English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman soutien une enquête supervisée sur la flottille de Gaza

Lieberman soutien une enquête supervisée sur la flottille de Gaza - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé jeudi a l’établissement d’une commission israélienne d’enquête sur le raid de la flottille « d’aide » à Gaza, au cours duquel neuf militants ont été tués.
 
Lieberman a déclaré que l’enquête devra être supervisée par des responsables étrangers impartiaux. Le ministre de l’industrie et du commerce, Binyamin Ben-Eliezer, a annoncé plus tôt qu’il soutien la création d’une commission d’enquête internationale sur le raid de lundi.
 
« Je n’ai aucune crainte d’une commission d’enquête sur l’opération contre la flottille de Gaza. Nous ne devrions pas avoir peur d’aucune commission d’enquête. J’ai parlé au premier ministre lorsqu’il était au Canada. Je lui ai dit qu’il n’y avait aucune crainte à avoir, et que nous devrions mettre en place une commission d’enquête transparente dirigée par un important juge, comme les anciens présidents de la cour suprême, Aharon Brak ou Meir Shamgar, » a-t-il déclaré. « Si ils nous demandent d’inclure des surveillants étrangers, nous les inclurons. »
 
En ce qui concerne le navire irlandais Rachel Corrie, qui tente de rejoindre la bande de Gaza, le ministre des affaires étrangères a déclaré que « nous sommes en contact avec l’Irlande. Dans aucun cas nous ne laisserons le navire rejoindre les côtes de Gaza. Nous avons expliqué cela aux irlandais. »
 
Lorsqu’on lui a demandé si il suggèrera une action militaire contre le Rachel Corrie, Lieberman a dit encore une fois : « nous ne laisserons pas le navire irlandais atteindre les rives de Gaza. »
 
Il a dit aussi que l’armée tirait les enseignements nécessaires suite au raid contre le navire turc Mavi Marmara, ajoutant : « il n’y a aucun doute qu’ils (Tsahal) seront mieux préparé pour le prochain bateau. »
 
Le ministre des affaires étrangères a critiqué la décision de conseil des droits de l’homme de l’ONU de lancer une enquête internationale sur le raid. « Nous avons déjà pu apprécier le terme ‘droit de l’homme’ avec le juge Goldstone, qui est responsable de 18 peines de morts prononcées durant le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, » a-t-il dit.
 
Lieberman a dit que la réponse de Washington à l’affaire de la flottille était encourageante dans l’ensemble. « Les dernières déclarations des responsables de l’administration américaine étaient très claires et objectives. Il y a des problèmes, et nous n’avons pas le même regard sur tout, mais je ne suis pas préoccupé. »
 
Le vice-président Joe Biden a déclaré dans une interview sur le show de PBS « Charlie Rose » mercredi que « Israël a le droit absolu de traiter ses intérêts sécuritaires ».
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza’. » « Donc quel est le problème ici ? ». « Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
989 commentaires
On ne veut pas d'une autre Goldstone (l"or sera pour les autres, pas pour nous) Alors Goldstone devrait
changer son nom.
Envoyé par Bett - le Dimanche 6 Juin 2010 à 16:30
Maintenant que le visage de la Turquie est à découvert, il serait salutaire qu'Israël reconnaisse le génocide Arménien. Ce que l'on a jamais fait en raison de nos alliances avec la Turquie.

Reconnaissons le génocide Arménien.
Envoyé par Shaul_001 - le Dimanche 6 Juin 2010 à 19:33
Bientôt on va avoir "Greepeace" sur le dos parce qu'ils vont nous reprocher que la pêche est mauvaise à Gaza à cause de l'embargo Israêlien , Qu'Israël , par sa présence fait peur aux poissons.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 6 Juin 2010 à 19:47
Parce que ces messieurs de l'Organisation des Nations de l'Umma ( ONU ) s'imaginaient qu'ils allaient pouvoir rééditer le coup Goldstone ? ...
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 6 Juin 2010 à 20:05
Encore deux naïves qui n'ont pas vu les tueurs monter dans le bâteau et agresser les soldats de Tsahal.Elles ont été "humiliées" les pauvres chéries.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 6 Juin 2010 à 20:41
Vive le Kurdistan libre

Il faut soutenir les kurdes en lutte contre 4 pays ennemis d'Israël, la Turquie, l'Iran la Syrie et l'Irak. Nous aussi nous devons avoir notre abcés de fixation.
Envoyé par Olivier_008 - le Dimanche 6 Juin 2010 à 22:31
"Une dizaine d'initiatives" . "Ils n'ont pas d'argent" , "ils crèvent de faim" , mais pour nous faire chier ils trouvent l'oseille. Vraiment des tordus ces mecs.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 6 Juin 2010 à 23:11
comme ils a fait leur en-quète mensonger a Gaza,apres de la guerre,Mr Ban-Ki-Mon??
non merci!!! Star En colère ! Star
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 7 Juin 2010 à 04:33
Patrick 072, tu es un grand naïf. Quand on prétend servir une cause humanitaire, nul n'est besoin d'avoir des manches de pioches, et des couteaux. Je trouve qu' Israél a beaucoup de patience. Le Hamas pourrait déjà construire des centres hôteliers sur les plages de GAZA, mais c'est sur que voir des animaux lavés dans l'eau de mer au milieu des êtres humains n'est pas particulièrement encourageant. Et de toutes façons, les Palestiniens ont pris l'habitude de vivre de "l'aide humanitaire". Vivre au soleil, de l'aide internationale, les Palestiniens ont choisi
Envoyé par Jean Claude_007 - le Lundi 7 Juin 2010 à 05:09
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Mjc06 - le Lundi 7 Juin 2010 à 06:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes