English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente

Critiques en Turquie : Erdogan savait que la flottille serait violente - © Juif.org
Des hommes politiques des partis d’opposition turc, et un certain nombre d’éditorialistes ont exprimé leurs préoccupations sur l’alimentation de la rage publique contre Israël par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, suite au raid sanglant contre la flottille pour Gaza.
 
Selon ces critiques, cette politique met en péril l’équilibre délicat que la Turquie a maintenu dans ses liens avec l’est et l’ouest. L’agenda public, disent-ils, est dicté par l’obscure IHH, ce groupe de charité islamiste connu pour avoir des liens avec des organisations terroristes mondiales.
 
L’IHH a organisé la flottille pour Gaza, qui a été interceptée par Israël. Neuf personnes ont été tuées lorsque des commandos israéliens ont arrêté le navire principal, le Mavi Marmara.
 
Kemal Kilicdaroglu, président du parti républicain populaire, et un des leaders de l’opposition, a déclaré à la télévision turque : « l’Union Européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons faire attention. » L’homme politique a aussi demandé que le gouvernement fasse part des communications avec Israël avant l’incident, suggérant qu’il a permis à la flottille de continuer sa route, tout en sachant que la violence était probable.
 
Selon le Wall Street Journal, Erdogan a rejeté les critiques de Kilicdaroglu, le qualifiant de « défenseur d’Israël », et a déclaré que son gouvernement a cherché à dissuader l’IHH de mener la flottille à Gaza, mais n’a pu l’arrêter vu qu’il s’agit d’un organisme indépendant.
 
Le journal a fait part de son scepticisme concernant la version des faits donnée par l’IHH sur les événements qui ont eu lieux sur le Marmara. Il est écrit qu’il « apparaît que les événements se sont accélérés à la suite de la critique inattendue des actions de l’IHH par le leader spirituel turc, Fethullah Gülen. »
 
Selon le Wall Street Journal, les analystes voient l’intervention d’une figure respectée par beaucoup au sein du gouvernement turc comme un avertissement que la tempête anti-israélienne puisse devenir hors contrôle.
 
« Les gens comprendront très vite que l’IHH est néfaste pour la Turquie, » écrit Cuneyt Ulsever, un chroniqueur dans le quotidien Hurriyet, dimanche, disant que l’effet de la crise persuadera l’occident que la Turquie est en train de s’aligner sur l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah.
 
Deux grands quotidiens, Hurriyet et Haberturk ont désormais publié en première page des photographies de soldats israéliens en sang, capturés dans les premières secondes des combats imprévisibles, a déclaré le Wall Street Journal mardi.
 
Pour rappel, les premiers soldats à avoir abordé le Marmara étaient armés de fusils tirant des… billes de peinture…
 
Selon le journal américain, le journal conservateur religieux Vakit a publié la semaine dernière sur sa page de garde les noms et les photographies de huit éditorialistes qui n’ont pas accepté la version gouvernementale des événements du Marmara.
989 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Meryem - le Mardi 1 Juin 2010 à 03:01
Certains juifs (peut-être israéliens - non c pas pareil !!)disent que Tsahal traite avec égard les militants etc et que les Palestiniens ont tout pour prospérer etc...
Alors pourquoi ce mur qui sépare musulmans et juifs ??? pourquoi cet apartheid puisque les palestiniens sont supposés libres ?? Pourquoi ces massacres ??? pourquoi ne pas juste fouiller la flottille et la laisser passer à gaza sous contrôle à la rigueur ?? pourquoi ce blocus alors si on laisse passer des vivres, affrétées par ISRAEL ?? Faut commencer par là !!! Bien sûr qu'ISRAEL est exemplaire, c un pays superbe !!! mais à quel prix ???
Les Juifs ont tout à fait le droit d'avoir une terre (je vous épargne la lecture de la Torah, à savoir le chapitre sur l'espérance messianique) mais pas au prix de millions de vies !!!
ON ne déteste pas les juifs, ce sont les sionistes qui sont visés (entité PUREMENT politique qui a envoyé des familles juives se faire gazer et qui se sert de votre tragédie pour créer une armée qui servira à terme le nouvel ordre mondial).
Les sionistes n'ont en rien à foutre de la cause Juive et se servent de vous...
Donc c au peuple juif de se rebeller contre cette armée, car Juifs et Palestniens n'ont pas besoin de violence ou de cette armée pour vivre en harmonie. Des Juifs orthodoxes luttent aux côtés des Palestiniens contre Tsahal...
Tant que les Juifs ne réagiront pas, leur religion restera salie !!!!
Il faut se poser des questions là je crois !!!!
Envoyé par Patrick_072 - le Mardi 1 Juin 2010 à 03:09
Ben ouais, reconnaissons le, les arabes ont réussi leur sale coups qui consistait à faire descendre encore plus Israël dans l'opinion mondiale. Oui je pense que cette nouvelle arme est difficilement contournable. L'erreur d'Israël fut de se laisser entrainer sur les eaux internationales. Loin d'être fin stratège, je continue à penser que ce n'est pas fini et que d'autres brochettes de crétins reviendront à la charge. Tant pis pour eux. Ou tant mieux puisque c'est la voie tracée vers le paradis que de mourir en martyres. Alors mousses de tous bords (lol) allez à l'abordage, pour nous c'est sans regret.
Envoyé par Francis_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 03:45
De tout COEUR avec Israël, Tsahal et notre Gouvernement dans cette Affaire !!

