|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Monde diplomatique
23 Mai 2025 - i24 News
23 Mai 2025 - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 16 minutes
Ce qui est grotesque c'est de dire que l'on est un defenseur d'Israel pour medire et semer la perfidie et le doute, je doute de vous egalement car je ne vois aucune des valeurs de cette armée dans vos propos vous faites vos questions et vos réponses sur vos certitudes. Heureusement qu'il existe des soldats de l'ombre qui font leur devoir sans attente de la moindre reconnaissance je ne parle pas pour moi.
Mes amis sont des gens passionés généreux souvent humoristes jamais comme vous aigri méchant et diffamatoire. Je vous plein et ai beaucoup de pitié pour vous je trouve cela triste que d'avoir en Israel des personnes aussi repoussantes mais c'est aussi cela un peuple tous ne sont pas parfait.
Quant à mes réponses à mes détracteurs elles ne vous regardent pas surtout si vous êtes de mauvaise foi. L'on ne peut se battre pour une cause si l'on ne s'aime pas soit-même.
Le pitoyable je le crains fort c'est vous je n'aimerai pas^vous précéder dans le combat je risquerai un accident de culasse, Ne pas faire partit des amis devous sonia ou elie Yazziz ne me gène pas je vous classe dans ceux du camp adverse incapable d'ampathie et de générosité.
Les pacifistes Israeliens sont en réalité des gens de peut de foi ils abandonnent le navire pour mieux en croquer comme ont dit les rats quittent le navire.
Ou les mettre karim pourquoi pas dans les anciennes demeurent des juifs qui furent chassés d'algérie et autre pays arabe une main devant et l'autre derriere.
En chosissant leur camp il est légitime de dire qu'ils ont choisi leur terre d'élection pourquoi ne pas leur trouver un abri à azza la blanche ?
AFP
31/05/2010 | Mise à jour : 20:05
Quelque 1.300 personnes, selon la police, ont manifesté dans le centre de Lille pour dénoncer le raid israélien contre une flottille d'aide aux Palestiniens au large de Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.
Portant des drapeaux palestiniens et regroupés derrière une banderole "Boycott des investissements, Sanctions contre Israël", les manifestants se sont d'abord rassemblés sur la Grand-place de Lille, à l'appel de l'association France Palestine Solidarité (AFPS) Nord/Pas-de-Calais.
Ils ont ensuite défilé aux cris d'"Israël Boycott !", "Israël, tu vas payer le sang qui a coulé" ou "Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine".