English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

New York Times : “la Turquie va trop loin”

New York Times : “la Turquie va trop loin” - © Juif.org
La Turquie critiquée : dans un éditorial du New York Times vendredi, intitulé « la fureur de la Turquie », le journal écrit : « la Turquie est naturellement furieuse suite à l’attaque désastreuse du navire turc par Israël », mais critique Ankara pour « aller trop loin ».
 
« Les responsables turcs ont laissé leur colère et leur rhétorique aller trop loin, » est-il écrit.
 
L’article remarque l’appel du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à punir Israël, qu’il baptise un « état terroriste », ainsi que les déclarations du président turc Abdullah Gul, disant que « la Turquie ne pardonnera jamais cette attaque ».
 
Selon l’article, « la Turquie, Israël, et leur allié commun, les Etats-Unis, doivent maintenant travailler à faire redescendre les tensions. »
 
L’article mentionne également le forum économique mondial de Davos, où Erdogan avait quitté la scène lors d’une réunion commune avec le président israélien Shimon Peres. « Ses nouvelles dénonciations font le jeu de sa population et du monde musulman. Mais Monsieur Erdogan risque de trouver difficile de ramener les choses (à un état normal) lorsqu’il devra le faire, et il le devra. »
 
Dans l’article, le journal loue les efforts de médiation turque au cours des négociations indirectes entre Israël et la Syrie, mais n’est pas vraiment heureux de ses efforts de médiation avec l’Iran.
 
« Si la Turquie veut véritablement s’engager pour les droits des palestiniens, elle devrait presser les autres pays musulmans à sérieusement s’engager dans un accord de paix israélo-palestinien, la meilleure manière de faire monter la pression sur Israël, » est-il écrit.
 
L’article appelle aussi Israël à accepter une enquête internationale, dans son propre intérêt et dans celui de ses liens avec la Turquie, mais dit que « le premier Benyamin Netanyahou n’a pas encore compris cela. Washington doit l’aider à comprendre tout ce qui est en jeu. »
51 commentaires
La Turquie crie fort,très fort pour se faire entendre dans le monde.D'autres groupes islamistes et radicaux crient de plus en plus fort.
Le chien qui aboie dit-on ne mord jamais......
D'autres avant eux, bien avant dans le temps et pas aussi loin que cela,depuis Amalek à Nasser en passant par
Haman ont été servis grâce à HACHEM .
Nous continuerons sur la voie du bien et on aimera notre prochain comme nous mêmes.Seulement n'allez pas trop loin.avec un comportement provocateur à outrance....
Envoyé par Elie_053 - le Dimanche 6 Juin 2010 à 18:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes