English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’Egypte boycotte le Hamas

L’Egypte boycotte le Hamas - © Juif.org
Le Caire a décidé de couper tout contact avec les chefs du groupe terroriste Hamas, tant dans les territoires palestiniens qu’à l’étranger, selon des « hauts responsables égyptiens ».
 
Dans son édition de lundi, le journal indépendant al-Mesryoon, qui est affilié à l’opposition égyptienne, a signalé que le Caire a décidé de rejeter toute demande de visas d’entrée en Egypte qui émanerait de responsables du Hamas dans un proche avenir, et de geler tous les canaux de communication diplomatiques et sécuritaires avec le mouvement islamiste.
 
Selon un haut responsable, la décision a été prise dans le cadre d’une série de mesures prises pour répondre à ce que les égyptiens appellent « une campagne de diffamation médiatique du Hamas contre l’Egypte ».
 
Les égyptiens disent que la campagne publique a été dirigée par les plus hauts responsables du groupe terroriste : le chef du ‘bureau politique’ Khaled Mashaal et le membre de ce même bureau, Mohammed Nazzal, tous deux à Damas, et le premier ministre Ismail Haniyeh ainsi que Mahmoud al-Zahar, tous deux à Gaza.
 
Selon les sources, les liens rompus ne sont pas liés à l’échec des négociations menées par l’Egypte pour réconcilier le Hamas et le Fatah, mais viennent comme une réponse à « la campagne médiatique organisée par les responsables du Hamas contre les responsables égyptiens, en les diffamant sur les chaines de télévision satellitaires arabes et dans les medias arabes. »
 
Les tensions entre le Hamas et l’Egypte ont connu une escalade ces derniers mois, et entrainent un refus logique de la part de l’Egypte d’ouvrir le terminal de Rafah, ainsi que la construction d’une barrière de sécurité à la frontière entre Gaza et l’Egypte, et la guerre égyptienne contre les tunnels de contrebande.
 
Le mois dernier, le Hamas avait accusé l’Egypte d’avoir envoyé du poison dans un de ces tunnels, tuant quatre palestiniens.
 
Les développements de la semaine dernière n’ont fait que rajouter de l’huile sur le feu. Le porte-parole du Hamas avait alors accusé l’Egypte de torturer 30 palestiniens détenus dans ses geôles, utilisant des chocs électriques et des pendaisons prolongées.
 
Plus tard, il a été signalé que les chefs du Hamas avaient appris de palestiniens détenus dans les prisons égyptiennes que le frère du porte-parole en question, Yusef Abu Zuhri, avait été tué par un choc électrique dans les installations des forces de sécurité égyptiennes au Caire, et n’était pas mort à l’hôpital d’une faible pression artérielle, comme le disaient les égyptiens.
 
Toujours la semaine dernière, un pêcheur palestinien a été tué lorsque son bateau est rentré en collision avec un navire de la marine égyptienne dans les eaux territoriales égyptiennes. Les gazaouis ont ensuite déclaré que les marins égyptiens avaient battus le pêcheur à mort avec des tuyaux.
 
Le gouvernement du Hamas a demandé au ministère de l’intérieur égyptien d’enquêter sur l’incident, et a demandé au syndicat égyptien des pêcheurs de condamner l’acte.
 
Peu après l’incident, une autre source de tension avait surgi lorsque les ‘forces de sécurité’ du Hamas ont annoncé avoir désamorcé une bombe placée devant l’ambassade égyptienne dans la ville de Gaza, ambassade qui est toutefois inactive depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007.
13 commentaires
a force de vouloir se meler de ce qui ne regarde que l'egypte,le hamas se reduira en cendres,mais tous ses hommes deviendront des terroristes ouvert a tous actes dans le monde, a qui la faute ?aux pays qui ont encouragé cette partition de l'OLP.l'europe ou les etats unis pensent que la paix arretera les actes terroristes mais cela sera tout le contraire, la liberation de l'otage en iran prouve que cela deviendra un terrorisme d'etats.
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 17 Mai 2010 à 20:54
quant a moi,je pense que l'Egypte sont trop grosse morceau pour le Hamas!! Clin d'oeil
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 18 Mai 2010 à 04:56
Les Egyptiens ne vont pas mettre de gants pour écraser l'arrogance du Hamas qui se croit tout permis.Il y aura des conséquences dans leurs relations avec Damas et l'Iran , espérons le.
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 18 Mai 2010 à 06:16
Je compte beaucoup sur l'Egypte pour mettre de l'ordre avec le Hamas, l'Egypte a beaucoup de mérite et arrivera à se faire respecté du Hamas et bien d’autres
Envoyé par Chalom sberro - le Mardi 18 Mai 2010 à 11:53
l'egypte depuis toujours a façiné le monde et en particulier le monde arabe depuis la creation du peuple palestinien l'egypte s'est gangréné et son parti pris pour lui a fait perdre toutes crédibilités auprés des nations la déçision de MOUBARAK aujourd'hui de couper toutes relations avec ses énérgumènes sans foi ni loi fait de lui un grand homme qui je l'espére sera suivi par son fils a qui nous souhaitant un grand avenir Monsieur Moubarak montre le chemin ,il fallait un homme de cet trempe pour avec beaucoup de retard certes mai beaucoup de courage Le fils HARIRI devrait s'imprégné de cela L'assossiation avec les malfaiteurs n'a jamais payés pour exemple mussolini hitler staline et pour moi PETAIN le lache encore merçi Monsieur le président MOUBARAK EXEMPLE A SUIVRE
Envoyé par David_083 - le Mardi 18 Mai 2010 à 14:30
Ah, tout le monde n'a pas les c.... d'un Netanhyaou ou d'un Moubarak... Bien malheureusement. Celles de France et de l'Europe se mesurent plutôt à la taille d'une noisette, leur lâcheté et esprit de perdants face au terrorisme se mesure lui à une tour de 36 étages, leur cervelle à un protozoaire. On ne leur apprend pas en Sc. Politiques que l'obséquiosité au lieu de décourager l'adversaire ne fait que le stimuler??? . Etudes apparemment très théoriques sans aucune psychologie ni quelconque étude des civilisations.
Pendant que Moubarak s'en débarrasse, nous, nous ne sommes pas loin de leur eriger des statues par peur.
Il ne fait pas bon de se sentir d'un groupe de couards.
Nicole
Envoyé par Nicole_016 - le Mardi 18 Mai 2010 à 14:48
Mon cher Chalom sberro, il ne faut pas se leurrer, compter sur l'Égypte pour mettre de l'ordre, non, je n'y crois pas, ni maintenant et encore moins dans l'avenir, le président Osny est déjà vieux, la génération qui le suit ne verront pas les choses du même angle, pas oublier les frères musulmans qui ont leurs sièges en égypte, regardez ce qui se passe au Liban, le père assassiné,le fils protecteur, forcé, du hezbolla. Choqué
Envoyé par Oscar - le Mardi 18 Mai 2010 à 15:55
Je sais très bien mon cher Oscar que l'Egypte peu faire volte face mais soyons optimistes et croire au père Noël de temps en temps sa ne fais pas de mal !!!
Envoyé par Chalom sberro - le Mardi 18 Mai 2010 à 17:31
Je suis un arabe et musulman mais pas un islamiste et cette poignée de fanatiques me mets hors de moi-même chaque fois que j’entends de telles aberrations
Quand est ce que qu'ils vont s'assagir et comprendre qu’en foutant la merde avec et dans d'autres pays, ils ne peuvent que s'attirer la foudre divine.
Apres la Jordanie et le Kuweit maintenant c'est au tour de l'Egypte, dire que ce sont leur pays frères. Croyez moi que cette espèce n’a aucun ami ni frère.
Mais tout ceci n'a rien à voir avec les simples citoyens palestiniens qui vivent dans la misère et l'oppression de ses dirigeants sanguinaires qui vivent eux dans l'opulence et la plénitude
momo
Envoyé par Mohamed_022 - le Mercredi 19 Mai 2010 à 17:21
IL est tout à fait normal que l'Egypte se défende contre ces terroristes qui se permettent de commettre des attentats Vous ne voulez pas que l'Egypte reste les bras croisésTous commentaires mal appropriés envers l'Egypte vu les evennements qui se passent au moins un pays qui ne défend pas terroristes qui ne se genent pas .Elle n'a pas a mettre de l'ordre chez le rhamas cela ne la concerne pas elle défend son pays D'... fasse qu'il est la Paix entre ISRAEL et L'EGYPTE ; Qand aux medias je pense qu'il ont tendance a défendre ces imbeciles de terroristesL'egypte est un très beau pays a voir il est aussi normal qu'elle défende ses touristes.Les medias ns saoul avec ces terroriste on n'enttent que ça ça commmence a faire lourd on leur donne trop d'importance
Envoyé par Rachel_033 - le Mercredi 19 Mai 2010 à 18:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes