|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientCritiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violenteDes hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - i24 News
Il y a 11 heures - Kountrass
20 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 5 heures - Torah-Box
Il y a 5 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
Alors pourquoi ce mur qui sépare musulmans et juifs ??? pourquoi cet apartheid puisque les palestiniens sont supposés libres ?? Pourquoi ces massacres ??? pourquoi ne pas juste fouiller la flottille et la laisser passer à gaza sous contrôle à la rigueur ?? pourquoi ce blocus alors si on laisse passer des vivres, affrétées par ISRAEL ?? Faut commencer par là !!! Bien sûr qu'ISRAEL est exemplaire, c un pays superbe !!! mais à quel prix ???
Les Juifs ont tout à fait le droit d'avoir une terre (je vous épargne la lecture de la Torah, à savoir le chapitre sur l'espérance messianique) mais pas au prix de millions de vies !!!
ON ne déteste pas les juifs, ce sont les sionistes qui sont visés (entité PUREMENT politique qui a envoyé des familles juives se faire gazer et qui se sert de votre tragédie pour créer une armée qui servira à terme le nouvel ordre mondial).
Les sionistes n'ont en rien à foutre de la cause Juive et se servent de vous...
Donc c au peuple juif de se rebeller contre cette armée, car Juifs et Palestniens n'ont pas besoin de violence ou de cette armée pour vivre en harmonie. Des Juifs orthodoxes luttent aux côtés des Palestiniens contre Tsahal...
Tant que les Juifs ne réagiront pas, leur religion restera salie !!!!
Il faut se poser des questions là je crois !!!!
Qu'importe que le Monde entier ne veuille pas nous comprendre, ça n'est ni la première ni la dernière fois lol. Israël a toujours su qu'il ne pouvait compter que sur lui-même pour se défendre et en voilà une nouvelle Illustration !!
La Communauté internationale bien pensante a TOUJOURS préféré la lâcheté au Courage, rien de nouveau là encore ...
Elle soutient le Terrorisme en prétendant le combattre d'un autre côté, s'en est risible mais surtout PATHETIQUE.
VIVE ERETZ, seule Etat de cette Région du Monde à avoir su bâtir une Démocratie.
Honte à Abbas et à son permanent double jeu hypocrite !!
Quant à la Turquie, il y aurait beaucoup à dire ... Que penserait ses Dirigeants si un Pays du Monde, par exemple Israël, envoyait un bateau bourré d'armes à destination du Peuple Kurde lol ?
Moralité : chacun défend ses Intérêts. Israël sait que sa Survie est un Combat PERMANENT et qu'il faut toujours rester en éveil.
ISRAEL FOREVER (L)
www.aschkel.info
wwwguysen.com
c'est déplorable ses soit disants pacifistes ils tendent le baton pour se faire batre
continuont de prier que l'Eternel Elchadai renverse le mensonge par sa vérité et mette en place sa stratégie
qh'il vous protege et garde tshal et renouvelle force et courage
Hélène-10
Hélène 010
La Juive Arabe