Qu'importe que le Monde entier ne veuille pas nous comprendre, ça n'est ni la première ni la dernière fois lol. Israël a toujours su qu'il ne pouvait compter que sur lui-même pour se défendre et en voilà une nouvelle Illustration !!
La Communauté internationale bien pensante a TOUJOURS préféré la lâcheté au Courage, rien de nouveau là encore ...
Elle soutient le Terrorisme en prétendant le combattre d'un autre côté, s'en est risible mais surtout PATHETIQUE.
VIVE ERETZ, seule Etat de cette Région du Monde à avoir su bâtir une Démocratie.
Honte à Abbas et à son permanent double jeu hypocrite !!
Quant à la Turquie, il y aurait beaucoup à dire ... Que penserait ses Dirigeants si un Pays du Monde, par exemple Israël, envoyait un bateau bourré d'armes à destination du Peuple Kurde lol ?
Moralité : chacun défend ses Intérêts. Israël sait que sa Survie est un Combat PERMANENT et qu'il faut toujours rester en éveil.


ISRAEL FOREVER (L)
Envoyé par Matthieu_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 04:31
vraiment du nimporte quoi 1 israel est un pays qui existe et non pas une republique bananiere 2 les militaires tshall sont dans leur droit legitime et via la circulaire de non cooperation internationale en cas d accostage de bateau tous le monde devait finir en prison 3 le manque a la plitique israeliene de pourvoir a un controle via des autoritees d ou sont partis les bateaux controles par qui? suivis par qui ?escortes par qui? il y a des gens qui sont pyes pour cela et si il manque des mediateurs alors volontaire je serais pour mon pays cela devait etre parrallement suivi par l onu si et je dis bien si cela avait un caractere humanitaire et ne salissant pas encore une fois l arnee de tshaal au profit des politiciens il n y aura jamais et je le signe un arrangement bilateral de quoi que ce soit si on a des politiques qui s eternises a ne pas prendre les choses au serieux pour le bien d israel et de son peuple
Envoyé par Jean Philippe - le Mardi 1 Juin 2010 à 05:42
aussi les nouvelles sur
www.aschkel.info
wwwguysen.com
c'est déplorable ses soit disants pacifistes ils tendent le baton pour se faire batre
continuont de prier que l'Eternel Elchadai renverse le mensonge par sa vérité et mette en place sa stratégie
qh'il vous protege et garde tshal et renouvelle force et courage
Hélène-10
Hélène 010
Envoyé par Hélène_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 06:11
Je déplore ces débordements de haine , je pense qu'il y a d'autres solutions que celles des armes. Je déplore la politique de droite voire d'extrême droit mise en place par le gouvernement Israëlien. Je n'accepte pas la conduite d'Israël au regard des Palestiniens, ni cet embargo qui affame un peuple. Tant de haine, d'incompréhension et d'hégémonie finiront par nous nuire. Israël ne reconnait pas les eaux internationales ? Un retour au fond du droit serait sans doute propice à une accalmie. Comment peut-on dire qu'Israël est une démocratie alors que ce pays est gouverné par une pensée unique et religieuse. ? A quand un véritable dialogue et la concrétisation de la paix avec la reconnaissance de deux ETATS ? Israël et Ismaël sont frères !
La Juive Arabe
Envoyé par Martine-lyne - le Mardi 1 Juin 2010 à 06:34
voir l'article sur "Vu sous cet angle": http://vusouscetangle.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/06/01/nouvelle-arnaque-mediatique.html#more et les images sur: http://www.inn.co.il/News/News.aspx/205025
Envoyé par Y?ochoua - le Mardi 1 Juin 2010 à 07:13
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mardi 1 Juin 2010 à 07:18
nous y revoilà! la victimisation de Gaza était l'objectif évident des organisateurs, comme l'exploitation de "plomb durci"; le but est atteint!nous voici seuls devant cette haine et cette hypocrisie mondiale, alors serrons nos coudes, notre vieux peuple a l'habitude. Je repense à cette terrible prophetie de Friedman qui écrivait " après être la nation des juifs, je crains qu'Israel ne devienne le juif des nations"; c'est chose faite, constat accablant. A la place de nos soldats j'aurais bien sûr eu les mêmes réactions; peut-être, par contre, n'aurais je pas planifié l'opération de cette manière: il ne fallait pas donner d'arguments à nos ennemis et l'attaque dans les eaux internationales en est un; il aurait fallu agir dans notre espace maritime: c'est une faute;En tout cas il y a des morts nombreux journellement dans des attentats commis par des organisations musulmanes qui ne suscitent qu'indifférence, mais dès qu'il s'agit de nous.....J'ai essayé de réagir avec cette argumentation sur le Figaro, j'ai été censuré sans explication; pourtant je n'avais été ni raciste ni xénophobe ni injurieux dans mon commentaire; essayez vous même vous allez voir! je me demande qui est au comité de lecture....Je suis écoeuré.Shalom lecoulam
Envoyé par Claude_067 - le Mardi 1 Juin 2010 à 07:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes