English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente - © Juif.org
Des hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
 
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
 
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
 
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
 
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
 
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
 
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
 
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
 
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
 
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
 
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara.
989 commentaires
JE voulais bien venir en Israel effectivement, mais j attend un peu que la situation ceu degenere
Envoyé par Dario - le Vendredi 28 Mai 2010 à 11:50
Je crois qu'il faudrait les arrêter d'abord, et les mettre en prison, tous sans exception, dès leur débarquement. Ensuite, sous régime pénitentiaire, et suivant de sdélais décidés par l'état d'Israël, il faudrait les interroger, humainement bien sûr, et les renvoyer ou les maintenir en détention suivant les cas. Il faut absolument que cette expérience soit vécue comme étant TRÈS pénible pour chacun de ces extrémistes, sinon cela deviendra una habitude.
Envoyé par Antonio - le Vendredi 28 Mai 2010 à 14:25
Dario courage, c'est bientot fini!!
Envoyé par Yello - le Vendredi 28 Mai 2010 à 14:29
"plus que de nourriture ou de fric , les palestiniens ont besoin d'une terre à cultiver , à faire fructifier ; ils ont en face un modèle de réussite à ce niveau avec Israel !! mais en attendant , ils pourraient commencer avec gaza non?? la bande de gaza n'attend plus que d'être travaillée et au lieu de cela , elle sert à lancer des obus sur israel !! "
Envoyé par Riky - le Vendredi 28 Mai 2010 à 09:12

Il me semble que la majorité des jeunes Palestiniens sont devenus des assistés : Ils disent qu’ils ne peuvent pas travailler ni cultiver la terre car, trop peu (soit disant) de moyens pour le faire mais surtout, ils sont nourris et logés à l'œil par Israel et les Nations et encouragés à rester fainéants puisque bientôt, des cadeaux vont même arriver par 600 bateaux ou toutes démarches équivalentes. L’oisiveté qui les habite ne leur donnera jamais plus envie de se mettre vraiment au travail. Actuellement, ils vivent de combines, de corruption… Si on remettait tout ça dans une civilisation démocratique, c’est comme si on introduisait la mafia ou un virus dans un corps sain. Que jamais plus ces Palestiniens ne reviennent un jour en Israel car ils n’y feraient que des dégâts considérables.
Envoyé par Men - le Vendredi 28 Mai 2010 à 15:18
Tout à fait d'accord Antonio!
En fait, ce qui nous sauverait serait un gigantesque Tsunami ou que la mer s'ouvre en deux Triste
Envoyé par Men - le Vendredi 28 Mai 2010 à 15:20
"les activistes pour la paix"??? et ils se viennent avec les armes?? Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Fais gaffe les gars!!! notre marine se vise tres-tres bien! Clin d'oeil Tire la langue
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 28 Mai 2010 à 15:59
Clin d'oeil
Envoyé par Dario - le Vendredi 28 Mai 2010 à 16:25
Moi, je les renverrais à la nage. Qu´on leur offre des bouées!
Envoyé par Margaret_002 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 16:28
Ils ont besoin d'une terre, dit le Tunisien ; et bien pourquoi ont ils pris les armes, lorsqu'ils ont eu cette opportunité et qu'Israël n'a pas fait la fine bouche et a accepter cette terre aride et qu'ils en ont fait une splendeur ? Israël de plus leur a tendu la main, il me semble!!!! alors que veulent ils exactement ? Gaza c'est pareil, ils auraient pu en faire un véritable petit paradis, une grande station touristique, mais ce n'est qu'une terre, creusée de toute part, meurtrie, pleine de trous à ...... rats!!!
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 17:24
Dario , tu envoies des sons , c'est du morse , ? c'est quoi ton langage ?
Envoyé par Armand_022 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 17:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes