyptiennes au Caire, et n’était pas mort à l’hôpital d’une faible pression artérielle, comme le disaient les égyptiens.
Toujours la semaine dernière, un pêcheur palestinien a été tué lorsque son bateau est rentré en collision avec un navire de la marine égyptienne dans les eaux territoriales égyptiennes. Les gazaouis ont ensuite déclaré que les marins égyptiens avaient battus le pêcheur à mort avec des tuyaux.
Le gouvernement du Hamas a demandé au ministère de l’intérieur égyptien d’enquêter sur l’incident, et a demandé au syndicat égyptien des pêcheurs de condamner l’acte.
Peu après l’incident, une autre source de tension avait surgi lorsque les ‘forces de sécurité’ du Hamas ont annoncé avoir désamorcé une bombe placée devant l’ambassade égyptienne dans la ville de Gaza, ambassade qui est toutefois inactive depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007. 13 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
Pendant que Moubarak s'en débarrasse, nous, nous ne sommes pas loin de leur eriger des statues par peur.
Il ne fait pas bon de se sentir d'un groupe de couards.
Nicole
Quand est ce que qu'ils vont s'assagir et comprendre qu’en foutant la merde avec et dans d'autres pays, ils ne peuvent que s'attirer la foudre divine.
Apres la Jordanie et le Kuweit maintenant c'est au tour de l'Egypte, dire que ce sont leur pays frères. Croyez moi que cette espèce n’a aucun ami ni frère.
Mais tout ceci n'a rien à voir avec les simples citoyens palestiniens qui vivent dans la misère et l'oppression de ses dirigeants sanguinaires qui vivent eux dans l'opulence et la plénitude
momo