|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLieberman soutien une enquête supervisée sur la flottille de GazaLe ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé jeudi a l’établissement d’une commission israélienne d’enquête sur le raid de la flottille « d’aide » à Gaza, au cours duquel neuf militants ont été tués.
Lieberman a déclaré que l’enquête devra être supervisée par des responsables étrangers impartiaux. Le ministre de l’industrie et du commerce, Binyamin Ben-Eliezer, a annoncé plus tôt qu’il soutien la création d’une commission d’enquête internationale sur le raid de lundi.
« Je n’ai aucune crainte d’une commission d’enquête sur l’opération contre la flottille de Gaza. Nous ne devrions pas avoir peur d’aucune commission d’enquête. J’ai parlé au premier ministre lorsqu’il était au Canada. Je lui ai dit qu’il n’y avait aucune crainte à avoir, et que nous devrions mettre en place une commission d’enquête transparente dirigée par un important juge, comme les anciens présidents de la cour suprême, Aharon Brak ou Meir Shamgar, » a-t-il déclaré. « Si ils nous demandent d’inclure des surveillants étrangers, nous les inclurons. »
En ce qui concerne le navire irlandais Rachel Corrie, qui tente de rejoindre la bande de Gaza, le ministre des affaires étrangères a déclaré que « nous sommes en contact avec l’Irlande. Dans aucun cas nous ne laisserons le navire rejoindre les côtes de Gaza. Nous avons expliqué cela aux irlandais. »
Lorsqu’on lui a demandé si il suggèrera une action militaire contre le Rachel Corrie, Lieberman a dit encore une fois : « nous ne laisserons pas le navire irlandais atteindre les rives de Gaza. »
Il a dit aussi que l’armée tirait les enseignements nécessaires suite au raid contre le navire turc Mavi Marmara, ajoutant : « il n’y a aucun doute qu’ils (Tsahal) seront mieux préparé pour le prochain bateau. »
Le ministre des affaires étrangères a critiqué la décision de conseil des droits de l’homme de l’ONU de lancer une enquête internationale sur le raid. « Nous avons déjà pu apprécier le terme ‘droit de l’homme’ avec le juge Goldstone, qui est responsable de 18 peines de morts prononcées durant le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, » a-t-il dit.
Lieberman a dit que la réponse de Washington à l’affaire de la flottille était encourageante dans l’ensemble. « Les dernières déclarations des responsables de l’administration américaine étaient très claires et objectives. Il y a des problèmes, et nous n’avons pas le même regard sur tout, mais je ne suis pas préoccupé. »
Le vice-président Joe Biden a déclaré dans une interview sur le show de PBS « Charlie Rose » mercredi que « Israël a le droit absolu de traiter ses intérêts sécuritaires ».
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza’. » « Donc quel est le problème ici ? ». « Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 37 minutes - Le Figaro
Il y a 37 minutes - Le Figaro
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - i24 News
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 37 minutes
Alors c'est VRAI je viens ici régulièrement quand l'actualité s'y prête, histoire de prendre la température comme on dit. Elle monte régulièrement... Je n'ai JAMAIS insulté qui que ce soit, JAMAIS nier l'existence d'Israel. Je voulais juste comprendre... Si vous connaissez un autre site où je peux parler avec des juifs ou des sympathisants sionistes sans s'agresser, donnez le moi, je suis preneur. ça doit se trouver, je reviendrai vous donner l'adresse.
Une dernière chose : je trouve votre idée de force de défense d'Israel sur internet très bonne. Je vais essayer de faire la même pour éradiquer tous les messages seulement haineux contre les musulmans (houlà ya du boulot!). Comme ça ce sera une bonne occasion de revenir sur ce site...
Que Dieu protège Israël. - chalom
"Si le monde nous condamne"....."Le monde" ne vous condamne pas mais certains médias et politiciens !
Cela n'est pas pareil ! Il est évident que l'affaire a été bien préparée et que les activistes voulaient soit forcer le blocus et passer de l'argent et des armes, soit créer un scandale médiatique pour affaiblir politiquement CE GOUVERNEMENT ISRAELIEN qui irrite fortement OBAMA , certains Eurocrates ,et leur volonté de diriger le monde selon des vues qui dépassent les simples individus et les peuples.
OBAMA n'est pas arrivé jusque là à faire plier NETANYAHU à ses diktats....Il essaye ,avec certains eurocrates vendus(ceux qui prétendent gouverner l'Europe contre l'avis des européens), autrement. D'ailleurs d'autres bateaux sont prévus dés maintenant pour GAZA.
Le monde ne vous condamne absolument pas (je ne suis pas juif mais chrétien français) mais seulement certains qui détiennent encore le pouvoir médiatique en Occident(je crois que c'est en train de changer).
NETANYAHU joue ,sans doute, sur le facteur temps ! OBAMA est largement fragilisé aux USA et l'Europe est en plein chaos politique et économique. D'ailleurs certains essayent désespéremment de se refaire une santé politique facile sur le dos d'ISRAEL en draguant les voix musulmanes(VILLEPIN qui commence à faire campagne sillonne les banlieux chaudes...).
Mon plus grand mépris pour ces opportunistes et leur fausse compassion à géométrie variable!
Essayez si possible d'être moins naif it's a wild