|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Turquie demande instamment à Israël d’accepter une enquête sur le raidLe ministre des affaires étrangères turc a demandé lundi à Israël d’accepter une enquête internationale sur le raid contre la flottille de « pacifistes » pour Gaza, qui a tué neuf turcs.
Ahmet Davutoglu a dit qu’Israël doit déclarer qu’il accepte l’enquête proposée par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Il a déclaré : « autrement, cela signifie qu’ils ont quelque chose à cacher. »
L’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis a déjà dit qu’Israël rejette cette idée.
« La communauté internationale est confrontée à un test sérieux. Un pays a-t-il le droit d’intercepter un navire dans les eaux internationales ou pas ? » a demandé Davutoglu lors d’une conférence de presse avec les ministres des affaires étrangères afghans et pakistanais. Ils ont parlé en marge d’un sommet d’un groupe de sécurité réunissant 20 nations.
La Turquie, qui avait une alliance solide avec Israël jusqu'à l’arrivée au pouvoir du parti islamique, a déclaré qu’elle réduirait ses échanges militaires et pourrait mettre en suspens ses projets énergétiques avec Israël, y compris les livraisons de gaz naturel et d’eau douce. Le pays a menacé de rompre ses liens sauf si Israël s’excusait pour le raid de la semaine dernière.
« Nous évaluons tout. C’est à Israël de dire comment nos liens continueront, » a déclaré Davutoglu. « Israël doit accepter les conséquences de ses actes et être tenu responsable ».
Davutoglu a aussi dit que « la normalisation des relations entre la Turquie et Israël était hors de question sauf si Israël se conforme aux lois internationales ». Il a dit que la Turquie demandera des comptes pour la mort de ses neuf citoyens jusqu’au bout.
Aucune mention n’a été faite par le ministre turc des intentions violentes de ses neuf citoyens et des autres présents sur le navire turc. Doit-on en déduire que la Turquie cautionne ou a cautionné le groupe islamiste présent sur le navire ?
Le ministre des affaires étrangères pakistanais, Shah Mahmood Qureshi a lui aussi condamné le raid israélien.
« Nous pensons qu’il n’y avait aucune justification pour cette agression, et l’assistance humanitaire n’aurait pas du être bloquée comme elle l’a été, » a déclaré Qureshi. Il est pourtant connu que l’aide humanitaire a été immédiatement distribuée à Gaza par Israël.
Le ministre des affaires étrangères afghan a exprimé sa solidarité avec la Turquie.
Les ministres se sont réunis le jour de l’ouverture d’un sommet sur la sécurité en Asie. Neuf chefs d’état, y compris des dirigeants de l’Iran et de la Syrie, ainsi que le premier ministre russe ont planifié d’assister à la conférence de deux jours sur la sécurité en Asie, la CICA.
La Turquie a dit qu’Israël, qui est aussi membre, a été invité mais n’a pas prévu d’y assister. Articles connexes
49 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
que ce n'était absolument pas une dictature, l'iran était ouvert au monde entier , j'ai sans doute rêvé quand j'ai vu les images à la télé sur ce qui c'est passé àTeheran et dans d'autres villes, les manifestations contre le régime en place, les éxécutions sommaires les soldats avec des tanks qui tiraient sur la foule tuant la jeune fille de 16 ans donc j'ai encore son image devant mes yeux, en ce qui concerne Israel il a dit ceci , ce que israel a fait contre les bateaux qui acheminait des vivres a gaza il a ete très clair en disant que de toute facon israel devrait disparaitre et que c'était un étât qui n'existait pas il ya environs 80 ans ! je dirais qu'en ce moment il y aurait beuacoup de pays (si on écoutait mR le président iranien) qui devrait disparaitre , par exemple l'arménie quelques pays africains les pays baltiques suite a la division de l'Urss Je ne vais pas tous les citer ici car il n'y aurait pas de la place pour tout mettre. bref de qui se moque t'on mr le president Iranien devrait d'abord balayer devat sa porte s'il en a une ?? d'autre part une personne qui parle sans cesse comme il le fait pratiquement dans tout ces discours, est un tirant et une personne inhumain? si il y a quelqu'un qui devrait disparaitre aujourd'hui c'est bien lui.
ce que je répondrait au président qui souhaite la disparition de notre étât ?
il devrait commencer par disparaître, lui en premier le Président? car il était même pas né!?
ma parole il se prend pour Ramses 3!
Dans les dix plaies on devrait rajouter un onzième, MAHMOUD, c'est-à-dire le prénom de ce Président Iranien tyran.
Les grèves permanentes en Europe, la faiblesse des dirigeants du moment face à la monté en puissance de l'islamisation, la crise globale et le manque de réaction face au projet iranien nucléaire.
Bref, il est nécessaire de rester très vigilant et de ne pas oublier le passé si l'on ne veut pas être condamné à le revivre.
Chalom à tous.
Cependant, Ahmadinéjad est un malade et une bête malfaisante.
D. va s'occuper de lui en Son temps
Jean