English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman soutien une enquête supervisée sur la flottille de Gaza

Lieberman soutien une enquête supervisée sur la flottille de Gaza - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé jeudi a l’établissement d’une commission israélienne d’enquête sur le raid de la flottille « d’aide » à Gaza, au cours duquel neuf militants ont été tués.
 
Lieberman a déclaré que l’enquête devra être supervisée par des responsables étrangers impartiaux. Le ministre de l’industrie et du commerce, Binyamin Ben-Eliezer, a annoncé plus tôt qu’il soutien la création d’une commission d’enquête internationale sur le raid de lundi.
 
« Je n’ai aucune crainte d’une commission d’enquête sur l’opération contre la flottille de Gaza. Nous ne devrions pas avoir peur d’aucune commission d’enquête. J’ai parlé au premier ministre lorsqu’il était au Canada. Je lui ai dit qu’il n’y avait aucune crainte à avoir, et que nous devrions mettre en place une commission d’enquête transparente dirigée par un important juge, comme les anciens présidents de la cour suprême, Aharon Brak ou Meir Shamgar, » a-t-il déclaré. « Si ils nous demandent d’inclure des surveillants étrangers, nous les inclurons. »
 
En ce qui concerne le navire irlandais Rachel Corrie, qui tente de rejoindre la bande de Gaza, le ministre des affaires étrangères a déclaré que « nous sommes en contact avec l’Irlande. Dans aucun cas nous ne laisserons le navire rejoindre les côtes de Gaza. Nous avons expliqué cela aux irlandais. »
 
Lorsqu’on lui a demandé si il suggèrera une action militaire contre le Rachel Corrie, Lieberman a dit encore une fois : « nous ne laisserons pas le navire irlandais atteindre les rives de Gaza. »
 
Il a dit aussi que l’armée tirait les enseignements nécessaires suite au raid contre le navire turc Mavi Marmara, ajoutant : « il n’y a aucun doute qu’ils (Tsahal) seront mieux préparé pour le prochain bateau. »
 
Le ministre des affaires étrangères a critiqué la décision de conseil des droits de l’homme de l’ONU de lancer une enquête internationale sur le raid. « Nous avons déjà pu apprécier le terme ‘droit de l’homme’ avec le juge Goldstone, qui est responsable de 18 peines de morts prononcées durant le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, » a-t-il dit.
 
Lieberman a dit que la réponse de Washington à l’affaire de la flottille était encourageante dans l’ensemble. « Les dernières déclarations des responsables de l’administration américaine étaient très claires et objectives. Il y a des problèmes, et nous n’avons pas le même regard sur tout, mais je ne suis pas préoccupé. »
 
Le vice-président Joe Biden a déclaré dans une interview sur le show de PBS « Charlie Rose » mercredi que « Israël a le droit absolu de traiter ses intérêts sécuritaires ».
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza’. » « Donc quel est le problème ici ? ». « Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
989 commentaires
Je parlais de la tendresse bien sûr !!!! faute de frappe
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:20
Mais d'où sortent ils tous ces cafards , mustapha , Med et christophe ? C'est la même équipe ou quoi .? Ils ont le même langage . Ils viennent nous donner des leçons , un , c'est un intellect , l'autre une fouine et le dernier un expert militaire parce qu'il doit aller à la chasse le dimanche et aprés ils viennent faire les guignols . Ils ont choisi leur jour comme par hasard.
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:22
Bravo Claude, Bravo D'Ganya, brovo à tous qui remettez ces salopards à leur place
Que HM vous protege
Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:24
Edmond, tu es père d’un médecin. Ne fais pas l’enfant.
Dario Quand j’écris que les juifs ont de tous temps été mal aimés, voilà une preuve. Quand je m’élève contre les mots « Civilisation occidentale » que l’on exprime avec regret, je n’y puis tenir : les juifs devaient se vêtir de jaune et porter un « bonnet d’âne » jaune, vivre entre eux, être chassés, etc. Ne t’énerve pas. Lorsque je plainds le pauvre haïtien qui portera le prénom Israël sa vie entière, aujourd’hui on me comprendra ! ……..
Je n’ai, effectivement, pas « élevé les porcs avec toi » ! ……..
Prophète de mauvaise augure, je ne fais que reprendre Deutéronome 28. à partir du verset 15 : « Mais si tu n’obéis pas à la voix de l’Eternel ……… » allez jusqu’au 68. Nous, juifs, sommes devenus sourds, aveuglés par nos textes, nos écoles talmudiques, nous avons manqués l’essentiel :« דהא ׀ הוהי ונ׀יהלא הוהי / לארשּׂי עמשׁ »* que je traduis ! « Écoute Israël ! « JE SUIS » : notre D.IEU(x) est (était, sera) le seul « JE SUIS » | à jamais ! » A première vue, cela ne veux rien dire. Pourtant ! *je n'y suis pour rien
Le Rav qui m’a instruit (avec d’autres) aurait souhaité que je parte enseigner l’hébreux dans les pays de l’Est. Depuis 1989 les juifs demandaient, suppliaient que nous leur envoyions des rav. Avons-nous répondu à leur demande ? Un juif américain US, descendant de polonais a répondu. Un seul ! Ma place était à l’hôpital et non ailleurs. Je vous laisse les Ps. 55, étrange, 107. le refrain. David
Envoyé par David_169 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:26
Bonjour,

Que pensez vous du témoignage du Grec (Michalis Grigoropoulos) présent à bord de la flottille:
"des commandos israéliens avaient sauté lundi vers 5 h 30 (heure locale) de canots pneumatiques à bord de du navire. Ils ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, deux militants ont été blessés aux jambes. Les commandos ont ensuite fait subir des électrochocs à certains des militants. Les conditions de détention au port d'Ashdod, où cinq cents personnes ont été entassées, étaient misérables

Merci.
Envoyé par Lascaris - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:28
Que D.ieu bénisse Israël qui aura toujours notre soutien inconditionnel.
Envoyé par Isabelle_003 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:35
au derniere nouvelle on aurait trouver d'importante somme d'argent en liquide jusqu'a 1 million d'euro sur les personnes arretes sur le bateau apres enquete ils ont ete payer pour foutre la zizanni tout se que l'on peut dire c'est qu'ils y ont mis du coeur a l'ouvrage.
Envoyé par Maurice_055 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:36
Je ne sais plus de quel côté est la haine! C'est incroyable!

A l'école j'ai appris découvert la monstruosité par la Shoah. ça me semblait fou. Je ne comprenais pas comment D.ieu avait pu permettre a son peuple cette amputation. En grandissant j'ai compris que c'est l'homme qui est capable du pire, et que nous, hommes devons patienter devant les épreuves les plus terribles qu'elles soient. Moi naïvement j'ai cru au plus jamais ça.

Alors là quand je vois ce qui se passe en Palestine... Je sais... Vous allez me dire c'est des terroristes, ils veulent tous nous tuer, les enfants et les femmes sont encore plus vicieux, et patati et patata... A un moment donné, faut aussi ouvrir les yeux : les palestiniens, et plus encore ceux de gaza, sont ENFERMES, ils ne peuvent même plus fuir de leur pays = blocus, check points, permis pour lever la main pour demander s'ils ont droit de se torcher le c.. Le pire c'est que, ici en tous cas, il n'y a même pas une once de volonté de reconnaitre que ce sont de hommes comme nous tous ("c'est des barbares, terroristes, etc).

Alors allez au bout de votre logique : soit Israel les expulse définitivement, comme ça le problème est rêglé. Soit Israel continue sur cette voix et finira par garder des moutons décharnus sur un terrain bitumé! Troupeau qu'il faudra abattre car il ne sera plus bon à rien! Mais bon, tant qu'on n'a pas affaire à des hommes...
Envoyé par Christophe_005 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:36
Je l'ai dit et redit , je ne discuterai jamais avec ces individus. C'est une perte de temps , ils nous convaincront pas et réciproquement. Donc basta . Et puis discuter de quoi ? Avant qu'ils ne parlent on sait d'avance ce qu'ils vont dire . Alors?
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:38
ne pensez vous pas que la réaction de notre gouvernement israelien est pas dispropportionné. Si le monde nous comdamne nous devons nous remettre en question je penese
Envoyé par Ariel_012 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes