|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou rejette l’offre onusienne d’une enquête internationaleLe premier ministre Benyamin Netanyahou a rejeté la proposition du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, recommandant une commission d’enquête internationale sur le raid israélien contre la flottille de Gaza lundi dernier.
« J’ai dit au chef de l’ONU qu’établir les faits doit être effectué de manière responsable et objective. Je suis à la recherche d’autres possibilités, » a déclaré Netanyahou lors de la réunion des ministres du Likoud, dimanche.
Parmi les autres options, Israël se penche sur la possibilité d’établir une commission d’enquête similaire à la commission Winograd, qui avait analysé la conduite du gouvernement et des militaires lors de la seconde guerre du Liban.
Selon la proposition de Ki-moon, le comité aurait été dirigé par l’ancien premier ministre néo-zélandais Geoffrey Palmer, un expert en droit maritime. Les membres du comité auraient inclus des représentants des Etats-Unis, de la Turquie et d’Israël.
La proposition, relayée à Israël ce week-end, doit être discutée par le « forum des sept » plus tard dans la journée.
« J’ai parlé ce week-end avec le vice-président américain Joe Biden et les premiers ministres de la Grèce et de la Bulgarie, ainsi qu’avec Ban Ki-moon. Durant ma conversation avec Ban, j’ai transmis toutes les informations en notre possession sur la conduite des membres du groupe extrémiste turc (IHH) qui supporte le terrorisme, » a dit Netanyahou lors de la réunion du Likoud. « Je lui ai dit que nous devons découvrir qui les organise, les finance, et les a équipé, et comment ils sont montés à bord du navire. »
S’adressant à la proposition de Ban, le premier ministre israélien a dit : « ce n’est pas vrai que j’ai accepté son offre d’examiner les faits. Je lui ai dit clairement que les faits doivent êtres établis de manière objective et responsable. Nous devons considérer cette question avec prudence, tout en sauvegardant les intérêts nationaux d’Israël, et ceux de Tsahal. »
Netanyahou soutien apparemment la position du ministre de la défense Ehoud Barak, selon laquelle Israël n’autorisera aucune commission d’enquête internationale à interroger des officiers et des soldats de Tsahal.
L’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Michael Oren, a déclaré à Fox News qu’Israël « rejette une commission d’enquête internationale. Nous discutons avec l’administration Obama d’un moyen pour que notre enquête prenne place. »
Le procureur général, Yehouda Weinstein, a suggéré de mettre en place une commission d’enquête externe pour enquêter sur le raid de la flottille. Des sources proches de l’affaire ont déclaré que Weinstein est en faveur de l’établissement d’un comité similaire à la commission Winograd, qui a enquêté sur la guerre contre le Hezbollah en 2006.
« Israël doit répondre au public et, en raison des pressions internationales, doit définir sa propre commission d’enquête avant qu’il soit forcé d’accepter l’établissement d’une commission internationale, » a déclaré dimanche un haut responsable israélien. Articles connexes
87 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 43 minutes
Envoyé par Mustapha_006 - le Samedi 12 Juin 2010 à 11:29
Comme c´est beau!!!
ce peuple, doit se révolter par tous les moyens pour changer son destin et nous devons le soutenir jusqu'à ce qu'il obtienne gain de cause!
Envoyé par Mustapha_006 - le Vendredi 11 Juin 2010 à 19:47
Comme c´est moche!!!
Israel depuis son avenement n a de cesse que d avoir a se defendre.Les anglais ont cree une impasse des le debut,en soi disant permettant l immigration juive en palestine,et em incitant les arabes d un autre cote,a l empecher9ceci est dit de maniere simpliste,mais globalement c ainsi que cela s est produit.
Pour les arabes et le monde musulman,Israel en tant que democratie est une aberration dans cette nuee de pays a dictatures et royaumes sanguinaires.,Un etat juif,alors,n en parlons pas.
Les juifs depuis la nuit des temps sont persecutes,il n y a pas eu que la Shoah.La mauvaise foi et l hysterie collective contre Israel sont ecoeurants et nauseabonds.Le seul pays a qui on reproche tout et on demandesans arret de se justifier.
Les arabes et les mulsulmans lorsqu ils s entretuent sont mille fois plus sanguinaires et cruels entreeux, que ne le sont les israeliens,et je suis bien place pour le savoir.Ces appels au respect de la vie chez eux me font doucement rire.
Le monde en revient toujours egalement a ses demons antisemites,qu il appelle antisionisme.
Les juifs ont toujours ete des boucs emissaires,et ils veulent que ca continue,la ils sont tombes sur un os,ils savent que nous avons raison,et ils s y emploient de toutes manieres possible a recreer un nouvel holocauste,pour le momemt mediatique,mais esperent plus.......
Tu sais , on ne peut pas reprocher au Mossad quoi que ce soit , ils ont fait leurs preuves.Le problème est qu'aucune opération n'est la même . On ne sait jamais d'avance le déroulement d'une opération. Il peut se passer beaucoup de choses entre temps , et le grain de sable qui peut tout faire capoter . Tu penses bien si les Israëliens pensaient une seconde à ce qui les attendait , auraient ils réagi de la sorte?Je trouve qu'ils ont limité les pertes en mettant leur propre vie en danger. Si c'était une autre armée ,comme la Turque ou certaines que je ne vais pas citer pour ne pas te faire de la peine, il y aurait eu un massacre et le bateau coulé. Quant aux relations avec la Turquie tu es gonflé de dire que c'est la faute d'Israël si elles sont arrivées à ce stade. La Turquie avait annulé des manoeuvres navales bien avant l'incident. Elle avait déjà manifesté son mécontentement lors de l'opération "Plomb durci" trouvant un prétexte pour basculer définitivement dans le camp extrémiste musulman . Il espère prendre la tête d'un Jihad contre Israêl en soutenant le Nazi Persan .Je pourrai continuer encore des heures , mais je ne suis pas dupe , je sais que tu es bien renseigné à ce sujet.
"Si tel est le cas des kurdes en Turquie, (sincèrement, je ne connais pas très bien le problème), alors nous devons condamner fermement la Turquie et soutenir le peuple kurde dans sa quête de la liberté, la dignité et la sécurité!"
Et pourquoi donc le probleme palestinien t´interesse plus que celui des kurdes, hein pourquoi?
Z´va dire moi pourquoi
Parce que (comme chez tous les arabes) dans l´histoire, il y a des ......des....des...??
JUIIIIFS !!!
http://www.youtube.com/watch?v=co2X5LKH5n0&feature=player_embedded