English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Un responsable jordanien parle d’un “état sur deux rives”

Un responsable jordanien parle d’un “état sur deux rives” - © Juif.org
Lors d’une cérémonie commémorant le jour de l’indépendance de la Jordanie, Taher al-Masri, chef du sénat jordanien, a parlé de « l’état de deux rives unies », selon le journal arabe basé à Londres, al-Quds al-Arabi.
 
Il s’agit d’une déclaration rare et surprenante, qui peut être interprétée comme la légitimation du point de vue voulant que les habitants arabes de Judée Samarie fassent partie du royaume hachémite.
 
Parlant devant une audience de plus de 1000 personnes, y compris la famille royale et le roi Abdallah II, al-Masri a parlé « des deux rives unies (en référence au Jourdain), avec le royaume hachémite émergeant sur les deux rives de la rivière sainte ».
 
Après le déclenchement de la première intifada en 1987, le roi Hussein avait renoncé à toutes les revendications territoriales sur la rive occidentale. La Jordanie n’a cessé depuis de clamer qu’elle est une entité distincte de la Judée Samarie (ou Cisjordanie pour certain), et qu’une solution au problème palestinien n’aura pas lieu dans ses frontières.
 
Depuis lors, les responsables jordaniens ne se sont pas seulement abstenus de faire de telles déclarations, mais ont également exprimé leur fureur chaque fois que des israéliens aient fait pareilles déclarations, telles que « la Jordanie est l’état palestinien ».
 
Les jordaniens ont été outrés l’an dernier lorsque le député de la Knesset, Arieh Eldad (Union Nationale), a présenté un projet de loi réclamant deux états pour deux peuples des deux côtés de la rivière Jourdain. Amman avait protesté auprès de l’ambassadeur israélien en Jordanie, et des membres du parlement avaient appelé le gouvernement à couper les liens avec Israël.
 

Il y a aussi ceux qui peuvent interpréter les commentaires d’al-Masri davantage comme une demande de prise de responsabilité palestinienne, mais aussi comme une ambition territoriale en Judée Samarie. La position officielle de la Jordanie empêche toute réclamation de ce genre, à la lumière de son accord de paix avec Israël.

82 commentaires
Julien009!
ferme ta geule!!! que cherche tu d'ici sur un site Sioniste???Va chez tes copains des muzz's!!!
bastarde que tu est!!!! Star En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! Starmème avec mon age avance,si tu me cherche,je te trouvera!!! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 28 Mai 2010 à 15:53
J'ai lu l'echange entre Sonya et Shimon, concernant un certain momo et peut etre un nommé Yehoudi, de JSS, j'espere bien que ce n'est pas eux, car lorsque je suis allé un jour sur ce blog, je me suis fait insulté de tous les noms , d'antissemite, de terroriste de je n'ai plus tout en tete mais c'etait tres fort.,ils sont allé meme jusqu'à salir le mémoire de l'un de mes fils qui est maintenent sur le mont Hertzel. Alors les deux ou trois fois ou je suis allé sur ce blog, la rencontre à plutot été mauvaise, d'ailleurs il ont meme bloqué mes interventions je ne peu plus intervenir

Israel, Eden TRATNER

Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 18:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes